Évaluation Nouvelle Construction 2025/2026 - BW Zone Rurale

• Erstellt am 02.08.2025 13:08:45

Papierturm

04.08.2025 11:34:04
Pour être juste : le tableau inclut 15 000 € pour les frais de raccordement fournisseurs.
Je ne sais pas si cela a déjà été étudié (en général, on peut déjà bien se renseigner à l’avance).

Les personnes dans mon entourage ont payé parfois un peu moins, parfois un peu plus. Globalement, cela me semble pour l’instant dans le domaine du possible.

Je suis d’accord sur le garage - il est à la fois sous-estimé et manifestement pas prévu dans le budget.

Question importante aussi :
Y a-t-il déjà une étude de sol ?

Inscription de l’hypothèque ? (D’après mon ressenti, cela devrait être un peu moins cher, mais je ne vais pas rechercher ça maintenant.)

ypg

04.08.2025 12:25:01

À côté du thème du sexe et du thème du salaire, il y a un troisième sujet sur lequel beaucoup mentent, à savoir le sujet de la maison.
Soit les gens se plaignent parce qu'ils veulent être plaints, soit ils font comme si c'était seulement pour ceux qui peuvent se le permettre.

C’est par exemple une affirmation. C’est seulement difficile ? Alors c’est donc possible.
Je ne sais pas avec qui tu as parlé, mais en principe, les vendeurs veulent et doivent vendre et faire des chiffres. Et oui, il arrive qu’ils fassent un tri pour ne pas perdre de temps avec ceux qui n’ont pas de terrain ou qui ne peuvent vraiment pas se le permettre. Cependant, ils ne rendent pas leur produit plus cher qu’il ne l’est. Ils minimisent plutôt les coûts – le vrai coût de la construction d’une maison se remarque ensuite avec les options supplémentaires et les frais annexes liés à la construction. Tu le vois toi-même dans ton tableau avec les postes marqués par des points d’interrogation.

Nous connaissons les coûts. Si je prends les conseillers actuels ici dans le forum, beaucoup sont des passionnés depuis 12 ans ou plus (certains de façon intermittente), certains ont construit plusieurs maisons ou ont déjà conclu au moins 2 financements, il y a des personnes qui ont plus d’expérience de vie par âge que toi avec ta copine, mais aussi ceux qui sont en train de construire ont les mêmes inquiétudes. Mais ce sont toujours les chiffres et coûts actuels, les intérêts, le courant dominant voulu dans la construction de maisons et le renoncement aux mètres carrés élevés et coûteux (passage direct du garage, cave, dressing), la cave, le garage double avec l’Audi devant, l’appartement subsidiaire, et même le retour à une maison en rangée ou jumelée qui sont présents, tandis que nous, les nombreux contributeurs, considérons toujours le retour en arrière comme plus raisonnable plutôt que comme négatif (comme la personne concernée le perçoit souvent).

Il y a donc ici des conseillers qui s’occupent de la construction de maison depuis deux, trois ou quatre décennies (ou même seulement depuis l’année dernière). Ils ont, comme toi à l’époque, développé un rêve et vivent dans des maisons individuelles, certains avec plus ou moins ce qu’ils avaient imaginé, mais sûrement avec la connaissance de ce sur quoi il faut économiser si le revenu personnel ne suffit pas, basé sur ce que l’on voit dans les brochures brillantes (Instagram) ou chez les voisins, collègues de travail et amis.

On peut leur faire confiance, car ils ne veulent rien te/vous vendre.
On lit souvent, chez beaucoup de personnes qui posent des questions ici, ce rêve de grande maison devenu un peu plus réaliste – et cela ne rend pas la plupart malheureux, mais plutôt satisfaits, d’avoir quelque chose qu’ils peuvent se permettre tranquillement.
Dans ce fil de discussion, malheureusement, les fournisseurs 1 et 2 restent inconnus. La question qui se pose est : pourquoi y a-t-il tant de points d’interrogation, inclusion ou non, pourquoi les offres diffèrent-elles et en quoi ?
Il serait utile que tu donnes les noms des entreprises de construction et anonymises tes données personnelles, et que tu compares les descriptions des prestations de construction, car d’autres coûts y sont aussi inclus.

Ps : a commencé ici de manière similaire à vous, ses chiffres sont comparables.
https://www.hausbau-forum.de/threads/finanzierung-neubau-was-koennen-wir-uns-leisten.47231/

11ant

04.08.2025 13:57:05

La villa standard d’environ 160 m² avec une longueur de côté de 10 m fixe le « standard », avec une longueur de côté de 9,5 m cela donne 140. Ensuite, un T est placé dans la salle de bain, ce qui réduit visuellement la salle de danse. À côté, un garage double (en forme de queue à peine plus petit que le chien) pour les deux voitures nécessaires pour se rendre aux deux emplois à plein temps exigés par le financement. Jusqu’ici, tout va bien, 7016 (le nouveau 08/15), le TE met encore une couche avec les moustiquaires dorées.

