Alors, nous nous sommes bien sûr un peu énervés, surtout à cause des mauvaises excuses du plombier disant que c’était normal, etc... Ce n’est qu’après avoir directement prouvé au constructeur grâce aux documents de planification qu’il y avait vraiment un problème, qu’ils ont voulu agir. Il était prévu un circuit en anneau, ce qui aurait facilité l’intégration de la circulation (pour une raison inconnue, ils ne l’ont pas fait tout de suite...). Ils ont simplement économisé un tronçon de canalisation, qui doit maintenant être refait.
La maison est bien sûr toujours habitable. Ce n’est pas comme s’ils allaient casser tout le couloir. Je pense qu’il s’agira d’environ 4-5 carreaux (perpendiculaires à la direction normale de passage), de sorte que l’on pourra même marcher par-dessus le trou. Et après les heures de travail, une plaque sera posée dessus. Ça ne peut pas prendre longtemps de toute façon. Avec des corps de métier bien coordonnés, cela devrait être terminé en 2-3 jours.
Lors du rendez-vous sur place, nous déciderons encore s’il ne serait pas possible de revenir via la cloison dans la salle de bains invités vers la buanderie. Dans ce cas, une seule faïence dans la salle de bains invités devra être retirée et la chape restera intacte. Il faudra percer un trou dans le mur. À la fin, la cloison devra être rétablie +1 carreau et c’est fini.
Ci-joint une image montrant comment le plombier a admis l’avoir installé. Une ligne épaisse correspond à un diamètre de tuyau plus grand, une ligne fine correspond je crois à une canalisation 12x1. Si je ne me trompe pas, ce devraient tous être des tuyaux en cuivre.