Achat d'un appartement ou d'une maison dans 2-3 ans, sous quelles conditions ?

• Erstellt am 08.05.2023 19:48:44

xMisterDx

09.05.2023 22:29:40

Aha. Comment arrive-t-on à cette conclusion ? L'informatique n'est pas une fin en soi, mais elle existe (en Allemagne) avant tout en tant que fournisseur ou comme département au sein des entreprises, qu'il s'agisse de l'industrie, des services, etc.

Ce que l'informatique signifie aux États-Unis, c'est-à-dire des acteurs mondiaux comme Microsoft, Meta, Alphabet, l'intelligence artificielle, le Big Data, etc., ce terme a plutôt peu à voir avec cela en Allemagne.

kati1337

09.05.2023 22:32:32

Eh bien, quelqu'un s'y connaît vraiment. Si ça ne m'était pas si égal, je t'enverrais une capture d'écran de mes boîtes aux lettres sur XING ou LinkedIn. Ce n'est pas différent chez mon mari ou chez les collègues. Et probablement pas non plus chez l'OP. Ce n'est pas nouveau depuis un an et demi, et cela ne devrait pas vraiment changer dans les 5 prochaines années, avec actuellement 100 000 postes vacants dans le secteur.

xMisterDx

09.05.2023 22:46:50
C’est en tout cas une thèse audacieuse de penser que c’est précisément le secteur informatique qui sera épargné par la récession et la délocalisation. Peut-être que tu devrais simplement garder les captures d’écran pour toi, afin de pouvoir t’en souvenir avec nostalgie dans 10 ans ? ;)

Pas de rancune, mais cette façon de penser « dans 10 ans, j’irai financièrement forcément mieux qu’aujourd’hui »… malheureusement, c’est dépassé.

PS :
[Es wird mit Hochdruck dran gearbeitet die Hürden für ausländische Fachkräfte massiv zu senken.]
Et quand un Tchèque prendra ton travail pour moitié moins cher… là, tu auras définitivement besoin de ce souvenir nostalgique :D

kati1337

09.05.2023 23:23:23
Retrouvons-nous ici dans 15 ans, si tu avais raison, tu pourras alors m'offrir une bière. =)
Pour que ça ne dérive pas encore plus en hors sujet.

TraumhausAufRa

10.05.2023 16:38:46
Merci d'abord pour toutes ces réponses très utiles !

Pour répondre à quelques points :

C’est déjà rassurant de ne pas complètement se tromper. Car justement, on a beaucoup calculé avec les chiffres, mais quelques regards supplémentaires sont toujours très utiles :)
La boule de cristal serait vraiment parfaite, mais c’est justement pour les raisons que tu as citées qu’on a même commencé à penser à nouveau à l’épargne-logement. Jusqu’à il y a six mois, j’étais totalement contre, car dans la situation d’alors cela n’aurait pas du tout été rentable, mais maintenant ça semble redevenir plus intéressant. Ici peut-être la question, existe-t-il des contrats d’épargne-logement qui pourraient être attribués à court terme (moins de 5 ans) ?

Cela est devenu "plus concret" parce qu’on a eu récemment plus de problèmes avec notre propriétaire et qu’on travaille tous les deux depuis un an. Ce n’est pas urgent, mais maintenant c’est possible qu’on travaille activement dessus tous les deux et le désir devient de plus en plus fort.

Pour le cadre temporel, c’est compliqué, dans les 1 à 3 prochaines années ce serait bien, mais qui sait quand on trouvera vraiment quelque chose qui convient... mais bien sûr une partie pourrait déjà être mise sur un compte sur livret.

Pour le sujet IT / salaire / hors sujet juste très brièvement : on ne s’inquiète absolument pas que ça descendra pour nous dans les 5 à 10 prochaines années. Il y a tellement de postes en IT à pourvoir en premier lieu. Et de plus, on ne se repose pas sur nos positions mais on se forme régulièrement et on travaille activement pour avancer professionnellement.

La limite de douleur à 2000 j’aimerais aussi la respecter... mais cela devient effectivement compliqué avec l’amortissement. Et tu as bien raison, 1 % c’est vraiment peu, quelle serait ta minimum personnel à dire, avec un taux de 4 % ? 1,5 % ou 2 % ?

Pour la vente de la "propriété intermédiaire" : si ça ne vaut pas le coup financièrement de la revendre, la location est en principe une option pour nous aussi. La mensualité devrait alors être encore plus ajustée pour qu’elle puisse être couverte par un loyer potentiel. Ce qui nous ramène probablement vers 1 % d’amortissement ou un éventuel changement d’amortissement. Peut-être que c’est une option.. :)
Pour voir si cela vaut le coup financièrement, je ferais personnellement un calcul entre le loyer actuel et le coût des intérêts. Si on paie plus d’intérêts que le loyer actuel (1400 €), il faudrait quand même une plus-value pour que ça vaille le coup. Surtout qu’il y a encore les coûts annexes d’achat. Mais encore une fois, si on avait une boule de cristal.

J’ai la possibilité de choisir la voiture de fonction avec ou sans carte carburant. Avec la carte cela ferait 400 €, sans c’est 200 € plus 100 € d’électricité privée.
Concernant l’assurance retraite : je la trouve importante surtout jeune, car grâce aux intérêts composés et à des versements relativement faibles, on peut réaliser pas mal de choses.
Et pour être complet : l’immeuble loué a été financé en 2020 à 1,3 % à 110 %. Actuellement, les frais annexes à l’achat sont presque remboursés. Prix d’achat et crédit restant environ 100 k €, valeur actuelle (?).

Exact, un appartement est déjà en possession. On est toujours à la recherche, mais ces appartements à 4 % d’intérêts et 3 % de rendement locatif ne sont jamais rentables, et jusqu’à présent on ne voulait pas mettre de l’argent de notre poche parce qu’alors on dépendrait complètement de la plus-value... Est-ce que tu trouverais cela pertinent quand même actuellement ?

KarstenausNRW

10.05.2023 17:48:03

Disons-le comme ça. Avec 4% d’intérêts et 1% de remboursement, tu as une durée de 40 ans. C’est tout à fait acceptable pour les jeunes – les options de remboursement anticipé en cas d’augmentation de salaire aident aussi. S’il y a possibilité de rembourser plus, alors volontiers. Je le considère comme souhaitable, mais ce n’est pas une obligation.