Une petite demande : Avez-vous un conseil pour nous ?

• Erstellt am 03.10.2012 21:12:21

TylerDurden

04.10.2012 14:04:51
Juste un petit calcul rapide, à la louche : 250 000 divisé par 145 mètres carrés donne 1724 euros/m². Si on n'est pas bricoleur, ça devient nettement plus cher. Ça correspond exactement à notre schéma de l'année dernière (comme dit, 1850 en moyenne).

@christoph : Avez-vous une offre réelle ou un catalogue avec une liste de prix ? Même si vous avez les exigences les plus minimales pour l’équipement et que vous apportez de la main-d’œuvre, moins de 1400/m² ne devrait pas être réalisable. Ajoutez encore au moins 30 000 euros.

Der Da

04.10.2012 14:39:32
Le supplément pour clé en main incluant un bon matériau : 14 000 €

Nous sommes maintenant à la fin de la phase de planification... le prix n'a cessé d'augmenter car nos exigences ont augmenté, et nous avons ajouté encore pas mal de choses sur le plan technique. Le prix de la maison pourrait être réduit d'environ 20 000 en supprimant le câblage internet, la connexion gaz pour la plaque de cuisson, l'échangeur d'enthalpie pour la ventilation, en enlevant la cheminée et tous les postes associés, en supprimant l'adoucisseur d'eau et en revenant aux carreaux de salle de bain standard. Mais cela n'en vaut pas la peine.

Il faut décider avant le début du projet si l'on veut construire le moins cher possible ou si l'on veut bien faire les choses. Cela signifie aussi ne pas économiser sur l'équipement. Et quand on prend cette décision, les prix catalogue des fournisseurs sont également plus élevés.

Nous sommes assez satisfaits de notre fournisseur, nous pourrions presque toujours nous contenter du standard, ou nous aurions peut-être choisi exactement cela. Mais quand on voit les prix parfois exorbitants pour des accessoires, on se met en colère en tant que client.

Bon exemple : escalier escamotable KFW 55 pour sol. Celui-ci coûte chez notre fournisseur avec installation 1400 €. Un modèle similaire peut être commandé chez Hornbach pour 370 €... eh bien, dans ce cas, on assume soi-même le risque, le fournisseur ne se porte pas garant, etc. Autre exemple, les portes intérieures : nous aimons les portes standard, donc pas de problème pour nous, mais d'autres voulaient faire leur choix, et auraient dû payer un supplément équivalent au prix de la même porte dans le commerce. Pour une porte déclassée, on reçoit environ 400 € de crédit. Ici, la marge est déjà serrée, et surtout les clients qui veulent "tout d'une seule main" doivent se plier ou se stresser eux-mêmes.

Pour nous, beaucoup de travail en propre n'est pas envisageable, et franchement, chaque point que nous avons dû organiser nous-mêmes est devenu un vrai chaos. On reçoit des offres, puis on relance des semaines plus tard, et personne ne se souvient de l'offre, on ne rappelle pas pendant des semaines, etc.

Ce ne sont que quelques remarques pour que tu puisses te faire une idée d'où viennent approximativement les différences de prix. Je ne pouvais pas l'expliquer jusqu'à ce que je puisse voir les différences entre deux maisons préfabriquées chez nous, dans une zone résidentielle proche. Deux fournisseurs, 50 000 de différence de prix, mais dans la brochure presque les mêmes illustrations. Les différences dans la construction (pour moi en tant que profane... taper sur le mur, isolation phonique) sont énormes. Je serais énervé d'avoir dépensé beaucoup d'argent pour une maison en carton.

Baufie

04.10.2012 16:06:40

Mais les 1850 EURONEN, c’est sans sous-sol, n’est-ce pas ?

TylerDurden

04.10.2012 20:32:36
Oui, sans cave. Avec cave, c'est alors une question de méthode de calcul. Si on calcule la cave avec 0 surface habitable, on est plutôt à 2200 euros/m², si on prend tous les m² dans le calcul, peut-être à 1500.

Bauexperte

05.10.2012 06:02:12
Bonjour Christoph,

La maison promotion « A » représenterait un prix au m²/surface habitable de 791,93 € (934,78 € incl. BP) et l’offre « B » un prix au m²/surface habitable de 986,00 € (1.112,66 € incl. BP), et ceci encore avec une pompe à chaleur géothermique. Selon moi, il y a certainement quelque chose qui cloche à ces prix, surtout si l’on considère que les maisons préfabriquées de qualité stable sont nettement plus chères que les maisons construites en maçonnerie. Pour une maison individuelle de qualité raisonnable, tu dois déjà compter sur un prix au m²/surface habitable d’environ 1.350,00 € - sans techniques renouvelables.

Cela donnerait alors un prix au m²/surface habitable de 1.059,01 € incl. BP ; donc pas plus réaliste.

Et cela correspond à un prix au m²/surface habitable de 1.146,00 € également incl. BP ; encore loin d’une estimation de prix sérieuse.

Toutes les indications de prix que tu as données ici sont, pour une maison clé en main, très éloignées de la réalité ou le descriptif de construction (BB) sur lequel elles se basent se limite à un minimum de prestations. Ou s’agit-il d’un fournisseur extra-européen ?

L’offre « A » devrait être réaliste autour de 285.000 € et l’offre « B » autour de 268.000 € pour une maison préfabriquée – construite selon la technique et la réglementation en vigueur pour l’économie d’énergie – ; ces deux estimations de prix avec pompe à chaleur géothermique et un forage, sans travaux de peinture ni revêtements de sol. À ces prix, il faut encore ajouter les frais annexes de construction typiques s’élevant à environ 35.000-40.000 € ainsi que d’autres provisions pour d’éventuels surcoûts de fondation, garage et aménagements extérieurs ainsi que les extras.

Je te recommande vivement de te renseigner sur le fournisseur et de faire vérifier sa BB ainsi que l’ensemble du contrat avant la signature du contrat. Je suis sûr que là se trouvent les explications de cette tarification aberrante.

Cordialement

Häuslebauer40

05.10.2012 08:30:46
Mec, alors je m'en suis vraiment bien sorti au final. :D

Ma maison (conçue librement, réglementation sur les économies d'énergie, maison en éléments de briques, équipement solide, pas de cave) coûte donc 1550,- par m² de surface habitable nette, respectivement 1282,- en incluant le grenier accessible.

Prix uniquement maison sans terrain et frais annexes de construction.

Travail personnel réalisé : seulement les aménagements extérieurs, à l'exception de la protection contre les projections. Je l'ai aussi fait faire par le maître d'œuvre, ainsi que tout ce qui est en lien de près ou de loin avec la maison, afin d'éviter ultérieurement des discussions concernant la garantie.