Pompe à chaleur air-eau - Thermostat Nest

• Erstellt am 19.06.2015 21:59:24

Bautraum2015

20.10.2015 10:32:53

Nous construisons dans un village lacustre de 5 maisons dont 3 sont de grandes fermes avec élevage, l’odeur est parfois très forte durant la journée et les filtres à particules odorantes sont trop faibles (nous nous sommes beaucoup renseignés auprès d’experts compétents). Je me retrouverais donc à faire entrer l’étable chez moi tous les jours.
Pourquoi construisons-nous là ? Parce que l'une de ces fermes est l’exploitation parentale. Je ne connais pas d’autre situation. Je n’ai rien contre la ventilation contrôlée du logement... je l’aurais moi-même installée. Mais elle ne fonctionnerait que la nuit chez nous.

nordanney

20.10.2015 10:38:13

Alors vous n’ouvrez pas les fenêtres la journée pour aérer ? Je trouve ça plutôt étouffant en été.

Bautraum2015

20.10.2015 10:40:48
Mais oui. C'est très compliqué chez nous... les fenêtres de l'étable sont ouvertes par intervalles. Seuls les locaux comme nous connaissent l'heure exacte d'une ouverture de fenêtre.
À part cela, je n'ouvre pas ma fenêtre en été à 35° pendant la journée de toute façon.

Musketier

20.10.2015 11:06:02
Nous n'avons pas non plus de ventilation contrôlée du logement et nous pouvons très bien réguler la température avec l'ERR.

Je peux régler tôt la température dans la chambre des enfants selon le temps, en la montant ou la baissant. D'ici l'après-midi, la température est adaptée. Il est évident que le temps peut jouer des tours.

Nous ne chauffons pas pour un chauffage complet mais pour la différence entre une température confortable de 20° pendant la journée et une température un peu plus basse d'environ 18°, qui est aussi très agréable la nuit.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi je dois maintenant absolument chauffer ma chambre d'amis à 20° alors que je n'en ai besoin qu'à quelques occasions par an ? Il faudrait que quelqu'un m'explique ça.

Sebastian79

20.10.2015 11:09:12
Tu te trompes en pensant que cela te coûte beaucoup d'énergie - grâce à l'effet d'autorégulation, c'est moins coûteux que de limiter la pièce et d'inclure les autres pièces. Surtout, ça sonne toujours tellement dramatique - comme si une centrale électrique se mettait en marche.

Bauexperte

20.10.2015 11:31:42
Bonjour D’Artagnon,

Peut-être puis-je l’expliquer, en tant que praticienne.

Imagine une casserole d’eau posée sur ta cuisinière que tu souhaites garder constamment chaude. Pour cela, il suffit de faire bouillir l’eau une fois, puis de régler la température pour que l’eau frémisse en permanence. Les coûts énergétiques restent alors raisonnables et économes car il faut seulement maintenir la température désirée (frémissement). En revanche, si tu laisses refroidir l’eau, tu devras d’abord apporter de l’énergie pour la faire bouillir à nouveau. Résultat - répété sans cesse - une affaire coûteuse.

C’est un peu la même chose avec des pièces chauffées ; le changement continu des températures demande plus d’énergie parce que, d’une part, les pièces adjacentes vont compenser la différence de température et, d’autre part, chauffer spécifiquement une pièce demande beaucoup plus d’énergie que de la maintenir à température constante.

Exemple pratique tiré de ma propre expérience : il y a des années, nous habitions au rez-de-chaussée d’une maison à deux familles et cela m’agaçait toujours (c’est moi qui établissais les factures de charges pour la maison) de chauffer aussi l’appartement du dessus. La locataire du dernier étage bénéficiait non seulement de la chaleur montante mais aussi du fait que nous aimons qu’il fasse bien chaud. Elle payait donc toujours beaucoup moins pour le chauffage que nous.

À cette époque, j’ai commencé à développer un réseau de vente de chauffages à rayonnement et j’ai beaucoup appris sur les calculs des besoins de chaleur, les matériaux de construction et leur « organisation » thermique. J’ai aussi compris l’absurdité des réductions nocturnes (qui ne sont finalement rien d’autre que de laisser refroidir la casserole d’eau) du générateur de chaleur (réchauffer la casserole refroidie le matin). J’ai donc parlé à notre propriétaire, lui ai expliqué les phénomènes physiques (je) et finalement obtenu son accord pour désactiver la réduction nocturne. À partir de là, c’en est fini que l’appartement du rez-de-chaussée paye pour l’appartement du dernier étage en matière de chauffage. Bien sûr, les consommations annuelles n’étaient pas identiques, mais assez proches pour que les deux factures passent comme « normales ».

Cette expérience m’amène encore aujourd’hui à conseiller vivement à tout constructeur de ne jamais modifier un système une fois réglé. C’est le jeu avec les systèmes (ici le générateur de chaleur ou la casserole d’eau) qui engendre des coûts inutiles et superflus.

Cordialement, expert en bâtiment