Évaluation Nouvelle Construction 2025/2026 - BW Zone Rurale

• Erstellt am 02.08.2025 13:08:45

11ant

04.08.2025 18:33:10

Je considère généralement les tableaux Excel comme tels, ils créent souvent une illusion de comparabilité. J’interprète l’égalité des prix des dalles de fondation comme un indice que tu ne souhaites pas les attribuer aux fournisseurs de maisons A ou B, mais plutôt « côté construction ». L’interface OKKD ou OKBP est un point de litige avec un fort potentiel de conflit. La dalle de fondation ou au moins sa direction de chantier doit selon moi impérativement être incluse dans le lot « contrat de construction concernant la maison ». Le pied léger du fournisseur est le pied mouillé du maître d’ouvrage. Ne te dérobe pas à ton rôle dans ce jeu !

ypg

04.08.2025 19:39:37

Oui, mais elles devront aussi être remplacées un jour, peut-être dans 10 ans, une épargne de 300€/mois ne couvre qu’une seule voiture. Si on dépend de deux, cela fait environ 600€ par mois.

Ce n’est pas grave. Mais comme je l’ai dit : les coûts fixes comme la démolition devraient être clairement en premier, puis les autorisations nécessaires en deuxième, afin de voir ce qui est certain (et qui réduit de toute façon le budget), au milieu les coûts de la maison et ceux qui en dépendent, puis enfin les postes à couper ou que l’on peut encore faire si le budget le permet (garage et aménagements extérieurs). Quoi qu’il en soit (je n’ai pas à gérer ça plus tard) je pose maintenant une question explicite :

S’agit-il de deux maisons d’une entreprise de construction ? Comment se fait-il que l’une coûte environ un tiers de moins ? Qu’a la maison en moins niveau équipement ? Quoi d’autre s’ajoute ? Pris seuls, ce sont des prix peu sérieux.

Oui, exactement pourquoi la description détaillée des prestations de construction. Chaque devis doit contenir la description des prestations ainsi que le projet. Car l’une a plus, l’autre moins. Tu n’auras pas une maison clé en main si tu choisis un maison à finir soi-même ou un standard très réduit. Cela signifie en tous cas des coûts supplémentaires. Tu compares des pommes avec des poires. Honnêtement, je ne comprends pas non plus pourquoi tu en fais un secret.

Ensuite :
- quels sont ces frais d’architecte si tu prends une maison préfabriquée, et en plus la ligne forfait pour modifications ? Que planifie-t-on et modifie-t-on en plus ?
- pourquoi le calcul de la charge de neige est-il facturé séparément ? Cela devrait être inclus dans le package maison.
- enduit extérieur : je te conseille de ne pas prendre le minéral bon marché, mais l’enduit silicone-résine plus cher. Cependant dépendant de la maison et du lieu.
- isolation latérale de la dalle ? Il manque aussi l’étanchéité des socles.
- à quoi sert une cheminée sans foyer ?
- la ventilation contrôlée du logement serait pour moi un « must-have », parce que aérer 3 fois par jour réduit la durée de vie des bâtiments.
- qu’est-ce qu’une « analyse du cycle de vie » ?
- que comprend la ligne forfait échantillonnage ? Assez de prises électriques ?
- compteur d’eau et d’électricité de chantier et consommation : double. Comment diable la location du coffret de chantier coûte-t-elle près de 6000€ pour la durée des travaux ? Vous faites livrer la maison, non ?
- la réception par le ramoneur nous a coûté 200€, les autres postes listés ne me parlent pas.
- je sais d’où viens l’électricité photovoltaïque, cela n’a rien à voir avec le coffret électrique…
- il manque une vue d’ensemble pour les demandes, il y a à mon avis trop de lignes, c’est juste déroutant.
- les détecteurs de fumée sont obligatoires pour les entreprises (cela peut être différent maintenant)
- disjoncteur différentiel ? Qui en a besoin le met dans la partie électricité.
- que fait le notaire ici ?
- qu’est-ce qu’un chef de chantier global ?

