Attends une minute, ce n’est pas ce que j’ai écrit. Je voulais dire que résilier le contrat existant et en signer un nouveau était la solution la moins avantageuse. Il y a une différence.
On ne savait pas à ce moment-là que tu ne paierais pas de frais de dossier pour le nouveau contrat.
Même si ça m’étonne un peu, je me demande comment ils vont encore gagner de l’argent.
Oui, c’est vrai. J’ai mal retranscrit tes propos. Je ne trouvais pas ça si important à ce moment-là. Désolé !
Je ne paie pas de frais de dossier parce que je travaille pour une filiale et bénéficie donc de conditions préférentielles pour les employés. C’est bien sûr agréable, mais pour ce petit contrat d’épargne logement, ce n’est pas une énorme économie.
Mon ancien contrat d’épargne logement était déjà largement « surépargné » et la caisse d’épargne n’a rien accepté d’autre que la VWL et m’a sans cesse demandé de le résilier. Il est sûr que le taux d’intérêt de l’épargne aurait été meilleur, mais comme il s’agissait aussi de très petites sommes, j’ai pris la solution la plus simple.
Dans l’ensemble, je ne trouve pas si mal ce contrat d’épargne logement (même si j’avais d’abord prévu d’utiliser la VWL ailleurs). Ainsi, on accumule discrètement une jolie somme dont on pourra un jour se réjouir.
Pour notre financement de construction, nous avons récemment signé un autre « gros » contrat d’épargne logement, pour garantir le solde KFW restant. Nous l’avons fait via la banque et non via mon employeur. Les conditions étaient les mêmes, mais avec la banque nous avons dû payer des frais de dossier, toutefois, nous sommes passés au « statut client gold » chez HVB et recevons une prime annuelle de 300 €. Les frais de dossier sont ainsi rentabilisés dès la troisième année, et nous avons tout à portée de main (la solution la plus simple).