Je suis d’accord là-dessus aussi.

ypg

04.08.2025 14:09:20
Oui, le prix catalogue de base. Cela pourrait être le fournisseur pas cher Town & Country (ou un autre comparable), où il faut encore prévoir un tiers en plus pour que tout soit terminé et habitable. .. c’est toujours environ 200 000 € de moins que les gros 750 000 €. Mais je mets maintenant aussi en doute un projet de maison où l’on arrive à un total de 750 000 € avec un fournisseur pas cher, en supposant que les coûts annexes de construction peuvent être positionnés plutôt dans la moyenne basse, parce que c’est ainsi et que cela ne nécessite pas de surcoûts particuliers. Mais j’ai déjà mentionné plus haut que la liste n’est pas claire et, à mon avis, pleine d’erreurs, parfois exagérée, parfois douteuse, puis à nouveau incomplète et mal classée.

Felix3000

04.08.2025 17:36:42
Merci beaucoup pour vos retours et la discussion intéressante.

Je suis bien sûr également heureux des remarques critiques. Toutefois, je souhaite souligner que la liste jointe était une première indication, certains postes devaient encore être revus et d’autres ont été intégrés uniquement de manière optionnelle (par exemple les moustiquaires). Nous avons d’ores et déjà écarté mentalement le fournisseur 1, car il dépasse en effet notre budget. Je ne possède ni Instagram ni ne joue aux Sims. Je ne possède pas non plus de voiture neuve et nous connaissons probablement notre situation personnelle de ces dernières années mieux que certains lecteurs du forum. Les finances sont également suivies en détail chaque mois et les voitures sont toutes deux amorties, nous avons célébré un mariage qui a coûté un peu et notre appartement a été entièrement rénové pour un coût de 75 000 EUR (déjà intégralement remboursé). Malgré cela, je vous remercie pour vos retours, car c’est sur cette base que nous pouvons tirer les bonnes conclusions.

La question des moustiquaires est un point juste, c’est pourquoi je les ai d’abord supprimées. – merci aussi pour tes remarques vraiment amicales. Nous n’avons pas besoin de gadgets Smart-Home, de boîte aux lettres coûteuse ou de caméra. Beaucoup de choses sont déjà incluses dans le standard dans la description des prestations de construction et j’ai extrait et listé les points qui ne sont pas inclus. De plus, j’ai pris les remarques à cœur et nous avons envisagé un second type de bâtiment qui coûte environ 130 000 EUR de moins (pour la même surface en m²).

J’ai mis à jour l’Excel (qui pour certains était un vrai désastre ; désolé pour cela – je n’ai pas encore construit beaucoup de maisons dans ma vie). Les postes jaunes correspondent à des coûts approximatifs qui peuvent éventuellement varier à la hausse ou à la baisse. Les postes en bleu sont optionnels – nous pourrions d’abord nous en passer. Cela donne donc le tableau suivant.

Des avis à ce sujet ? Il manque quelque chose ? Avons-nous oublié quelque chose ?

Arauki11

04.08.2025 18:24:46
Veux-tu publier plus de détails sur les deux maisons ainsi que des plans, car c’est exactement cela qui influence considérablement les coûts.
J’ai certes construit plusieurs fois, mais à cause de tous ces coûts, je peux seulement dire qu’il y a encore beaucoup de choses qui s’ajoutent et qui n’étaient pas sur la liste auparavant (du moins pour moi).
Quelques points, je les remettrais en question ou m’y pencherais vraiment de plus près.
Les moustiquaires ne doivent pas forcément être nulles, je ne voulais pas te faire trop peur.
Ventilation contrôlée : tu vivras dans une maison bien isolée et tu devrais t’intéresser aux pour et aux contre d’une ventilation contrôlée par rapport à ton projet là-bas.
Poêle à bois : tu prévois une pompe à chaleur + chauffage au sol, je recommande aussi vivement de vérifier la pertinence, car avec la cheminée + le poêle, tu pourrais rapidement atteindre 15 000 € que je dépenserais autrement ou économiserais si j’avais prévu un chauffage au sol. Je préférerais plutôt offrir une jolie couleur à mon enduit ou peut-être habiller un peu la façade en bois en auto-construction ou autre. Nous n’avons même pas parlé de la terrasse et surtout de sa couverture.
Certains points ne me disent rien ou me semblent même surévalués, mais cela se résoudra d’une manière ou d’une autre à la fin.

Mais passons à mon point principal. Tu veux construire TA maison et tu écris maintenant que tu as deux maisons quasi équivalentes avec une différence de 150 000 € du même fournisseur ?
On aurait toujours besoin de la description des prestations pour pouvoir évaluer tout cela, mais qu’est-ce qui est tellement différent dans l’autre type de maison pour qu’elle coûte 150 000 € de plus ou de moins, alors que tu envisages les deux comme options possibles ?