N’importe quoi ! On ne planifie pas en fonction des tuyaux d’eau, mais de manière à ce que le plan d’étage plaise. Et 3 secondes, tu peux oublier, 20 secondes c’est déjà plus réaliste. Chez nous, c’est comme chez Basti, WC invités sans circulation et seulement 4 m de conduite. Il n’y a rien avec 3 secondes. Si on a trois étages, la circulation est obligatoire. L’omettre serait une erreur de planification, pour des exigences de confort !
La planification ce n’est pas que le plan d’étage. Si, chez toi, malgré la très courte longueur de conduite, ça prend autant de temps, c’est sûrement parce qu’un diamètre de conduite beaucoup trop grand pour une salle de bain invités a été utilisé... ce qui allonge logiquement énormément le temps avant d’avoir de l’eau chaude. C’est souvent fait parce qu’on n’y réfléchit tout simplement pas (pas de planification sérieuse, dans une salle de bain invités il y a rarement une grande douche pluie qui nécessite un diamètre correspondant…). On peut en lire les détails très bien sur le forum rose.
Que l’on ne base pas son plan d’étage uniquement sur la tuyauterie d’eau… Oui, on peut tout mal comprendre si on veut
Cela dit, j’attends quand même d’un architecte qu’il optimise l’ensemble de la construction, pas uniquement le plan d’étage (surtout si, comme je crois que certains ici, on a certaines exigences en matière de construction écologique). Pour une belle maison il faut (du moins pour moi) bien plus qu’un joli plan d’étage.