Ça suffit maintenant ! C’est quoi ce truc ?
J’ai complètement perdu le fil. Quelqu’un peut-il me résumer brièvement pourquoi un ERR pour une pompe à chaleur air-eau avec cheminée indépendante du volume d’air est absurde ? Et que se passe-t-il dans le pire des cas lors de l’utilisation de ce genre de système ? À cause de vos piques, j’ai perdu les infos
Comme déjà écrit plus haut, avec l’ERR, le chauffage par le sol oscille dans une fourchette de plusieurs K, et sans ERR seulement dans une fourchette d’environ 1K, il n’y a pas de chauffage et refroidissement constants. La température souhaitée est réglée une fois pour toutes et maintenue. Regarde simplement les deux courbes que j’ai postées...
Si on part en vacances, il faut le régler sur le chauffage ; il passe alors en mode antigel ou en mode réduction selon ce que l’on choisit.
La cheminée est un perturbateur et ne peut en réalité pas être régulée, mais à cause de l’effet d’auto-régulation, la pièce avec cheminée, quand celle-ci est allumée, n’absorbe plus de chaleur, la pièce va surchauffer, mais s’il n’y a pas d’ERR, rien ne se passe excepté peut-être des gains minimes et l’évacuation de la chaleur excédentaire... avec ERR, la pièce est isolée et séparée du système jusqu’à ce que la température de l’air dans la pièce baisse sous la valeur réglée moins l’hystérésis, c’est-à-dire que le sol refroidit. Alors l’ERR s’enclenche à nouveau et réchauffe la pièce à la température de consigne.
Sans ERR, la pièce surchauffe aussi mais un peu moins et n’a pas besoin d’être réchauffée ensuite, car elle ne peut jamais refroidir sous la valeur de consigne, puisqu’elle ne serait jamais isolée du système.
J’espère que tu as compris maintenant.
Et bon, un autre inconvénient est aussi la consommation électrique inutile pour tous les composants de régulation.