Une pompe de circulation pour l'eau chaude. Oui ou Non ?

• Erstellt am 07.11.2019 12:27:01

Tego12

07.11.2019 13:55:58
En cas de bonne planification dans une maison individuelle, ce n’est pas nécessaire. En cas de mauvaise planification ou de maison très grande, cela vaut certainement la peine d’y réfléchir.

Lis donc sur le forum rose [im Haustechnik Bereich sind da die ganzen Experten], on le déconseille assez formellement à cause du risque accru de légionelles et de la consommation d’énergie (les pertes de chaleur sont bien plus importantes que la faible consommation électrique de la pompe). Cela ne ruine pas, mais beaucoup font attention à une certaine écologie dans la maison. Avec une bonne planification (trajets courts et conduites correctement dimensionnées), l’eau chauffe très rapidement même sans.

Golfi90

07.11.2019 13:56:13
C'est définitivement une pompe de circulation. La conduite est déjà posée, car je n'étais pas encore décidé jusqu'à la [Putztermin], si je voulais une telle pompe de circulation ou pas. C'est pourquoi notre plombier a directement posé la conduite. Maintenant, j'ai encore le temps jusqu'à la [Schüttung] pour lui dire s'il doit la brancher ou pas...

Il a dit que la pompe avait une minuterie intégrée.

matte

07.11.2019 14:09:11
Eh bien, si la conduite est déjà posée, je le ferais définitivement.

Je me demande aussi comment cela doit se passer d’un point de vue hygiénique. La circulation est en effet reliée à la conduite d’eau chaude, normalement au dernier consommateur.
Si aucune pompe n’est installée et que le réseau est rempli, l’eau reste donc en permanence dans la conduite. Je ne le recommanderais pas...

Basti2709

07.11.2019 14:26:08
Je suis du même avis... Quand la pompe est arrêtée, dans notre cuisine, il faut une éternité avant que l'eau chaude arrive... il y a alors 4 à 5 litres d'eau qui partent pour rien. Lorsqu'elle est allumée, nous avons pratiquement partout dans la maison de l'eau chaude immédiatement. Je l'ai également réglée avec une minuterie. Donc, aux heures normales de travail en semaine, elle est éteinte.

Nous avons juste renoncé à cela dans la salle de bains des invités en bas... parce que cette salle de bains est juste à côté de la buanderie (4-5 mètres de tuyau)... et là, il faut sûrement 20 secondes avant que l'eau chaude arrive. Je trouve cela vraiment agaçant... cela semble peu, mais quand on s'imagine au lavabo et qu'on ouvre le robinet, on se rend compte combien cela peut être long.

Golfi90

07.11.2019 14:41:09

Veuillez également lire attentivement le dernier message...

Tego12

07.11.2019 15:14:54

Es-tu sûr ? Même le consommateur le plus éloigné dans notre maison n'a pas besoin de cela... Les toilettes d'invités relativement proches prennent environ 3 secondes...
C'est ce que je veux dire par une planification raisonnable... Si c'est mal fait, il faut le compenser. Je n'accepterais pas non plus 20 secondes d'attente.