Je ne sais pas si cela intéresse quelqu’un, mais je voulais faire une mise à jour après plus de 3 ans. Entre-temps, nous sommes parents depuis 11 mois et vivons depuis début 2020 dans notre maison individuelle. Beaucoup de choses écrites ici sur les prix/coûts se sont avérées vraies. La maison est devenue rapidement 50 000 euros plus chère (financement supplémentaire) et nous ne terminerons le double garage que cette année, l’aménagement des allées et du jardin étant prévu pour l’année prochaine. Cependant, nous nous sommes aussi offert beaucoup de luxe, du poêle Hase à 6 000 euros à la fenêtre de siège à 5 500 euros, plan de travail en pierre pour la cuisine, placards sur mesure pour près de 9 000 euros et une rambarde d’escalier en verre à 11 500 euros. Bon, tant pis. Nous avons encore 490 000 euros de dettes et le garage ainsi que les aménagements extérieurs prendront 1 à 2 ans de plus que prévu.
Dans un mois, ma femme recommence à travailler (temps partiel 50 %) avec possibilité de 50 % en télétravail. J’ai entre-temps changé d’employeur (100 % télétravail) et à partir du mois prochain (en temps partiel), nous aurons un revenu mensuel du ménage de 5 500 euros (y compris les allocations familiales) + 13e + 14e mois chez ma femme + chez moi quelque chose entre 8 000 et 14 000 net en bonus. En contrepartie, il y a une mensualité de 1 440 euros + un remboursement anticipé prévu de 2 000 à 3 000 euros par an. Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, cela représente 26 % du revenu du ménage.
Ce que je veux dire ? Nous vivons très sereinement avec cette mensualité. Malgré le fait que je consacre actuellement toute ma prime à la maison. Cela devrait être réglé dans un an. Oui, il y a 3 ans, les chiffres étaient un peu différents, mais à l’époque j’avais justement mentionné que cela pourrait ressembler à cela dans un avenir proche. En ce qui concerne les coûts, beaucoup de choses étaient justes, mais si j’avais été découragé à l’époque, je pourrais maintenant louer un appartement de 4 pièces de 100 m² pour 1 440 euros ou construire pour 100 000 euros de plus.