Ma question concernant cette constellation serait : quel risque de changement de taux d'intérêt existe-t-il ou quand devient-il pertinent ? Je préfère aussi calculer avec des euros fixes.
1ère variante :
pas de risque, le KFW financé par des fonds propres signifie des paiements
Année 1-24 total 593,5k€
Année 25-30 total 51,5k€
Remboursement du KFW 66k€ après 10 ans avec des fonds propres
Année 1-20 prêt amortissable / mensualité 1340€ / 321,6k€
Année 1-10 KFW / mensualité 760€ / 91,2k€
Remboursement du 1er KFW après 10 ans avec des fonds propres 64k€
fait un total de 476,6k€
Risques "ouverts"
après 10 ans 68k€
après 20 ans 36k€
Financement possible :
- après 10 ans : en cas de financement des 68k€ avec les 760€ alors libérés (remboursement des deux KFW) avec un taux d’intérêt supposé de 6,5%, durée 10 ans et remboursement complet après 20 ans, au total 91,2k€
- après 20 ans reste encore le reste du financement de 36k€. Avec une mensualité constante alors libre de 2,1k€, même avec 15% d’intérêts cela ajoute encore 2 ans -> au total 50,5k€ ?
Si j’ai fait une grosse erreur dans le calcul, n’hésitez pas à me corriger, je suis juste un « calculateur autonome avec Excel » et j’espère être à peu près correct avec les mensualités des sous-crédits. Toutefois, si cela s’avère juste, je trouve que les différences sont déjà flagrantes.