L'architecte mandate un géomètre sans le consentement de la propriétaire.

• Erstellt am 25.09.2024 16:23:47

Gerddieter

25.09.2024 18:23:49
Je connais le jeu de l'architecte - avec l'expérience d'à l'époque, aujourd'hui je paierais volontiers les 5 000 et épargnerais mes nerfs...

Le train est déjà parti chez toi - maintenant viennent les frais d'avocat, etc. À la fin, tu paies les 18 000 - avec l'architecte, tu t'entends sur une somme plus basse, le reste, ton avocat te le prend.

Si tu te fiches des nerfs et du fric, je tenterais le coup maintenant...
Ta protection juridique paie - ce serait inhabituel....

GD

hanghaus2023

25.09.2024 18:34:00

Le géomètre ne fait que les mesures. Sauf si une autre mission lui est confiée.

Il peut même établir un plan de mesure à partir des données de base, sans être allé sur place.

Pourquoi un architecte de MVP, habilité uniquement à MVP, te fait-il un plan ? Il aurait pu obtenir l’autorisation pour ton BL. De plus, en tant qu’architecte, il a le devoir de vérifier dans quelle mesure l’extension est autorisable.

Si tu engages l’architecte pour qu’il signe le plan de ton associé, il peut s’attendre à ce qu’un professionnel respecte les conditions pour la réalisation de l’extension. La vérification elle-même prend aussi du temps, tout comme trois réunions.

Je peux comprendre la volonté de ton avocat de parvenir à un compromis.

L’architecte prétend sans doute déjà avoir reçu une commande orale.

Y a-t-il un procès-verbal de tes trois réunions ? (seul celui qui écrit reste) surtout en cas de procès.

Il est évident qu’il y a des magouilles ici. Mais malheureusement, tu ne peux pas le prouver.

hanghaus2023

25.09.2024 18:41:21
Je peux te comprendre,.
Ma proposition, prépare les procès-verbaux des 3 réunions. Cite dans la négociation à partir des procès-verbaux. Personne ne peut se souvenir exactement de ce qui a été discuté il y a 2 ans.

11ant

25.09.2024 19:08:05

2. : Justement un avocat pense qu'on peut donner une procuration à un architecte (!) oralement, c'est une blague de très mauvais goût et ce type est selon moi un cas pour une plainte auprès de son ordre. Il fait son travail apparemment aussi "soigneusement" que ton cousin.

3. : Dès la transmission de l'offre, un fax ou un recommandé aurait été de mise pour signaler qu'il semble y avoir des divergences sur votre relation de mandat. Ici, une réplique encore amicale mais claire aurait été conseillée.
4./5. : Tu aurais déjà dû réagir à la mise en demeure, y compris avec une déclaration de sauvegarde adressée au tribunal compétent des injonctions de payer. Plutôt que le cabinet le plus cher, il aurait été préférable d'en choisir quasiment n'importe quel autre, car les cabinets chers sont connus pour leur travail souvent médiocre avec des débutants employés, et en plus ils sont particulièrement peu motivés à cause des faibles montants en litige. Un ami commerçant décédé m'a dit un jour : si le cabinet Smith & Wesson ne fait pas bien le travail, alors il ira chez leurs confrères Heckler et Koch. Si tu peux réellement prouver que la charge de la preuve te revient (sans doute parce que tu as laissé faire et que tu es la défenderesse), alors va vite voir un avocat compétent.

Mais tu as aussi commis plusieurs manquements dont tu ne pourras plus te sortir par la prière. Dès les rendez-vous suivants après avoir dit vouloir encore vérifier le contrat, l’architecte peut être considéré comme implicitement mandaté (selon les conditions non contestées de son contrat, qui contient par ailleurs régulièrement la clause de procuration) ; d’autant plus avec toute acceptation ultérieure de ses prestations (y compris la transmission de l’offre).

Ni l’architecte ni le géomètre n’ont à connaître par cœur ton plan d’urbanisme ni à voir immédiatement si le projet de construction a une chance d’être approuvé. Cependant, c'est une tâche de la phase de prestation 1 selon la HOAI, correspondant à 2/98 de l’honoraire des phases 1 à 8. 18 000 EUR pour une phase de prestation 1 (où il y a régulièrement un mandat donné à un géomètre) est disproportionné. Il doit d’une part expliquer d’où vient ce montant d’honoraire – d’autre part, cette "obligation" est un "devrait" (conditionnel), parce que tu as attendu d’être défenderesse (et demanderesse en reconvention, ce qui justifie déjà l’avocat). Cela a entraîné un renversement de la charge de la preuve qui te revient désormais. En effet, l’architecte a comme "preuve" l’ébauche de contrat non contestée, tes visites ultérieures et ton silence même après la mise en demeure. S’il peut prouver que tu as bien reçu celle-ci, alors un accord à l’amiable serait dans ton intérêt. Y a-t-il eu au moins une audience de conciliation ? (pour ces broutilles, un juge n’ira presque jamais au procès si cela peut être évité).

Silvia T.

26.09.2024 00:35:44
Salut,
merci pour votre commentaire ;)
1.) Le procès-verbal de l'arpentage ne dit rien, il peut être facilement manipulé... Je voulais savoir si l'arpenteur devait me contacter avant que l'arpentage prétendu ait eu lieu. Et j’écris prétendu, parce que je vis dans la maison et je n’ai pas vu les gens là-bas. C’est pourquoi je suppose qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.

2.) Le contrat d’architecte m’a été présenté, mais je ne l’ai pas signé. L’avocat prétend quand même que je dois payer l’architecte ;(

3.) Je n’avais pas signé de contrat avec l’architecte ; pourtant je me suis retrouvé devant le tribunal avec la facture de l’arpenteur, parce que j’ai refusé de payer et que j'ai renvoyé vers l’architecte qui avait agi sans réfléchir.

4.) Je poursuis en justice parce que je finis par payer ;) D’ailleurs, mon avocat n’a rien apporté à l’affaire jusqu’à présent, c’est moi qui dois lui fournir les arguments, sinon il veut conclure un accord. Dès le début, il m’a dit que je devais payer, même si je n’ai pas de contrat avec lui ;(
J’ai appelé l’architecte et lui ai dit que la banque n’avait pas donné son accord pour le financement. Que suis-je censé penser d’une personne qui m’envoie une facture peu de temps après ? Je pensais qu’il s’était trompé ! Et après le rappel, j’ai compris qu’il voulait m’arnaquer. Ensuite, j’ai consulté l’avocat et tout a pris une autre tournure.
Je suis désolé d’être émotif, tout cela me touche beaucoup !
Au fait : me critiquer ne m’avance pas ! Et c’est injuste !
Ce serait simplement bien d’avoir un bon conseil, ou juste des réponses à mes questions, au lieu de nombreuses autres questions qui ne servent à rien.
J’ai choisi le cabinet le plus renommé de la région, parce que je ne peux pas deviner les intentions d’une personne. Comment suis-je censé savoir si l’avocat est le bon ?

Silvia T.

26.09.2024 00:38:44
P.S. On ne change pas de cheval en plein combat ! Et si un avocat se révèle être un homme de présentation, alors je dois lui fournir la nourriture !