Excuse-moi - ça sonne assez naïf. On sait ce genre de choses. Qui est responsable de la planification ?
Ici aussi, dans ce fil, la cave en béton est assimilée au produit "Cuvette blanche", ce qui n’est pas vrai. À ce titre, je ne signerais pas immédiatement cette affirmation :)
Les murs extérieurs du sous-sol seront épais de 25 cm, rugueux des deux côtés de coffrage, bétonnés avec un béton imperméable conformément au calcul statique. Lors de la jonction du mur montant à la dalle de sol, un joint d’étanchéité est inséré.
Cela correspond à la construction d’une Cuvette blanche à mon avis, mais ce n’en est pas pour autant une. Une Cuvette blanche comprend l’accompagnement par un expert et toute la procédure associée. Mais qui a vraiment besoin de cela.
Quoi qu’il en soit, tel que décrit, le truc est étanche. Il n’y a pas besoin de peinture noire.
Je trouve intéressant aussi ceci :
Chez nous ce n’est pas comme ça, les panneaux ont été chevillés sans cette couche.
Vraiment chevillés et pas collés ?
Je remettrais cela en question, car le béton WU (imperméabilisé) devient étanche grâce à son épaisseur. Une opération de chevillage ne lui serait pas favorable. Normalement, l’isolation périphérique est collée.