Évaluation Nouvelle Construction 2025/2026 - BW Zone Rurale

• Erstellt am 02.08.2025 13:08:45

Felix3000

03.08.2025 14:24:22
Merci beaucoup pour la discussion controversée et les suggestions passionnantes que j’espérais également suite à la contribution dans le forum. Je pense qu’il est bon et utile de se faire une liste une fois, puis de l’utiliser pour échanger des expériences avec d’autres. Merci donc pour le retour.

Il n’en reste pas moins que nous ne construisons pas une maison pour 750 000 EUR, mais que ce montant est la somme totale dans laquelle j’ai essayé d’inclure autant que possible tout ce qui s’y rapporte. Le lecteur attentif n’aura pas manqué de remarquer que la somme (fournisseur 2 dans la capture d’écran Excel) s’élève à 737 000 EUR. Dans les 737 000 EUR, une marge de sécurité de 10 %, soit 58 000 EUR, est déjà incluse. Ainsi, sans marge, nous sommes à environ 679 000 EUR. À mon avis, 35 000 EUR devraient également suffire pour l’aménagement extérieur, car le terrain ne présente pas de pente ou autre et une partie peut aussi être réalisée soi-même. Les éventuels travaux en propre, qui pourraient encore réduire le coût d’environ 20 000 EUR, n’ont pas encore été pris en compte. Il y a quelques années, nous avons entièrement rénové et transformé notre appartement en travaux en propre, c’est pourquoi je me sentirais capable de faire moi-même, par exemple, la peinture, la pose des sols, etc. Mais il était globalement important pour moi d’estimer plutôt avec une marge suffisante. Il est donc tout à fait possible qu’au final nous arrivions à environ 650 000 EUR, démolition comprise.

Je ne comprends pas tout à fait les affirmations selon lesquelles nous construirions ici une « baraque exagérée ». Dans notre district, on vend même des maisons des années 70 pour 400 000 à 600 000 EUR – et beaucoup de choses doivent encore être rénovées. De manière réaliste, en 2025, il est difficile de construire pour moins de 500 000 à 600 000 EUR (et oui, nous avons parlé avec de nombreux fournisseurs de maisons préfabriquées, de maisons en dur, etc., et même dans notre cercle de connaissances et d’amis, personne n’a réussi à réaliser cela en dessous du montant mentionné – il va sans dire que personne ne s’est construit une énorme baraque, mais tout est dans une fourchette de 140 à 160 m²).

Si nous parvenons d’une manière ou d’une autre à une mensualité proche de 2 300-2 400 € et que nous arrivons finalement à environ 675 000 EUR, j’estimerais le projet réaliste. Les prix de la construction, les frais annexes, les prestations des artisans, etc., ont considérablement augmenté ces dernières années. Bien sûr, nous avons envisagé d’épargner encore quelques années pour avoir plus de capital propre – mais cela sera probablement compensé par les coûts qui continuent d’augmenter.

nordanney

03.08.2025 14:43:55

Ce n’est pas vrai.

Et c’est précisément cela qui détermine le prix final. 160 m², c’est déjà un « must » aujourd’hui.
Alors, en y ajoutant des souhaits haut de gamme, on ne peut pas construire à moindre coût.

Ce n’est pas grave. Il faut juste pouvoir se le permettre. Mais c’est tout simplement faux de dire qu’il faut dépenser des sommes exorbitantes pour une maison. La famille de quatre personnes s’en sort très bien avec 125 m², bureau compris. Personne ne veut juste l’admettre ici en demandant de l’aide.

Felix3000

03.08.2025 14:53:39

La maison la moins chère avec la taille que tu as mentionnée, 125 m², coûte chez le fournisseur que nous avons listé 270 000 EUR. C’est donc exactement 100 000 EUR de moins que le bâtiment que nous avons indiqué dans la liste au prix de base. Les coûts annexes ne devraient pas beaucoup changer, nous serions donc toujours à une somme bien supérieure à 500 000 EUR pour le projet global. Ce fournisseur est d’ailleurs un fournisseur de maisons préfabriquées tout à fait normal. Je maintiens volontiers mon avis qu’il est difficile de faire en dessous de 500 000 EUR en 2025.

nordanney

03.08.2025 15:14:50

Il faut payer 450 € de moins chaque mois. Ensuite, je permute le garage double contre un carport, je renonce à quelques options supplémentaires, etc., et tu n'as pas besoin de financer 50 à 100 000 € de plus. Les montants s'accumulent ainsi.
C'est ce que je veux dire. On peut construire à moindre coût. Ensuite, tu bénéficies d'une aide parce que tu gagnes peu, et cela convient déjà à une grande partie des gens. À l'exception des zones urbaines avec des prix de terrain très élevés.

