L'architecte mandate un géomètre sans le consentement de la propriétaire.

• Erstellt am 25.09.2024 16:23:47

11ant

27.09.2024 02:10:38

Quelle serait une tactique intelligente dépend essentiellement de ce dont il s’agit devant le tribunal (qui poursuit qui pour quoi ?). Je comprends de moins en moins, à force de couper tes propos en tranches fines, ce dont il s’agit juridiquement ici, et à quel stade de la procédure on se trouve. Une chose est sûre : le monde est mauvais, et tu as raison. Ça rime – et ce qui rime est bon (dit Pumuckl). Un Dujardin là-dessus, je me débranche alors ! (ceux qui veulent peuvent maintenant devenir sages).

chand1986

27.09.2024 04:38:07

Tu ne racontes pourtant pas toi-même une histoire cohérente :

a) Tu affirmes d'abord avoir ignoré la mise en demeure de l'architecte parce que tu pensais que c'était une erreur. Maintenant, en réaction à cette mise en demeure, tu es soudainement allée personnellement voir l'architecte et as proposé un "compromis".

b)

L'architecte avait-il déjà mandaté le géomètre avant de t'envoyer le projet de contrat ? Est-ce vérifiable ?
Quelqu'un qui veut t'arnaquer ferait au moins attention à maîtriser sa propre chronologie, non !?

c) Selon ton message #30, l'agrandissement devrait coûter 750 000 €...
Pour cela, on peut avoir une maison individuelle avec terrain.
Il manque aussi quelque chose dans cette histoire.

Tu souhaites des conseils/avis/expériences de notre part, mais tu ne donnes pas d'infos pertinentes, voire tu te contredis toi-même.
Comment peut-on comprendre la situation comme ça ?

Frechdachs

27.09.2024 06:58:37
Sans trop entrer dans le détail de l’affaire, un conseil bien intentionné : avoir raison et vouloir avoir raison, ce sont deux choses différentes.

D’après tes messages, je perçois que tu brûles littéralement d’envie de « leur montrer à tous ce que c’est ». Tu te sens flouée, que ce soit par les banquiers, les architectes, les géomètres ou les avocats – peut-être bientôt aussi par les juges et compagnie. Tu as presque perdu confiance en l’humanité, toi contre tous.

J’espère que tu trouveras une solution qui te satisfera. Je crois que je réfléchirais à combien d’argent je suis prête à investir dans ce conflit – avocat, tribunal, frais de rappel et valeur litigieuse. Et ensuite, tôt ou tard, je tirerais le frein d’urgence et je paierais mon droit d’apprentissage.

nordanney

27.09.2024 08:34:19

Que cela ne soit pas vrai - que ce soit avec un architecte ou non - tu le sais maintenant (voir aussi le Code de la construction).
Mais as-tu également reçu une information précontractuelle ainsi qu'une instruction sur le droit de rétractation ? Sinon, tu aurais pu annuler le contrat dans les 12 mois et 14 jours. L'avocat aurait aussi pu te le dire, sauf si tu l'as consulté trop tard.
Ensuite, on ne pourrait plus que discuter du paiement des prestations fournies. À ce sujet, ton avocat peut aussi te bombarder de jugements.

nordanney

27.09.2024 08:38:45

Ça change complètement l'histoire !!!
Après six pages de discussion, le fait est que tu es allé chez l'architecte une quatrième fois et que tu cherchais déjà un compromis à ce moment-là. Les chronologies, les faits et les informations ne semblent malheureusement pas être ton point fort. Désolé.

mayglow

27.09.2024 09:24:17
Je suggérerais que tu fasses un tri précis pour toi-même et aussi pour la juge, et que tu documentes ce que tu as comme preuves de communication à quel moment, ainsi que le déroulement. Probablement le mieux serait vraiment de faire une liste avec les dates et une brève description (e.g. 01.01. Entretien initial avec l’architecte 2h, etc.). Rassemble également et trie tous les documents que tu as (notamment les échanges de mails).

C’est justement ici, après des discussions longues, qu’il est apparu que le projet de contrat, ton mail où tu disais vouloir encore vérifier, la prétendue commande au géomètre-expert et la prétendue exécution étaient quasiment parallèles dans le temps. Ce serait super si on pouvait suivre cela clairement et directement, à quel moment quoi s’est passé. Tout cela est clair pour toi, mais rends-le aussi compréhensible pour les autres.

Je n’y connais rien légalement.