11ant
20.07.2023 14:10:07
Depuis un certain temps, je suis régulièrement différents fils de discussion ici sur le forum et je me suis maintenant inscrit moi-même, car après des années de recherche, notre projet d'achat – et donc de rénovation – prend des formes concrètes.
Année de construction 1968, c’est un peu plus récent que l’exemple décrit en détail ici par
Nous avons maintenant un bien précis en vue et sommes en train d’essayer de nous faire une idée aussi réaliste que possible des coûts de rénovation à venir.
Alors, pour la discussion, il peut être utile de le montrer plus en détail : photos de l’état, et de préférence aussi plans en synopse état/envie de modification et coupe.
Nous voulons nous approcher à rebours, avoir une bonne idée des coûts de rénovation, soustraire cela des 1,1 millions et ensuite faire une offre correspondante au vendeur. S’il l’accepte – bien. Sinon – c’est aussi ok, nous ne voulons absolument pas acheter quelque chose et ensuite vivre des années dans un bien inachevé ou nous surmener complètement avec un énorme crédit.
C’est une idée populaire, mais le plus souvent vouée à l’échec : aussi compréhensible qu’elle soit du point de vue des acheteurs, elle fonctionne d’autant moins qu’elle est pensée unilatéralement du point de vue des acheteurs. Les vendeurs, en revanche, ont souvent aussi « sécurisé » d’une certaine manière leurs idées sur la valeur résiduelle de leur bien, se sentent attaqués dans cette estimation ou que la valeur de leur bien soit dépréciée, et préfèrent alors le vendre à un enchérisseur supérieur. La probabilité de se faire exclure avec cette « méthode d’évaluation » est donc extrêmement élevée. L’exemple que j’ai lié plus haut est d’ailleurs un bien déjà habité, modernisé et bientôt aussi rénové, ce qui semble bien fonctionner. Je suis toutefois tout à fait d’accord avec la dernière phrase.