300 m², emplacement en pente, construit en 1963, acheter ou pas ?

• Erstellt am 14.07.2025 22:03:11

rasudiger

16.07.2025 10:45:37
Juste pour clarifier : je n’ai pas encore visité la maison. Qui cherche rapidement l’adresse sur Google découvrira que le maître d’ouvrage était probablement Winfrid Hedergott (il a un article Wikipedia). Je ne sais pas ce qui est arrivé à la maison après 2002.

Je pourrais faire les sols et les murs en travail personnel, mais bien sûr pas les fenêtres, la pompe à chaleur ni l’isolation potentielle. Beaucoup de sols, le hall d’entrée et la piscine sont magnifiques. La piscine n’est probablement plus en service depuis de nombreuses années (les images en direct sont des photos scannées).

Il est prévu une utilisation purement personnelle, en tant que bien d’investissement la maison n’est évidemment pas utilisable et sera aussi très difficile à vendre. Merci pour cette indication.

Je suis tout à fait de cet avis. C’est pourquoi un premier check de réalité sur le forum.

Si je décide malgré les risques énormes de faire au moins une visite, je vous tiendrai bien sûr au courant. Mon intuition actuelle et de nombreux commentaires indiquent clairement « plutôt pas ».

nordanney

16.07.2025 10:46:53
Parce qu'il veut aussi installer un chauffage au sol.

motorradsilke

16.07.2025 11:21:40
Et/ou des chauffages de surface. Dans les pièces avec parquet, espérons que ce soit ce dernier.

wiltshire

16.07.2025 11:23:45

Je suis tout à fait d’accord. Au lieu de la fermer : installer une pompe à chaleur et un système de nage à contre-courant.

La maison ne présente pas de risques particuliers. Comme pour toute maison, la structure et l’état technique doivent être examinés une fois, et c’est parti. Il faut juste prévoir un peu plus de tout. C’est calculable.
C’est le risque standard : que le souhait ne corresponde pas au portefeuille.
La seule particularité : alors que le plus souvent les coûts d’acquisition sont l’obstacle, ici ce sont les coûts d’exploitation qu’il faut assumer. Tant que la situation de revenu est durablement suffisamment sécurisée, rien ne s’oppose à une belle vie dans cette magnifique maison.

DoTrouv

16.07.2025 11:41:50
Eh bien, malgré tout, il est permis de signaler qu'une piscine entraîne des coûts courants considérables (!), et qu'en contrepartie elle est rarement utilisée. Malgré tout l'enthousiasme pour certains éléments de l'aménagement intérieur, j'enlève volontiers mes lunettes roses à ce stade. Une piscine, qu'elle soit intérieure ou extérieure, est l'incarnation du luxe. Dans le domaine de l'immobilier, elle est même presque dévalorisante parce que personne de sain d'esprit ne s'en charge vraiment ;-)

11ant

16.07.2025 13:01:39

Je suppose que le moment est maintenant venu, mais que cet objet non plus n’est pas vraiment la maison de rêve.

Probablement la veuve a-t-elle encore reçu un certain temps ses partenaires de bridge dans ce musée du statut de l’ancien propriétaire, jusqu’à ce que leur groupe se réduise biologiquement. Je suppose que le monsieur avait une relation avec sa jeune secrétaire, qui est maintenant aussi assez âgée pour résider en maison de retraite. Quand la maison a été mise sur le portail immobilier, elle était probablement déjà vide et on a rapidement pris des photos, tant qu’il restait encore quelque chose de présentable de la dernière visite du jardinier. Entretenir un décor vide coûte cher. Les fenêtres me paraissent être en aluminium – normalement très durables, mais la première génération doit malheureusement être remplacée car à l’époque on installait des profils monobloc sans rupture thermique entre l’intérieur et l’extérieur. La piscine est d’une part un « gouffre financier qui engloutit des lingots d’or » – d’autre part ce serait un coup fatal pour la valeur marchande de la propriété de la mettre hors service – cela écarterait tout un groupe d’acheteurs potentiels. Dans ce quartier résidentiel, il sera difficile d’obtenir une autorisation pour une activité de club, qui serait la seule utilisation économique possible. Pour continuer d’habiter cette maison individuelle à cet endroit, la modernisation et la remise en état s’équilibreront financièrement. Le terrain ne sera pas valorisable par division – je vois qu’immédiatement des deux côtés, par la fenêtre actuelle de construction et aussi derrière probablement la limite de chute des arbres, la zone non construite doit rester cadre. Le retard de modernisation me paraît une hypothèque comme une pierre au cou, ce qui explique le prix apparemment avantageux. Pour l’agence, il est plus profitable de garder l’objet le plus longtemps possible en portefeuille plutôt que de le vendre bientôt. À un moment donné, il va se dégrader et rester de plus en plus lourd à exposer dans la vitrine, puis au catalogue. Quand l’agent résiliera son contrat ou demandera une rémunération supplémentaire pour les visites, les héritiers proposeront le terrain à bâtir non débarrassé sur le marché. La sécurité coûte, l’entretien du jardin coûte, le vide coûte (surtout : la substance), ce bien est mal adapté comme hébergement pour réfugiés dans le district. Cet objet est encore une agréable expérience de visite pour les intéressés et l’agent, c’est tout. Cependant, à votre place je profiterais encore de cette occasion, ce genre d’opportunités est rare.

Formulez un avatar de votre maison de rêve !