KarstenausNRW
21.07.2023 15:45:44
Je suis sûr que cela s'est avéré rentable pour toi ou que cela n'aurait pas été possible autrement ou aurait été plus cher, mais on ne doit pas forcément baser la planification des coûts sur de tels cas particuliers.
Je ne suis en réalité pas un cas particulier. Les constructions des années 60 n'ont souvent pas de débord de pignon adapté pour un isolant thermique par l'extérieur (WDVS).
C’est pourquoi j’ai aussi expressément demandé cela à l’auteur du sujet et déjà dans mon message, j’ai souligné explicitement que j’avais choisi l’isolation différemment à cause de l’absence de débord de toit.
Merci de toujours lire mes messages complètement. Je ne veux juste pas que l’auteur du sujet pense : « L’isolation en EPS est bon marché. On le fait. » Et que ça ne convient pas, entraînant alors des (forts) surcoûts. Ou que les nouvelles fenêtres ne peuvent pas être placées vers l’extérieur ==> et voilà que des travaux coûteux sur les embrasures de fenêtres sont nécessaires. Les dizaines de milliers d’euros s'accumulent très vite lors d’une rénovation (de base).
D’après mon expérience professionnelle, dans le bâtiment ancien (pas le neuf), on est à environ +/- 150 €/m² tout compris. Et ensuite cela dépend des extras : embrasures, raccords, soubassements, etc.
Si cela devient complexe comme pour moi, on arrive à 220 €/m². Ensuite, encore 80 €/m² en supplément pour une isolation de meilleure qualité et hop, un 3 se retrouve devant le chiffre.