Le supplément pour clé en main incluant un bon matériau : 14 000 €
Nous sommes maintenant à la fin de la phase de planification... le prix n'a cessé d'augmenter car nos exigences ont augmenté, et nous avons ajouté encore pas mal de choses sur le plan technique. Le prix de la maison pourrait être réduit d'environ 20 000 en supprimant le câblage internet, la connexion gaz pour la plaque de cuisson, l'échangeur d'enthalpie pour la ventilation, en enlevant la cheminée et tous les postes associés, en supprimant l'adoucisseur d'eau et en revenant aux carreaux de salle de bain standard. Mais cela n'en vaut pas la peine.
Il faut décider avant le début du projet si l'on veut construire le moins cher possible ou si l'on veut bien faire les choses. Cela signifie aussi ne pas économiser sur l'équipement. Et quand on prend cette décision, les prix catalogue des fournisseurs sont également plus élevés.
Nous sommes assez satisfaits de notre fournisseur, nous pourrions presque toujours nous contenter du standard, ou nous aurions peut-être choisi exactement cela. Mais quand on voit les prix parfois exorbitants pour des accessoires, on se met en colère en tant que client.
Bon exemple : escalier escamotable KFW 55 pour sol. Celui-ci coûte chez notre fournisseur avec installation 1400 €. Un modèle similaire peut être commandé chez Hornbach pour 370 €... eh bien, dans ce cas, on assume soi-même le risque, le fournisseur ne se porte pas garant, etc. Autre exemple, les portes intérieures : nous aimons les portes standard, donc pas de problème pour nous, mais d'autres voulaient faire leur choix, et auraient dû payer un supplément équivalent au prix de la même porte dans le commerce. Pour une porte déclassée, on reçoit environ 400 € de crédit. Ici, la marge est déjà serrée, et surtout les clients qui veulent "tout d'une seule main" doivent se plier ou se stresser eux-mêmes.
Pour nous, beaucoup de travail en propre n'est pas envisageable, et franchement, chaque point que nous avons dû organiser nous-mêmes est devenu un vrai chaos. On reçoit des offres, puis on relance des semaines plus tard, et personne ne se souvient de l'offre, on ne rappelle pas pendant des semaines, etc.
Ce ne sont que quelques remarques pour que tu puisses te faire une idée d'où viennent approximativement les différences de prix. Je ne pouvais pas l'expliquer jusqu'à ce que je puisse voir les différences entre deux maisons préfabriquées chez nous, dans une zone résidentielle proche. Deux fournisseurs, 50 000 de différence de prix, mais dans la brochure presque les mêmes illustrations. Les différences dans la construction (pour moi en tant que profane... taper sur le mur, isolation phonique) sont énormes. Je serais énervé d'avoir dépensé beaucoup d'argent pour une maison en carton.