Il faut décider avant le début du projet si l'on veut construire au prix le plus bas possible, ou si l'on veut le faire correctement. Cela signifie aussi ne pas économiser sur l'équipement. Et si l'on fait ce choix, les prix catalogues des fournisseurs seront immédiatement plus élevés.
Nous sommes assez satisfaits de notre fournisseur, nous pourrions presque toujours nous contenter du standard, ou aurions éventuellement choisi exactement cela. Mais quand on voit les prix parfois excessifs pour les accessoires, on se met en colère en tant que client.
Pour nous, beaucoup de travail personnel n'est pas envisageable, et franchement, chaque point que nous avons dû organiser nous-mêmes s'est transformé en un véritable chaos.
C’est exactement le témoignage d’un ami qui a justement construit avec la société Danwood. Grâce aux blogs sur la construction de maison et au contact avec le bureau d’ingénierie responsable de notre région, je suis resté bloqué sur ce fournisseur. Sur leur site internet, tous les prix sont détaillés. Le représentant de Danwood semble sympathique et les prix étaient exemplaires au premier abord.
Bonjour Christoph,
La maison promotionnelle « A » signifierait un prix au m²/surface habitable de 791,93 € (934,78 € TTC) et l’offre « B » un prix au m²/surface habitable de 986,00 € (1 112,66 € TTC), le tout avec une pompe à chaleur géothermique. À mon avis, il y a sûrement quelque chose qui cloche dans ces prix, surtout si l’on considère que les maisons préfabriquées de qualité stable sont nettement plus chères que les maisons construites en dur. Pour une maison individuelle construite de manière qualitative raisonnable, tu dois déjà partir sur un prix au m²/surface habitable de 1 350,00 € - sans techniques renouvelables.
Toutes les indications de prix que tu as données sont loin de la réalité pour une maison prête à vivre ou le descriptif des prestations (BB) se limite au minimum. Ou alors, s’agit-il d’un fournisseur extra-européen ?
Je te recommande vivement de te renseigner sur le fournisseur et de faire vérifier son descriptif des prestations ainsi que l’ensemble des contrats avant la signature du contrat. Je suis sûr qu’on trouvera l’explication de ces prix anormalement bas.
Cordialement
Merci à toi. Je ne peux rien dire ni juger sur les prix, ni les évaluer. Je n’ai simplement pas assez ou aucune connaissance à ce sujet. Je ne peux pas non plus dire si quelque chose cloche avec la société Danwood ou leur politique tarifaire. Je peux seulement lire les blogs sur la construction et me faire une idée. Bien sûr, je constate que leurs prix sont inférieurs à ceux de leurs concurrents. Tout y est un peu plus simple. On ne reçoit pas de dossiers brillants DIN-A3 comme chez la concurrence et on ressent aussi l'image qui colle à une entreprise de maisons préfabriquées polonaise.
1550 est tout à fait bon marché, mais dans une fourchette réaliste, soit 30-40% de plus que l’offre de Christoph. Il est discutable de savoir si on peut inclure le grenier, cela dépend si celui-ci pourrait théoriquement être utilisé comme espace habitable. Ma cave a des carreaux au sol, un enduit intérieur correct et un chauffage par le sol partout. Pour l’instant c’est uniquement un espace de stockage, mais en théorie on pourrait en faire des pièces à vivre. Dans les maisons promotionnelles ce n’est sûrement pas le cas.
En fait, c’est maintenant à Christoph de faire des explications un peu plus précises sur ses offres.
La maison promotionnelle « A » est celle-ci... (lien supprimé)
La maison « B » est celle-là (lien supprimé)
Qu’en penses-tu ?
Concernant les questions/idées sur le financement, voici ce qui en est ressorti jusqu’à présent :
- Les paiements pour les premiers BSP sont désormais arrêtés. Le BSP est divisé (12 500/37 500), les 5 000 € rendent ainsi les 12 500 € éligibles à l’affectation. Augmentation des fonds propres sans inscription au registre foncier de 12 500 €.
- Le BSP Riester est également divisé (20 000/30 000) et reconstitué à 20 000 € de solde.