300 m², emplacement en pente, construit en 1963, acheter ou pas ?

• Erstellt am 14.07.2025 22:03:11

11ant

18.07.2025 11:25:17

Je rappelle ma suggestion pour après les vacances :

wiltshire

18.07.2025 11:39:44

Oh ! Pour moi, tu parais jeune dans ta façon de t’exprimer. Je suis un homme obèse selon l’IMC, de la fin des années 60, avec une souplesse articulaire qui diminue, mais heureusement et à la surprise du médecin et de l’orthopédiste, sans signes d’usure liés à la santé. La différence de hauteur de 11 m sur les 110 m pour aller à la boîte aux lettres est pour moi un exercice bienvenu, plutôt qu’un obstacle. Si cela devait devenir un handicap, le projet réfléchi lors de la construction de la maison, « ascenseur de pente », serait peut-être finalement lancé. J’ai une alerte sur les petites annonces et j’espère trouver un jour quelque chose d’occasion avec une jolie patine et une histoire en lien avec la viticulture. :)

Eh bien, le chemin sur la photo n’est ni raide ni long. Ta comparaison avec un appartement en étage est assez pertinente. À mon avis, c’est plutôt l’équivalent d’un premier étage que d’un troisième.
Et c’est techniquement réalisable quand cela commence à devenir difficile. Le plus simple est un petit véhicule électrique. La pente du garage à la maison est encore assez douce, donc ça passe.
À Ascona, on construit volontiers un chemin de fer à crémaillère pour un terrain allant de « désagréable » à « très pentu », et s’il est encore plus raide, un ascenseur. Il y a aussi des maisons qui sont plus marquées par le luxe et l’emplacement que par la fonctionnalité. Elles coûtent cependant tellement cher que je n’ai pas à m’en préoccuper.

Un avatar pour la maison de rêve n’a pas besoin d’une forme précise. Certaines personnes ont un avatar pour le partenaire idéal et se ferment aux options adaptées.
Nous regardons souvent des propriétés intéressantes en France. Certaines ont un prix d’achat réalisable et attractif, avec beaucoup de points d’interrogation sur l’énergie, la rénovation/remise en état, la praticité... Et pourtant, il est possible qu’un jour nous trouvions un bien totalement déraisonnable qui gagnera immédiatement notre affection. L’idée d’acheter un petit château et d’en faire une maison d’habitation ainsi qu’un centre culturel pour le village est déjà un avatar suffisant.
Tant ma femme que moi avons beaucoup de « défauts » peu pratiques, certains étaient « erreurs cachées » quand nous nous sommes rencontrés, d’autres se sont développés avec le temps. Et pourtant, nous vivons depuis 36 ans une bonne vie commune avec les hauts et les bas habituels, des points de friction spécifiques, mais aussi une merveilleuse intimité et de très nombreux moments de bonheur partagés.
Je suis convaincu que c’est aussi possible avec une maison — même de façon encore plus libre, car dans le pire des cas, on ne peut pas y perdre plus que « seulement » de l’argent, et il en restera toujours assez pour continuer.

motorradsilke

18.07.2025 12:31:19

Dans notre village, un particulier a acheté le château et le restaure depuis des années en travail et gestion personnelles. Totalement déraisonnable, totalement peu pratique, mais c’était son rêve d’avoir un château, et il allait l’avoir.
Il ne faut pas toujours se laisser guider uniquement par la raison, parfois les décisions instinctives sont les meilleures.
Si je pouvais me permettre l’objet présenté ici (surtout pour l’entretien) et y habiter, j’y penserais sérieusement.

11ant

18.07.2025 12:58:43

Je crois que je suis seulement trois ans plus jeune que toi et grâce à "chaque pas maintient en forme", malgré un travail essentiellement de bureau et un surpoids de longue date, je suis seulement moyennement raide. Je descends au sous-sol avec deux bouteilles d’eau à la fois et je profite du ciel du soir au-dessus des toits voisins, que je n’aurais pas depuis le rez-de-chaussée surélevé.

Pour le bâtisseur de cette villa, il semblait clairement plus important de montrer à ses invités qu’il n’avait pas besoin d’aller à la piscine municipale pour nager que de penser à l’efficacité.

Qu’on le formule de manière littéraire ou schématique est secondaire. Mais il faut bien que l’adéquation puisse être testée selon une certaine « doctrine ».

C’est déjà une formulation (et cela n’aurait probablement pas conduit à cette villa). Les TE voulaient auparavant une maison mitoyenne dans le voisinage d’un immeuble de douze familles. Ensemble, c’est un spectre assez diffus, pour le dire gentiment. Certaines personnes ne voient pas ce qui convient parce qu’elles regardent sans but.

Ma bien-aimée convient parfaitement (et n’a pas été écartée parce que je n’avais pas défini de paramètres physiques). Elle répond aussi à de nombreux critères qui ne peuvent pas se formuler paramétriquement. Pourtant, on peut objectivement dire qu’elle convient. On peut procéder de même avec une maison, par ex. comme les TE l’ont déjà écrit ici, pas un chemin processionnel de la porte du jardin jusqu’au tapis de bienvenue. Pour moi, par exemple, c’est « une salle de bain avec lumière du jour » (je l’ai eue) et « un garage à proximité (500 m) » (j’ai eu 600 m, ça rentre dans la tolérance). Le petit plus (une cabane de jardin) est encore à trouver. Actuellement, je l’ai même reporté après le déménagement. Les formulations d’avatar servent « seulement » à rechercher de manière ciblée — pas à passer à côté ou à exclure totalement des résultats. Un portail spacieux est permis, mais on ne peut pas viser un « pas de portail ».

wiltshire

18.07.2025 14:46:27

Belle image. Et vrai.
Parfois, une porte s'ouvre quelque part et tu passes ou pas. Ou il y a un portail, pour rester dans ta langue. Beaucoup de bonnes choses se produisent sans viser. La famille n'a pas besoin d'une nouvelle maison, si j'ai bien compris.

rasudiger

18.07.2025 18:28:41
Entre-temps, la maison est "réservée" chez von Poll et Immoscout - ce n'était pas moi, peut-être qu'un acheteur osera relever l'aventure. Si tu lis ceci, bonne chance !