Clôture d'intimité en bois - planification exagérée ? Alternatives ?

• Erstellt am 28.05.2021 20:22:53

kati1337

02.06.2021 09:02:38

La dernière fois ça avait bien fonctionné, j’avais mentionné que nous aimerions regarder la télévision et demandé s’ils pouvaient couper la musique quand ils ne sont plus dehors. Elle avait alors immédiatement été coupée.
Peut-être que ça a aussi aidé à montrer à quel point la basse nous arrive fort chez nous.

Si je pouvais faire un vœu, je souhaiterais qu’ils ne tiennent pas à écouter la musique dehors. :D Je ne peux pas dire ce que je trouve pire, à l’intérieur ou à l’extérieur. Ça énerve de toute façon. À l’intérieur, parce que je me sens dérangé dans mon espace protégé. Et à l’extérieur, parce que du coup mon jardin devient pratiquement inutilisable. J’ai fait une vidéo une fois, mais je crois qu’on ne peut pas la télécharger ici. Ce n’est pas grave.

L’idée est maintenant d’avancer par étapes.
Nous avons finalement choisi la clôture de protection de vue en bois. D’abord parce que ça crée aussi une limite visuelle, qu’on peut délimiter un peu notre propre domaine et aussi se débarrasser de la vue sur le cabanon détesté. En plus, j’ai mis quelque chose de haut le long de la limite pour faire grimper du lierre et des clématites, j’aime bien visuellement.
Je sais que ce n’est pas une protection phonique fiable – mais au moins il y aura QUELQUE CHOSE entre la boite du voisin et ma terrasse. Jusqu’à présent il n’y a rien du tout, même pas un brin d’herbe, et la distance est seulement de 5-6 mètres. :)

Quand ce sera en place, on verra comment ça évolue. Combien de fois ils voudront écouter de la musique dehors en été, comment on arrivera à en discuter autour d’une bière, et s’ils pourront comprendre ma situation. Baisser un peu les basses pourrait déjà beaucoup aider, et le voisin lui-même a dit le weekend dernier quand nous avons parlé brièvement « on peut parler de tout » – et il a raison. Peut-être que je dois aussi un peu mieux défendre ma position. Je ne veux jamais embêter personne à cause de ma sensibilité, mais il faut honnêtement dire que son volume est un peu trop élevé pour un dimanche après-midi, quand j’y réfléchis posément. Peut-être qu’on peut se rencontrer quelque part au milieu. Là, je dois aussi dépasser ma timidité et oser parler de mon problème. Ce serait d’abord moins cher que d’investir 5000€ dans une protection phonique. En principe, sur une propriété privée, on ne devrait pas forcément en avoir besoin.

Les autres voisins sans doute ne sont pas dérangés parce qu’il n’y a personne derrière, et de l’autre côté il y a juste un chemin et un peu de nature – le voisin suivant est nettement plus loin que nous.

Si les premières démarches ne fonctionnent pas et qu’ils font souvent de la musique trop forte en été, on réfléchira à comment rendre notre clôture en bois « plus étanche ».
Il y aura déjà quelque chose de bétonné qui couvre toute la surface. L’idée serait alors de travailler avec des matériaux qui absorbent le son et qui conviennent pour l’extérieur. Par exemple du liège ou de la fibre de coco – et de les fixer de manière créative sur notre clôture, aussi uniformément que possible.

Myrna_Loy

02.06.2021 09:06:29
Je pense que tu dois clarifier pour toi-même et avec ton mari à quel point cela te pèse et combien la tranquillité supplémentaire vaut pour toi. Si tu es simplement sensible de cette manière, alors une bonne mesure de protection contre le bruit bien planifiée est une qualité de vie. Et là, je préférerais investir quelques milliers d'euros plutôt que de m'énerver à chaque bruit perçu. Et ainsi peut-être ne pas imposer cela à ma famille moins sensible. Ou envisager une vente. C’est frustrant, mais tant que l’on n’emménage pas dans une ferme isolée, c’est aussi normal. On peut aussi voir les choses autrement, personne n'aime vivre à côté de voisins extrêmement sensibles au bruit qui ramènent toujours le sujet. Cela stresse aussi. On emménage dans une maison pour ne plus être rappelé à l’ordre à chaque bruit des voisins.

Scout

02.06.2021 09:40:37
Ce que je voulais vraiment dire avec ma question : si c’est surtout le bruit sourd dans le salon avec la fenêtre fermée qui te dérange, je penserais éventuellement à une autre fenêtre, mieux isolée.

Peut-être qu’il suffirait déjà de régler correctement la pression d’appui de la fenêtre si le fabricant de fenêtres a été négligent à ce sujet.

motorradsilke

02.06.2021 09:45:32

C'est ainsi que chacun fait ses expériences. Nous avons fait les expériences contraires. Les (in)sympathiques en bleu nous ont expliqué que le dimanche toute musique devait cesser parce qu'un voisin était dérangé, bien que la musique était vraiment basse.

hampshire

02.06.2021 09:55:28

Ils semblent donc être des voisins bruyants mais sympathiques. C’est déjà ça.

Wickie

02.06.2021 10:20:31
À ta place, je commencerais quand même par "valider" le volume sonore avec une mesure. Je suis aussi très sensible aux bruits. Il y a des gens dans mon entourage qui sont beaucoup plus tolérants quand je dis : ouah, ils ne devraient pas être aussi bruyants.

C’est-à-dire : ce n’est pas parce que TOI tu te sens dérangé que cela doit forcément être le cas pour tout le monde (mais cela ne signifie pas non plus que tu dois l’accepter simplement).
Cependant : si la musique est vraiment mesurable comme trop forte, on peut clairement faire comprendre aux voisins que ce n’est pas acceptable, selon moi.

Je crois que tu tournes un peu en rond en ce moment. On veut absolument que les autres fassent moins de bruit, mais doivent-ils vraiment ? Est-ce que tout cela est dans la norme et est-ce que toi seul(e) te sens dérangé(e) ? Si c’est le cas, tu devrais peut-être aussi revoir un peu ton état d’esprit. On vient justement de parler d’une "Einsiedlerhof". Nous ne sommes pas seuls au monde et le voisinage a aussi ses droits.
Notre voisine se plaint du bruit (à son avis) du terrain de jeux pour enfants situé à proximité. J’aime bien entendre les rires des enfants. Elle se plaint des nouveaux terrains constructibles juste en face. À l’époque, on était contents qu’on ne se soit pas plaint à chaque bruit pendant la phase de construction.

Les sensibilités et les seuils où l’on se sent dérangé sont tout simplement très différents.
Mais surtout : rien ne vaut une conversation en personne !
Parle avec les voisins. Ce ne semble pas être une relation si mauvaise que ça. Décris-leur comment vous percevez les bruits. Peut-être qu’ils ne le savent tout simplement pas ?