Arauki11

03.08.2025 15:43:47
En fait, il est logique de planifier les choses de manière différenciée et ciblée afin de ne pas tomber dans un développement en mode « arrosoir ». Par exemple, nous avons complètement renoncé à certaines choses, mais en avons acquis d’autres qui nous sont importantes. Si on ne fait pas attention, 100 000.- peuvent partir rapidement et la maison ne sera pas pour autant sensiblement meilleure/plus belle.
Tu dois donc toi-même découvrir ce qui est vraiment important pour toi et ce qui ne l’est pas, et c’est justement le problème avec le bombardement permanent par l’environnement, les fournisseurs de maisons, les propriétaires dans ton entourage, etc. ; ainsi, les prétendues nécessités et les prix s’accumulent également. Ce qui semble indispensable pour l’un peut peut-être totalement disparaître pour l’autre.
Par exemple, dans notre première maison, je n’avais ni garage ni carport et j’y ai bien vécu pendant 25 ans, aujourd’hui j’ai un simple carport en bois. Il en va de même pour la mise en valeur des salles de bains, de la cuisine, etc. Là aussi, on peut atteindre bien plus avec de l’imagination qu’avec une simple amélioration financière.
Pour nous, par exemple, un poêle à bois et des parquets en bois étaient importants, il n’y avait donc pas de pompe à chaleur ni de chauffage au sol, mais en revanche une climatisation. J’aime quand on équipe de manière qualitative ponctuellement là où on ressent soi-même un avantage tangible et qu’on laisse de côté d’autres choses (chez nous, par exemple, les clôtures, un jardin compliqué mais pas vraiment plus joli, jusqu’aux boîtes aux lettres coûteuses, caméras, KNX, automatisation et autres).
Une moyenne ne serait jamais mon choix, je préfère réaliser ici et là de belles/chères choses et sinon équiper plutôt fonctionnellement dans la gamme de base.
Cependant, ce que je lis de ta part jusqu’à présent me semble compréhensible et en aucun cas prétentieux (ne t’énerve pas à cause de remarques piquantes individuelles – ici dans le forum, on connaît leur origine) ; tu es encore à la recherche de ta voie personnelle et il serait d’ailleurs étonnant que tu aies déjà un concept sans erreur (ce que personne n’a, même pas après plusieurs projets).

ypg

03.08.2025 17:12:42

Le lecteur attentif, c’est-à-dire celui qui s’occupe ici des futurs maîtres d’ouvrage ainsi que des coûts de construction, sait aussi ce qui est très probablement absent dans le descriptif des prestations de construction, et donc qu’une marge de sécurité est rapidement consommée.
De plus, il est très rare qu’un prestataire en construction de maisons s’attribue justement ces

dans le descriptif des prestations de construction, donc la marge est également consommée par les travaux personnels que tu as mentionnés, c’est-à-dire les matériaux, les équipements et éventuellement la double charge après la réception finale ainsi que le temps nécessaire pour les travaux personnels. Peindre ou même tapisser une maison, éventuellement avec le rebouchage et le ponçage des murs, ce n’est pas fait en une semaine. Et là où il y a des mains aidantes, il faut aussi que de l’argent circule.

Eh bien, tu ne vois que ton calcul ou ton tableau. Les lecteurs attentifs et les répondants suivent le marché depuis quelques années, ont construit eux-mêmes (plusieurs fois) et ont en fait commencé plutôt petit à l’âge exact où vous en êtes.

Le standard, selon lequel il faut presque 160 m², que vous voulez payer moins de 2500 € de mensualité et que vous souhaitez encore économiser à côté avec votre salaire, c’est vous qui le fixez ici, pas nous. La barre est très haute. Non seulement la maison, mais aussi les conditions.

Honnêtement, je n’ai jamais lu que quelqu’un s’offre des moustiquaires à 10 000 €. Mes trois fenêtres (sur environ 20), celles pour aérer quand il le faut, ont des moustiquaires manuelles bien tendues à 5,95 €, qu’on ne voit ni de l’extérieur ni de l’intérieur. Et quand on lit cet extra à 10 000 €, je doute qu’il n’y ait pas d’autres gadgets prévus et surfacturés qui rendent la maison inutilement chère. Les 160 m² sont aussi rares ici dans le voisinage.

Il y a suffisamment de personnes voulant construire qui ne peuvent se permettre « que » des maisons en bande ou jumelées avec moins de surface de terrain et habitable, pour ensuite éventuellement chercher autre chose plus tard, notamment s’il y a vraiment d’autres enfants ou bien s’ils veulent réduire la taille.
Je signe le post de , que beaucoup aujourd’hui veulent se mesurer à une barre qui est en fait trop haute pour eux. Autrement dit : les capitaux propres ne sont pas suffisants, donc ne correspondent pas à la maison de leurs rêves.
Maintenant, ce forum est un peu plus réaliste et n’est pas destiné aux maisons de Sims ou d’Instagram. Qui peut se le permettre : volontiers !

Peut-être liras-tu d’autres fils de discussion d’utilisateurs qui viennent ici avec une question similaire.