1600 net en temps partiel comme éducatrice ? Waouh, ce chiffre, je le connais comme salaire plein temps, brut pour cette branche professionnelle. En ce qui concerne l’allocation parentale, tu parles sûrement du plein temps.
Avec un remboursement de 1 % sur 20 ans de taux fixe, ces 155 € représentent facilement 50-60 000 € de capital restant dû en moins si je les consacre au remboursement...
Au moins, je choisirais plutôt une assurance avec des concessions (seulement 2000 au lieu de 2900, seulement jusqu’à 55 au lieu de 60 etc.) pour réduire significativement la cotisation...
Ces 2900 correspondent-ils en fait à la LSK3 ?
Parce que dans ce cas, ta femme devrait avoir la LSK5, et là 1600 net comme éducatrice paraît un peu utopique.
Bien sûr, mon erreur. Désolé. Merci beaucoup pour ta lecture attentive !
Ma femme
gagnait 1600 € net/plein temps -> en LSK4 ! Maintenant elle est en LSK5 et moi en LSK3.
Si elle travaille de nouveau plus tard (ce qui est son souhait exprès), nous reviendrons à 4/4.
Plein temps avec LSK4 : 2450 €/brut (S8 en Bavière) = 1600 €/net
Temps partiel avec LSK4 : environ 1900 €/brut = 1200 €/net
Temps partiel avec LSK5 : environ 1900 €/brut = 850 €/net
Juste en passant : 180 000 pour la maison, avez-vous une base pour ce prix ? Je demande parce que cela me paraît très bas, l’année dernière les coûts réalistes de construction (bâtiment + frais annexes, sans terrain) étaient dans la fourchette de 1850 € par mètre carré de surface habitable (du moins dans notre zone de construction en Hesse, plus de 2000 € était aussi facilement atteignable).[ /QUOTE]
[quote="Shism, post: 38312"]un peu léger, surtout quand je lis :
Une maison pour 5-6 personnes à 180k clé en main ? Les enfants ont aussi besoin d’espace, et l’espace coûte !
J’ai l’offre d’une entreprise de maisons préfabriquées ici, décomposée comme suit :
Maison promotion « A » : 161 m² de surface habitable, 127 500 €, hauteur de mur de pignon 1,30 m
Offre « B » : 150 m², 147 900 €, deux étages pleins - toit en croupe
Dans le prix sont inclus : maison clé en main avec gaz et technique solaire ou alternativement pompe à chaleur géothermique, sans travaux de peinture/papier peint et sans tapis/laminé à partir de la dalle/bas de plafond de cave.
Pour la maison promotion, je prévois en plus 20 000 €, qui s’ajoutent lors du choix des finitions et de l’adaptation pour le premier étage. (Nous voulons la chambre parentale au rez-de-chaussée et au premier étage quatre chambres de même taille et une salle de bain.)
L’offre « B » telle qu’elle est standard est pour nous correcte. Pour le choix des finitions, 5 000 € devraient suffire.
Les 30 000 € restants devraient suffire pour la dalle. Je compte 200 €/m² pour la dalle.
Maison « A » surface au sol : 11,6 m x 9,8 m = 114 m² ≈ 23 000 €
Maison « B » surface au sol : 10,6 m x 8,6 m = 91,2 m² ≈ 19 000 €
D’où mon indication de 180 000 € pour la maison. Selon vous, devrais-je ajouter une marge plus importante ? Comment procéderiez-vous au calcul ?
Dans ce cas, je renoncerais tout simplement à l’assurance invalidité professionnelle… du moins dans un métier académique.
Au fait 155 €/mois pour une invalidité professionnelle me paraît un peu cher… ou es-tu dans un métier « à risque » avec travail physique lourd, etc. ?
Je paie 155 € par mois pour mon assurance invalidité professionnelle (sans renvoi abstrait), qui me verse 2100 € par mois en rente. Cette assurance m’est importante. Je souhaite pouvoir maintenir mon niveau de vie même en cas d’invalidité professionnelle.
Je ne suis pas cadre mais ouvrier qualifié. Je fabrique des denrées alimentaires. Je travaille principalement sur ordinateur.
J’aimerais ajouter quelques informations à mes données :
- Dans 10 et 12 ans, deux assurances vie nous seront versées. Somme : chacune 15 000 €.
- Mon salaire va augmenter d’environ 500 € au cours des trois prochaines années grâce à plusieurs formations. En plus, grâce à mon affiliation syndicale, mon salaire augmente annuellement d’environ 1 à 4 %.