Le constructeur en travaux publics contredit le statique

• Erstellt am 19.07.2016 08:34:01

lastdrop

19.07.2016 09:05:54
Bonne idée !

Car le remblayage vers le bas (compactage) et le remblayage vers le haut ne me semblent pas être la même chose ...

Doc.Schnaggls

19.07.2016 09:24:17
Bonjour,

je parlerais également une nouvelle fois avec l’expert en sols.

Même si cela devait encore coûter quelques euros pour un nouveau (partiel) rapport d’expertise, la sécurité de ne pas avoir à lutter un jour contre des problèmes de stabilité en vaudrait la peine pour moi.

Cordialement,

Dirk

86bibo

19.07.2016 09:44:09
J'apprécie beaucoup les avis des ouvriers qualifiés en terrassement, car ils ont souvent beaucoup de connaissances et ont déjà réalisé de nombreuses constructions. Pourtant, ils ne sont ni ingénieurs en structure, ni experts en sols, ni ingénieurs en bâtiment. Leurs recommandations reposent sur l'expérience et un savoir-faire sain. Cela vaut généralement beaucoup, mais en fin de compte, personne ne prendra la responsabilité pour cela, donc je serais très prudent. Même le terrassier ne peut pas dire avec certitude ce qui se passera dans 20 ans. Les couches de sable sont toujours un peu délicates. Fondamentalement, elles résistent très bien à la pression et sont absolument non critiques. Mais dès que l'eau entre en jeu, cela peut devenir problématique. Il est donc impossible d'ici de dire si votre terrassier a raison ou non. Au final, vous assumez le risque total si vous ne respectez pas l'expertise du sol.

Personnellement, je me demande aussi combien de remblayage de sol se fait de nos jours. Je ne me souviens pas avoir vu une fouille de construction récemment sans un remblai d'au moins 40 cm. Beaucoup de cela est, à mon avis, une sécurité ressentie accrue ou une double assurance pour l'architecte/l'ingénieur en structure. Pourtant, dans de nombreux cas, c'est financièrement une quantité raisonnable. Le terrassier n'est que moyennement content, car ce n'est pas un poste où l'on gagne généralement beaucoup d'argent et on a besoin d'équipements supplémentaires sur le chantier (mini-pelle, rouleau compacteur, etc.).

Ce qui me frappe cependant dans vos données : si vous creusez 2,1 m de fondation sous votre maison, avez-vous déjà pensé à un sous-sol ? Cela peut être intéressant au niveau du prix et la cave pourrait même accueillir le garage. Cela me fait toujours mal au cœur quand des tas de terre sont coûtamment remblayés pour construire des bungalows dessus.

Evolith

19.07.2016 09:49:34
Nous aurions besoin d'une cuve blanche. Les coûts dépasseraient 50 000 euros. Je ne veux pas non plus de cave. Je déteste ces trucs.

L'expert en sol dit que malgré la troisième couche, il faut quand même creuser. Celle-ci est en partie assez riche en humus. Ne pourrait-on pas alors remettre la deuxième couche compactée?

86bibo

19.07.2016 09:59:44
Non, car on ne peut pas bien compacter du sable remblayé !
[Celler] n’était qu’une idée. J’aime les [celler], mais c’est bien sûr une question de goût.
Alors tu vas malheureusement devoir avaler la pilule, à moins que tu ne convainques ton terrassier de l’écrire noir sur blanc que tu n’as pas besoin de remplacer le sol et qu’il sera responsable en cas de problème ;)

Payday

19.07.2016 10:08:21

Bien sûr, l'ingénieur en structures dit cela après le rapport géotechnique, car il transfère élégamment la responsabilité au géotechnicien. Et le géotechnicien évite la responsabilité parce qu'il a quelque part une formule dans ses conditions générales qui rejette la faute sur l'exécutant.
Il reste l'entrepreneur en terrassement, qui, en cas de problème, ne se souviendra bien sûr plus de cette recommandation.
Dans le pire des cas, il s'agit de centaines de milliers d'euros, personne ne veut en répondre. Et logiquement, CHACUN ne donnera officiellement son accord que pour ce que quelqu'un d'autre a déjà recommandé (qui, à son tour, échappe autrement à la responsabilité).

Conclusion : à la fin, c'est vous qui devez décider combien d'échange vous voulez faire. On ne voit aussi qu'en creusant quelle couche a vraiment une capacité portante suffisante pour supporter la maison. Un seul forage à un endroit n'en dit pas beaucoup là-dessus. C'est ainsi que cela a été fait chez nous aussi. Une grande pelle mécanique a commencé et a dit après 5 minutes 1,1 mètre, où le sol naturel a commencé. Ce fut alors inscrit comme le meilleur sol possible et l'affaire fut réglée.
La vérité se situe probablement quelque part très proche de la recommandation du géotechnicien et un peu plus éloignée de celle de l'entrepreneur en terrassement. L'entrepreneur aime bien creuser un trou d'un mètre de profondeur, ce n'est pas un grand défi non plus. À la fin, vous allez probablement devoir mordre la balle amère, pour que la maison tienne correctement.
Et encore : les gens ne répondent que sur papier pour leurs paroles ! Des procès qui durent des années, de nombreux experts, sa propre ruine entre-temps, aucune assurance protection juridique qui couvre ce genre de choses, etc. ... – et à la fin, le responsable est soudainement lui-même insolvable ou toute cette histoire finit par un accord dans lequel, avec un peu de chance, vous récupérez les frais d'expertise. On vous expliquera cela différemment ici, parce que certaines personnes vivent précisément de cela. Car les seuls gagnants garantis sont les experts et les avocats.