Pompe à chaleur air-eau - Thermostat Nest

• Erstellt am 19.06.2015 21:59:24

Bauexperte

20.10.2015 11:45:03

Non.

Le système ERR a sa justification. Surtout pour les écoles, les bureaux, en fait les bâtiments utilisés temporairement. Pour les logements locatifs, il est à mon avis également obligatoire d’installer ces régulateurs.

Je ne pense pas non plus qu’il soit fondamentalement judicieux de se passer de l’ERR. Cette décision dépend toujours du maître d’ouvrage et de ses paramètres.

Cordialement, Bauexperte

Musketier

20.10.2015 11:59:35

L’exemple n’est pas bien choisi.
J’ai besoin d’eau à 80° dans quelques semaines. Maintenant, je peux chauffer l’eau et la garder chaude pendant des semaines, ou je chauffe l’eau dans quelques semaines, quand j’en ai besoin. Devine qui consomme le moins d’énergie.
Je sais bien qu’en règle générale, allumer et éteindre fréquemment consomme plus d’énergie qu’une température constante. Mais tout dépend des intervalles auxquels l’énergie est nécessaire.

Et même ce réglage rapide à la hausse et à la baisse peut être parfois plus judicieux, selon la quantité d’énergie que les pièces laissent s’échapper vers l’extérieur.
Imagine l’extrême (100 % de perte d’énergie vers l’extérieur), tu as un radiateur dehors et tu veux te réchauffer le soir près du radiateur. Tu ne vas certainement pas laisser le radiateur fonctionner toute la journée au niveau 3 en gaspillant de l’énergie inutilement, mais tu ne l’allumeras qu’au moment où tu es assis devant. Nous avons eu cette situation au début dans notre dernier appartement, avec des murs extérieurs de 60 cm en pierre naturelle et des pièces vides tout autour. On ne pouvait pas chauffer assez vite, la chaleur s’échappait dans toutes les directions. Quand les radiateurs ne fonctionnaient pas à pleine puissance, la maison était froide.

Sebastian79

20.10.2015 12:01:41
Super exemple, mais qui n’a rien à voir avec un bâtiment neuf isolé. Comme je te l’ai dit : tu peux aussi couper une pièce sans ERR, si tu penses que c’est bien.

Musketier

20.10.2015 12:11:52
C'était aussi un cas extrême pour montrer que tout dépend des circonstances et que l'on ne peut pas généraliser.

Je n'ai pas encore vraiment compris votre solution sans ERR ? Comment gérez-vous ce genre de cas ? Par exemple, un bain à 24° pour l'enfant une fois par semaine. Cela signifie-t-il que le bain est toujours à 24° ?

Mycraft

20.10.2015 12:55:38
Ici, je suis également d’accord avec l’expert en construction, dans les appartements locatifs et les maisons avec des radiateurs, les ERR ont tout à fait un sens, car lors de changements rapides de température, etc., les ERR déploient leur pouvoir d’économie...

Dans une maison moderne très bien isolée, les ERR consomment plus qu’ils ne font économiser... tout peut être merveilleusement réglé directement sur le chauffage et si le système est bien réglé, rien ne doit être modifié.

Des légères variations dans les pièces sont aussi possibles, j’ai environ 3K d’écart dans la maison selon où se trouve la pièce. Il suffit d’adapter (ou faire adapter) les débits volumétriques.

Les absences prolongées hors de la maison peuvent tout aussi bien être programmées directement sur le chauffage, de sorte que celui-ci sait alors qu’il ne faut plus chauffer du tout.

Et pour chauffer une salle de bain, il faut un radiateur électrique comme Sebastian l’a déjà dit.

Le système de chauffage basse température dans une maison individuelle moderne et les radiateurs ou le chauffage par le sol dans un appartement locatif ou une maison plus ancienne sont tout simplement fondamentalement différents. Mais beaucoup pensent selon des schémas habituels et transposent alors cela 1 pour 1 sur un système qui fonctionne complètement différemment. Du genre « On a toujours fait comme ça ».

Et concernant le principe de conservation de l’énergie, oui, il s’applique bien sûr, mais dans la maison tu n’as pas seulement les murs, la chaleur se perd à travers tout : murs, plafonds, fenêtres, portes, pentes de toit et bien sûr tu as aussi des pertes par ventilation... on peut tourner et retourner cela comme on veut, on a quand même tendance à aérer de temps en temps, car sans cela on a alors des problèmes plus importants qu’avec les ERR.

alexm86

20.10.2015 13:10:08
Comment peut-on se faire dispenser de l'obligation selon la [Energieeinsparverordnung]?