Dans l’ensemble, je pense que plusieurs options de construction ont été mélangées ici. Peut-être qu’une liste d’un maître d’ouvrage ayant construit avec un architecte a été transformée et remplie de coûts supplémentaires, ce qui fait que beaucoup de postes sont doublés. Certains points ne s’expliquent pas (cela peut être moi), d’autres manquent selon moi. C’est pourquoi je n’aime pas les tableaux Excel pour la construction. Le maître d’ouvrage perd la réalité s’il se trompe de direction.
Qu’est-ce qui manque ?
Par ex. sols, peintures, aménagement éventuel des combles (pour le stockage), électricité supplémentaire, montée en gamme des escaliers, quel est le standard des murs ? Papeterie et peinture sont-elles incluses ? ( Danwood par exemple inclut cela, mais chez Danwood il faut repayer pour le tableau électrique), sanitaires : quel est le standard pour la douche ? Une douche à l’italienne est prévue, cela entraîne un surcoût important, quel type de toilettes est prévu ? Etc. Le chauffage au sol dans la salle de bains suffit-il ? Faut-il un sèche-serviettes ? Ou faut-il rapprocher les circuits ? Les revêtements muraux dans les pièces humides sont-ils suffisants ? Quel est le niveau de sécurité aux fenêtres/portes ? Les passages vers les terrasses doivent-ils être prévus ? On rêve d’une porte coulissante vers la terrasse, qui peut ne pas être incluse dans la description des prestations. Qu’en est-il de l’éclairage extérieur ? Robinet extérieur ? Prise extérieure ? Le ballon d’eau chaude joue-t-il toujours un rôle avec la pompe à chaleur, alors agrandissement éventuel ?
Et si tout cela doit être contenu dans les 15 000 et quelques euros, il faut aussi le mettre dans le tableau !

Ça ne sert à rien de répondre si le posteur original ne joue pas le jeu. Je pourrais encore poser 30 questions de plus sur ce qui est inclus ou non.
Tu vas te perdre dans ton tableau Excel comme dans le monde profond de la description des prestations qui selon toi est incluse dans les deux devis en standard.

Felix3000

04.08.2025 21:03:25
Merci beaucoup - je répondrai volontiers à tes points demain. Voici encore la description des prestations de construction. Le deuxième fournisseur que nous avons calculé ici est Danwood. La différence entre le type de bâtiment 1 et 2 est que l’un des bâtiments est la ligne S (plafonds plus hauts, fenêtres plus grandes, etc.).

RayB

04.08.2025 22:00:33
J’ai lu avec intérêt l’article sur ton projet, car je réalise actuellement moi-même mon rêve. Tu as beaucoup réfléchi aux postes autour de la construction, mais tu en as oublié un des plus importants.

- Assurance
- Suivi de chantier (TÜV)

Concernant le coût de l’assurance, je peux seulement te dire que j’ai investi environ 2 500 € (assurance risques majeurs, protection juridique, garantie de parfait achèvement, responsabilité civile construction), mais ceux-ci dépendent individuellement de ton projet et de son emplacement. Pour le suivi de chantier, compte encore environ 15 000 € (1 000 € par visite de chantier). Vous n’êtes pas des professionnels et ne pouvez donc en aucun cas évaluer si les travaux ont été réalisés correctement.

De plus, vous devriez reconsidérer certains « souhaits » ou réfléchir à leur réalisation à un moment ultérieur. Le jardin n’est pas primordial pour l’instant, et un garage ou un carport (s’il n’est pas fixé de manière permanente au bâtiment) peut être construit plus tard.
Malheureusement, le détail du bâtiment ne permet pas non plus de savoir ce qui explique la différence de prix. Contrairement à vous, j’ai choisi une maison en construction traditionnelle et ai attribué les différents corps de métier séparément. Cela a représenté un effort considérable, mais m’a aujourd’hui permis d’économiser facilement 100 000 € de coûts.

Un conseil concernant votre financement. Avec 2 500 €, il est possible de financer jusqu’à 650 000 € si le taux d’apport personnel est élevé. Parlez de préférence à un conseiller financier national. Il pourra au mieux évaluer votre situation et déterminer si vous pouvez obtenir un crédit.

Grundaus

05.08.2025 11:34:18
Comment ça se passe en fait avec les 700.--€ du [Nebenjob] ? As-tu le temps pendant la phase de construction pour cela ?, plus tard dans ta propre maison ? si ce sont des enfants ? Peut-on faire une pause ou est-ce que la clientèle, construite laborieusement pendant des années, disparaît alors ?

11ant

05.08.2025 14:50:11
Parlons-nous de l'une des offres d'un Danwood Park 156W S (et de laquelle dans l'autre ?) ?