et les deux voitures sont remboursées,
Oui, mais elles devront aussi être remplacées un jour, peut-être dans 10 ans, une épargne de 300€/mois ne couvre qu’une seule voiture. Si on dépend de deux, cela fait environ 600€ par mois.
Désolé pour ça @ypg - je n’ai pas encore construit autant de maisons dans ma vie)
Ce n’est pas grave. Mais comme je l’ai dit : les coûts fixes comme la démolition devraient être clairement en premier, puis les autorisations nécessaires en deuxième, afin de voir ce qui est certain (et qui réduit de toute façon le budget), au milieu les coûts de la maison et ceux qui en dépendent, puis enfin les postes à couper ou que l’on peut encore faire si le budget le permet (garage et aménagements extérieurs). Quoi qu’il en soit (je n’ai pas à gérer ça plus tard) je pose maintenant une question explicite :
un second type de bâtiment envisagé qui est près de 130 000 EUR moins cher (avec la même surface en m²).
S’agit-il de deux maisons d’une entreprise de construction ? Comment se fait-il que l’une coûte environ un tiers de moins ? Qu’a la maison en moins niveau équipement ? Quoi d’autre s’ajoute ? Pris seuls, ce sont des prix peu sérieux.
Il manque quelque chose ?
Oui, exactement pourquoi la description détaillée des prestations de construction. Chaque devis doit contenir la description des prestations ainsi que le projet. Car l’une a plus, l’autre moins. Tu n’auras pas une maison clé en main si tu choisis un maison à finir soi-même ou un standard très réduit. Cela signifie en tous cas des coûts supplémentaires. Tu compares des pommes avec des poires. Honnêtement, je ne comprends pas non plus pourquoi tu en fais un secret.
Ensuite :
- quels sont ces frais d’architecte si tu prends une maison préfabriquée, et en plus la ligne forfait pour modifications ? Que planifie-t-on et modifie-t-on en plus ?
- pourquoi le calcul de la charge de neige est-il facturé séparément ? Cela devrait être inclus dans le package maison.
- enduit extérieur : je te conseille de ne pas prendre le minéral bon marché, mais l’enduit silicone-résine plus cher. Cependant dépendant de la maison et du lieu.
- isolation latérale de la dalle ? Il manque aussi l’étanchéité des socles.
- à quoi sert une cheminée sans foyer ?
- la ventilation contrôlée du logement serait pour moi un « must-have », parce que aérer 3 fois par jour réduit la durée de vie des bâtiments.
- qu’est-ce qu’une « analyse du cycle de vie » ?
- que comprend la ligne forfait échantillonnage ? Assez de prises électriques ?
- compteur d’eau et d’électricité de chantier et consommation : double. Comment diable la location du coffret de chantier coûte-t-elle près de 6000€ pour la durée des travaux ? Vous faites livrer la maison, non ?
- la réception par le ramoneur nous a coûté 200€, les autres postes listés ne me parlent pas.
- je sais d’où viens l’électricité photovoltaïque, cela n’a rien à voir avec le coffret électrique…
- il manque une vue d’ensemble pour les demandes, il y a à mon avis trop de lignes, c’est juste déroutant.
- les détecteurs de fumée sont obligatoires pour les entreprises (cela peut être différent maintenant)
- disjoncteur différentiel ? Qui en a besoin le met dans la partie électricité.
- que fait le notaire ici ?
- qu’est-ce qu’un chef de chantier global ?
Dans l’ensemble, je pense que plusieurs options de construction ont été mélangées ici. Peut-être qu’une liste d’un maître d’ouvrage ayant construit avec un architecte a été transformée et remplie de coûts supplémentaires, ce qui fait que beaucoup de postes sont doublés. Certains points ne s’expliquent pas (cela peut être moi), d’autres manquent selon moi. C’est pourquoi je n’aime pas les tableaux Excel pour la construction. Le maître d’ouvrage perd la réalité s’il se trompe de direction.
Qu’est-ce qui manque ?
Par ex. sols, peintures, aménagement éventuel des combles (pour le stockage), électricité supplémentaire, montée en gamme des escaliers, quel est le standard des murs ? Papeterie et peinture sont-elles incluses ? ( Danwood par exemple inclut cela, mais chez Danwood il faut repayer pour le tableau électrique), sanitaires : quel est le standard pour la douche ? Une douche à l’italienne est prévue, cela entraîne un surcoût important, quel type de toilettes est prévu ? Etc. Le chauffage au sol dans la salle de bains suffit-il ? Faut-il un sèche-serviettes ? Ou faut-il rapprocher les circuits ? Les revêtements muraux dans les pièces humides sont-ils suffisants ? Quel est le niveau de sécurité aux fenêtres/portes ? Les passages vers les terrasses doivent-ils être prévus ? On rêve d’une porte coulissante vers la terrasse, qui peut ne pas être incluse dans la description des prestations. Qu’en est-il de l’éclairage extérieur ? Robinet extérieur ? Prise extérieure ? Le ballon d’eau chaude joue-t-il toujours un rôle avec la pompe à chaleur, alors agrandissement éventuel ?
Et si tout cela doit être contenu dans les 15 000 et quelques euros, il faut aussi le mettre dans le tableau !
Ça ne sert à rien de répondre si le posteur original ne joue pas le jeu. Je pourrais encore poser 30 questions de plus sur ce qui est inclus ou non.
Tu vas te perdre dans ton tableau Excel comme dans le monde profond de la description des prestations qui selon toi est incluse dans les deux devis en standard.