Maison estimée à 400k - devenue une maison à 470k / un compte rendu d'expérience

• Erstellt am 07.08.2020 13:49:14

KNXliebhaber

07.08.2020 13:49:14
Bonjour,

je suis une lectrice fidèle de ce forum depuis presque deux ans et j’ai pensé que je voulais simplement partager mon expérience avec vous. Nous habitons à la campagne et avons toujours trouvé un peu exagérées toutes les estimations qui circulaient pour une maison individuelle. Malheureusement, je dois dire que vous aviez complètement raison. Je dirais que tant le mobilier que notre équipement méritent au minimum la mention « standard supérieur » même si nous sommes tous les deux des personnes rationnelles et économes. Nous voulions nous faire plaisir et souhaitions une maison neuve avec la technologie la plus avancée. Notre devise était bien trop souvent : hmm, si tu peux avoir partout KNX, alors j’ai la fenêtre de cuisine de 3m de large - ok ça semble juste/ , si on prend une ventilation contrôlée + photovoltaïque, alors la cheminée devrait aussi avoir un échangeur d’eau- oui ça semble logique/

Déjà en 2017, nous avons commencé à réfléchir à la maison. Nous avons eu la chance de recevoir un grand terrain en cadeau de mes beaux-parents. Nous (32 + 28 ans) vivons à la campagne, encore en Bade-Wurtemberg, mais près de la frontière bavaroise, à 45 km de Würzburg. La valeur foncière au mètre carré pour nos 350 m² était d’environ 8500 € - cependant, dans la commune, on en demande désormais 85 € le m² (ce qui reste bien sûr un rêve pour la plupart des lecteurs ici). Évidemment, il n’y a pas beaucoup de grandes entreprises à la campagne, mais beaucoup de « champions cachés » dans un rayon de 30 km et au-delà, on arrive aussi dans la célèbre région Rhin-Neckar, donc le risque est acceptable. Notre maison est située sur une pente, qui était déjà soutenue par un mur de soutènement (nous avons démoli nous-mêmes la grange qui se trouvait sur le terrain – sans endommager le mur de soutènement).

Nous connaissons beaucoup de corps de métier dans notre entourage et voulions construire de manière individuelle, c’est pourquoi nous avons opté pour une maison d’architecte. En 2018, la première estimation de l’architecte est tombée – environ 420.000€ pour 165 m², frais annexes compris ! J’avais vu des choses similaires encore et encore dans le forum. Mon mari m’avait assuré que le montant serait inférieur. Raisonnement : Nous habitons à la campagne = coûts moindres aussi pour les corps de métier + notre propre participation. Comme nous avions estimé notre propre participation à 30k, nous pensions que nous n’aurions pas à payer plus de 390k.

Nous avions évalué notre propre participation à 30k parce que mon mari s’occupait de toute l’électricité et que nous avons réalisé une grande partie des travaux de cloison sèche nous-mêmes.

Au début de la construction en septembre 2019, nous disposions de 90k d’apport personnel + 20k de programme de subvention ELR + 370k de crédit = 480k
Alors que nous ne voulions jamais payer 480k juste pour la maison, nous avions contracté un très gros crédit en tant que tampon, et l’idée était en fait : 400k maison + 20k cuisine + 30k tampon & extras + 30k (par ex. nouvel achat de voiture, etc.)

Nos revenus au début de la planification (environ fin 2017) s’élevaient à environ 4500 € ensemble. Grâce aux augmentations de salaire, ils sont maintenant en 2 temps plein : 3000€ + 2200€ nets = 5200 € nets (prime de vacances + treizième mois non compris). Une fois tous les crédits tirés, nous payons 1.500 € de mensualités (3 % amortissement, 1,35 % intérêt sur 20 ans d’engagement). Grâce à notre taux d’épargne solide, aux primes et à l’argent de Noël et peu de loisirs (et donc presque pas de vacances ni de consommation de loisirs à cause de notre propre participation), nous avons en plus pu épargner 40k (avant, nous payions un loyer de 500 € charges comprises, et d’ordinaire nous avons vécu plutôt comme des étudiants ou toujours avec des objectifs d’épargne comme le mariage ou la construction de la maison, mais nous aimons toujours partir en vacances en Asie avec un sac à dos). Le capital actuellement disponible pour la construction donc 520k.

Comme je l’ai dit, nous avons toujours économisé consciencieusement – et tout à coup, lors de la construction de la maison, nous voulions réaliser tous nos souhaits immédiatement :

[*]Chauffage par le sol partout
    [*]Poêle à bois avec échangeur d’eau
    [*]Ventilation contrôlée
    [*]Installation photovoltaïque
    [*]Maison intelligente avec KNX
    [*]Système d’éclairage couleur (DALI) dans le salon et la salle de bain / commande KNX (mon mari est un petit geek de l’électronique et a pu s’éclater J)
    [*]2 salles de bains
    [*]Escalier suspendu
    [*]Sous-sol + rez-de-chaussée
    [*]Carport
    [*]Balcon

Ainsi, notre construction coûtera à ce jour 470.000 € (quelques petites factures manquent encore – ça varie entre 460k et 470k). Nos aménagements extérieurs coûteront environ 40k+ (pavés, carport, et terrasse) = environ 520k – tout tampon épuisé.

Je suis incroyablement heureuse, 1. que nous ayons prévu un gros tampon (environ 70k) et que nous ayons pu encore tellement épargner l’année dernière. Peut-être que sans cette sécurité, nous nous serions faits moins de souhaits ou que nous aurions moins bien dormi la nuit. Malgré une dette qui semble grande, je suis très heureuse de ne pas avoir renoncé à ces choses confortables ou de m’être offert un équipement qui correspond exactement à notre goût en matière de design et non la première alternative rapport qualité-prix venue.

Je voulais montrer à tous ceux qui s’intéressent au sujet de la construction d’une maison : les prix continuent à augmenter MALGRÉ Corona. À la campagne, le coût des maisons est aussi moins élevé, mais pas autant qu’on le souhaiterait. Et nous n’avons pas économisé sur la construction, mais nous économisons dans la vie quotidienne et avons pu économiser au moins 2500€ supplémentaires par mois l’an dernier – c’est aussi une question de priorités.

rick2018

07.08.2020 15:16:01
Merci pour le rapport d'expérience. Mais 350m2 ce n'est pas une grande parcelle, quand même ? Surtout à la campagne avec des prix au m2 bas. Ou y a-t-il un endroit qui manque ?

Nicon1001

07.08.2020 15:55:45
Merci pour ton retour d'expérience. Peux-tu détailler les coûts de construction par corps de métier ? Comment chauffez-vous ?

11ant

07.08.2020 16:02:35
Comment la différence se répartit-elle entre [verschätzt], [sich mehr gegönnt] et [Preissteigerung] ?

Joedreck

07.08.2020 18:30:10
Certains souhaits, dans votre cas, mériteraient d'être remis en question. À moins que vous n'ayez pas une forêt gratuite et donc un gazogène à bois comme chauffage central, la poche à eau par exemple est inutile. Ce furent certainement déjà les premiers quelques milliers d'euros que l'on aurait pu économiser SANS subir la moindre perte. D'où un double avertissement que je reçois : Attention, cela va sûrement coûter plus cher que prévu et attention aux demandes spéciales !

Bookstar

07.08.2020 18:34:31
Avec ce prix, il n'y a sûrement pas de cave incluse, n'est-ce pas ? Sinon, vous n'auriez pas bien planifié dès le départ.