Les phases de performance 1 à 3 avec l'architecte et l'offre forfaitaire sont-elles d'une certaine manière désavantageuses ?

• Erstellt am 20.05.2022 14:09:14

Smarti99

20.05.2022 22:23:03
Je ne paierais jamais des prix lunaires HOAI pour une maison individuelle. Jusqu'à présent, j'ai payé respectivement 3,5 brut pour la demande de permis de construire chez deux architectes différents. Statique 1,8k brut. Qui paie HOAI est bien fautif.

Araknis

20.05.2022 22:54:21

Au plus tard à partir de la phase de prestation 4, faire l’ensemble du package avec la même personne et à partir de ce moment ne plus séparer.

Là, je suis un peu incertain. La pause temporelle en tant que pause de réflexion est claire. Je pensais simplement actuellement que nous irions jusqu’à la phase de prestation 3 puis que nous regarderions le marché pour voir si une construction est raisonnable (non financièrement, mais en ce qui concerne la disponibilité des matériaux). Si je commande maintenant seulement jusqu’à la phase de prestation 2, je me sentirais un peu bête de devoir ensuite ajouter la phase de prestation 3 individuellement si tout va bien et que le marché est toujours aussi tendu. Que la suite se fasse avec un entrepreneur général ou libre n’a essentiellement rien à voir avec la sympathie.

Et qu’a-t-il fait exactement pour ce tarif ? Tout ce qu’un architecte fait pleinement sans interventions particulières des maîtres d’ouvrage jusqu’à la phase de prestation 4 ? L’architecte n’est pas non plus un parent proche ?

11ant

21.05.2022 00:38:32

Si l’on souhaite rester avec le premier architecte, on reste alors avec lui jusqu’à la phase de prestations 8 incluse. Si la chimie ne fonctionne pas, il vaut mieux changer après la phase de prestations 2, car la phase 3 devrait déjà être réalisée par la même personne qui fera au moins jusqu’à la phase 5 (3-4-5 se construisent continuellement l’une sur l’autre). Avec le résultat après la phase 5, on peut alors se poser la deuxième question cruciale : attribuer directement à un entrepreneur général (GU) (en tant que maître d’ouvrage débutant, surtout jamais d’attribution individuelle !) ou continuer avec l’architecte avec le module C (phases de prestations 6 à 8).

Si vous souhaitez garder le plan de confier initialement les phases 1 à 3 : alors la phase 3 ne serait que la deuxième partie du premier module de commande « rattaché », mais dès le départ partie intégrante de l’étendue du premier module de commande. Elle ne serait donc « rattachée individuellement » que dans la dimension temporelle. Un premier (ou seul) module de commande à l’architecte indépendant n’a de sens que si l’on est certain de vouloir attribuer à un entrepreneur général pour une construction « clé en main », car c’est uniquement dans ce cas que ce package de phases « 1 à 3 » est un choix judicieux. Ce n’est qu’en construction avec un entrepreneur général « clé en main » qu’une coupure après la phase 3 fait sens.

Je procéderais - non pas en tant que moi-même (car dans ce cas : toujours phases 1 à 8 selon ma systématique modulaire, recommandation à lire au post #2) mais en tant que maître d’ouvrage conseillé par moi - toujours comme suit :

1. Commander l’architecte avec le « module A » (phases 1 et 2 toujours en bloc car non divisible de manière sensée) ;
2. Phase de pause de réflexion avec questionnement du résultat du module A pour savoir si l’on veut l’accepter et le maintenir, avec les seules réponses sensées « oui » ou « non » et si l’on veut continuer avec cet architecte — la pause ne doit pas finir « indécise » ;
3. Demandes à d’éventuels entrepreneurs généraux pour toutes méthodes de construction sur la base de l’avant-projet (suffisamment précis pour une première sélection sommaire) ;
4. Discussion des résultats des retours de demandes avec l’architecte, décision sur le mode de construction « pierre ou bois » — « je ne sais pas » n’existe pas !
5. Réflexion sur les questions de principe, a) choisir dans un catalogue de maisons types ou poursuivre une planification individuelle ainsi que b) s’il s’agit d’une maison de chantier ou préfabriquée ;
6. Commande de l’architecte en conséquence avec uniquement la phase 3 ou avec le « module B » complet ...

Smarti99

21.05.2022 09:43:51

Phase de prestation 1 à 4

Pas de lien de parenté ni alliance.
J’avais contacté 10 architectes et choisi celui avec le meilleur rapport qualité-prix. Le deuxième projet était même une maison de 8 familles pour 3,5k.

11ant

21.05.2022 10:30:36

Sainte déesse. As-tu contacté les architectes via myH***er, ou où trouve-t-on quelqu'un qui planifie une maison de huit familles pour un argent de poche de stagiaire (et qu'attend-on de quelqu'un comme ça, d'ailleurs) ?

Smarti99

21.05.2022 10:43:51
Question inversée : Pourquoi devrais-je payer plus cher alors que je peux obtenir le service correspondant sur le marché manifestement pour moins d'argent ?