Au plus tard à partir de la phase de prestations 4, réaliser tout le package avec la même personne et ne plus le séparer à partir de ce point.
[...] rattacher la phase de prestations 3 individuellement après coup. Que cela continue ensuite avec un entrepreneur général (GU) ou libre, cela n’a priori rien à voir avec la sympathie.
Si l’on souhaite rester avec le premier architecte, on reste alors avec lui jusqu’à la phase de prestations 8 incluse. Si la chimie ne fonctionne pas, il vaut mieux changer après la phase de prestations 2, car la phase 3 devrait déjà être réalisée par la même personne qui fera au moins jusqu’à la phase 5 (3-4-5 se construisent continuellement l’une sur l’autre). Avec le résultat après la phase 5, on peut alors se poser la deuxième question cruciale : attribuer directement à un entrepreneur général (GU) (en tant que maître d’ouvrage débutant, surtout jamais d’attribution individuelle !) ou continuer avec l’architecte avec le module C (phases de prestations 6 à 8).
Là, je suis un peu déconcerté. La pause temporelle en tant que pause de réflexion est claire. Je pensais seulement que nous irons jusqu’à la phase 3 puis que nous examinerons le marché pour voir si une construction est sensée (pas financièrement, mais en ce qui concerne la situation des matériaux). Si je ne commande que jusqu’à la phase 2, je me sentirais un peu bête si tout va bien et que le marché est toujours aussi tendu de devoir rattacher la phase 3 individuellement après coup.
Si vous souhaitez garder le plan de confier initialement les phases 1 à 3 : alors la phase 3 ne serait que la deuxième partie du premier module de commande « rattaché », mais dès le départ partie intégrante de l’étendue du premier module de commande. Elle ne serait donc « rattachée individuellement » que dans la dimension temporelle. Un premier (ou seul) module de commande à l’architecte indépendant n’a de sens que si l’on est certain de vouloir attribuer à un entrepreneur général pour une construction « clé en main », car c’est uniquement dans ce cas que ce package de phases « 1 à 3 » est un choix judicieux. Ce n’est qu’en construction avec un entrepreneur général « clé en main » qu’une coupure après la phase 3 fait sens.
Je procéderais - non pas en tant que moi-même (car dans ce cas : toujours phases 1 à 8 selon ma systématique modulaire, recommandation à lire au post #2) mais en tant que maître d’ouvrage conseillé par moi - toujours comme suit :
1. Commander l’architecte avec le « module A » (phases 1 et 2 toujours en bloc car non divisible de manière sensée) ;
2. Phase de pause de réflexion avec questionnement du résultat du module A pour savoir si l’on veut l’accepter et le maintenir, avec les seules réponses sensées « oui » ou « non » et si l’on veut continuer avec cet architecte — la pause ne doit pas finir « indécise » ;
3. Demandes à d’éventuels entrepreneurs généraux pour toutes méthodes de construction sur la base de l’avant-projet (suffisamment précis pour une première sélection sommaire) ;
4. Discussion des résultats des retours de demandes avec l’architecte, décision sur le mode de construction « pierre ou bois » — « je ne sais pas » n’existe pas !
5. Réflexion sur les questions de principe, a) choisir dans un catalogue de maisons types ou poursuivre une planification individuelle ainsi que b) s’il s’agit d’une maison de chantier ou préfabriquée ;
6. Commande de l’architecte en conséquence avec uniquement la phase 3 ou avec le « module B » complet ...