3 options de financement pour 300 000 euros : Laquelle est la meilleure ?

• Erstellt am 21.02.2013 20:42:04

Leon

23.02.2013 22:09:49
Ne t'inquiète pas !

EarlGrey

25.02.2013 00:01:43
Bonjour Leon,

nous sommes en train de comparer également. Le montant dont nous avons besoin se composera également de plusieurs parties. Le gros montant que la banque apportera a été réparti à nouveau. Une fois environ 100 000 € sur 10 ans avec taux fixe et une fois environ 100 000 € sur 20 ans avec taux fixe. Il est prévu que nous puissions vraiment terminer le prêt à 10 ans avec des remboursements anticipés. Cela nous donnera ensuite énormément de « marge » dans la planification financière future, aussi pour le montant restant qui restera après 10 ans sur le prêt L-Bank. Qui sait quel sera alors le taux d’intérêt.
Nous avons aussi reçu des variantes avec des contrats d’épargne-logement et du Wohnriester. Bien que cela ne nous ait pas tellement convaincus.

Cordialement, EarlGrey

Leon

26.02.2013 20:21:40
Wohnriester m'a été expliqué par ma conseillère financière indépendante. Si elle ne m'a pas raconté de bêtises... et je pars de ce principe... l'histoire du Wohnriester est une pure folie et finalement ne peut pas être rentable (sauf avec 6 à 8 enfants). Je me suis aussi laissé convaincre par les prêts bancaires et le crédit KfW. Il y a sûrement beaucoup de gens qui voient les choses différemment.

EarlGrey

27.02.2013 08:55:36
Bien sûr, les banques argumentent toujours de manière à ce que cela semble génial pour nous, les clients. Évidemment, avec le Wohn-Riester, on bénéficie d’un avantage fiscal et bien sûr, avec un contrat d’épargne-logement à long terme, on peut obtenir un taux d’intérêt fixe sur plusieurs années. Mais il faut aussi être clair : on ne reçoit rien gratuitement. Car avec le contrat d’épargne-logement supplémentaire, une partie du risque de la banque est transférée à la caisse d’épargne-logement et l’avantage fiscal doit ensuite être remboursé mensuellement à l’entrée à l’âge de la retraite. La minimisation des risques devrait expliquer pourquoi les banques argumentent ainsi. De plus, la signature du contrat d’épargne-logement apporte un bonus à la banque. Même si, comme dans notre caisse d’épargne (j’ai demandé exprès), l’employé individuel ne reçoit pas de bonus pour la conclusion d’un contrat, tous les employés ont un bonus dépendant du succès en fin d’année si un certain chiffre d’affaires est atteint. Donc on essaie indirectement encore une fois de conclure des contrats supplémentaires, etc. Malheureusement, nous ne pouvons pas éviter les banques, car aujourd’hui, celui qui veut construire a besoin d’une grande quantité de capital. Et les banques gagnent toujours beaucoup d’argent, surtout quand on pense à quel point elles empruntent actuellement de l’argent à bas prix.

nordanney

27.02.2013 09:51:54
@ EarlGrey
Petite info sur le gain des banques. Les prêteurs hypothécaires classiques, qui se financent en fonction de la durée du prêt, gagnent sur un financement immobilier normal environ 0,25 % à 0,40 % (sans conditions spéciales), ce qui est du point de vue bancaire à peine suffisant pour couvrir les frais. Les caisses d’épargne ou les banques populaires, qui transmettent comme moyen de crédit l’argent de grand-mère sur son livret d’épargne (avec 0,50 % d’intérêts), gagnent plus. Cependant, la plupart de ces banques s’attirent de vrais problèmes en achetant de l’argent à taux variable et en le prêtant à un taux avantageux (en moyenne sur le long terme). Lorsque les taux variables changent, il y a des problèmes de refinancement.
Nous avons vu de bons exemples de cela lors de la crise bancaire
Je connais, grâce à mon travail, suffisamment de petites banques qui, pour cette raison, n’offrent plus du tout leurs propres financements mais agissent en tant qu’intermédiaires...

Leon

27.02.2013 12:16:43
Hey nordanney, ton post est en total contraste avec les communications de bénéfices que je reçois chaque année de ma banque. Et quand je vois comment ils construisent et reconstruisent chaque année... il doit forcément y avoir quelque chose qui reste ! Je pense qu’on aime bien râler en tant que consommateur final et qu’on se plaint volontiers sur un niveau élevé en tant que banque. Quelque part entre les deux, le maître d’ouvrage et le monsieur sympathique, qui ne cherche pas à vendre mais est seulement soucieux de mon bonheur personnel, devront se rencontrer au milieu. Et c’est bien ainsi !