Clôture d'intimité en bois - planification exagérée ? Alternatives ?

• Erstellt am 28.05.2021 20:22:53

kati1337

30.05.2021 18:13:55

Je le connais, c’est aussi mon fil de discussion. :/
On dirait que j’ai vraiment un don pour avoir des voisins comme ça. Personne d’autre dans tout le lotissement ne met de la musique forte à l’extérieur, en plein air. Juste nos voisins. Si seulement j’avais autant de chance à une loterie, le problème serait résolu.

Sinon, ce sont des gens vraiment sympas, mais ils adorent les barbecues en topless avec de la musique forte, et nous, on aime le calme. Je leur ai encore écrit aujourd’hui parce que nous voulions regarder la télé et que la grosse enceinte basses grondait dans le jardin alors qu’ils étaient tous déjà à l’intérieur, c’est-à-dire que, hormis la musique, il n’y avait plus personne dans le jardin. :/
Écouter de la musique dans le jardin n’est pas interdit à ma connaissance (dans certaines limites), donc je dois essayer de rendre ça supportable de mon côté de la propriété. Déménager n’est pas une option pour l’instant. C’est une propriété, construite neuve, et annuler tout ça avec le Wohnriester, les aides et tutti quanti, c’est beaucoup trop de complications pour moi.

J’ai déjà pensé aux protections auditives, ce ne serait pas un problème en principe, mais en général c’est gênant quand on veut regarder la télé ou quand on veut être dehors. Là, on veut aussi pouvoir discuter et ne pas être tous assis à la table avec des casques à réduction de bruit. :/

pagoni2020

30.05.2021 18:34:54
Je crois que la véritable solution se trouve chez le voisin. Bien sûr, chacun peut faire ce qu'il veut, tant qu'il ne dérange pas les autres. Mais ici, ce n’est pas le cas. Les voisins n’auraient tout simplement pas à écouter de la musique sur la terrasse, il n’y a pas de droit fondamental à cela. Si c’est une fois par semaine ou de temps en temps lors de visites et/ou de barbecues, ça peut passer, mais il n’est pas nécessaire de supporter un bruit de fond permanent, car ton droit existe tout autant. Le problème est, comme toujours, de faire comprendre cela à l’autre, les lois ou les mesures ne t’aideront pas. Tu te sens mal à l’aise et je te conseille vivement d’exprimer cela poliment mais clairement, en demandant de ne pas laisser la musique tourner en continu sur la terrasse. Tu peux leur proposer de mettre à disposition quelques écouteurs pour qu’ils puissent écouter de la musique.

kati1337

30.05.2021 18:54:18
Ils l'éteignent aussi quand je le leur demande (du moins tout à l'heure, alors qu'ils n'étaient déjà plus dans le jardin), mais je ne veux pas toujours être le grincheux qui se plaint toutes les semaines.
C'est un peu contradictoire car ce sont justement les beaux jours, quand le soleil sort, ceux où nous aimerions aussi nous asseoir dehors. Et je ne sais pas comment faire comprendre à quelqu'un que les goûts musicaux sont différents et que ce qui est détente pour l'un peut être stress pour l'autre. Comment expliquer cela à quelqu'un qui ne semble pas le comprendre naturellement ?
Je me souviens aussi vaguement d'une histoire quand ils étaient encore locataires, il y avait apparemment déjà des problèmes avec des « voisins pointilleux », allant jusqu'à des interventions de police à cause de la musique forte. Je n'étais pas là à ce moment-là et je ne sais donc pas à quel point c'était bruyant, mais si je me plains sans cesse de la musique dans le jardin, je serai le prochain « voisin pointilleux », et ce n'est pas ce que je veux vraiment. Ils sont par ailleurs toujours très sympathiques avec nous, ils installent des tuyaux de drainage pour nous, nous aident pour toutes sortes de choses... ce sont vraiment des gens bien humainement.
Je ne sais pas comment m'exprimer... je pense juste que nos évaluations de ce qui est « gênant » sont fondamentalement différentes. Tu vois ce que je veux dire ?
On me conseille toujours de mettre du Rammstein en contre-sons, pour « l’effet d’apprentissage ». Je crois que ça ne servirait à rien parce que je pense qu’ils n’en auraient tout simplement rien à faire.
La solution la plus pragmatique qui me vient à l’esprit (à part « en parler à nouveau la prochaine fois que nous nous voyons ») serait de monter un mur du côté de mon terrain. Comme Scout l’a dit, quelque chose qui a de la consistance. Le bois ne servirait probablement à rien. Peut-être des briques ou du béton cellulaire ?
Je ne peux bien sûr pas le faire aussi haut que je le voudrais légalement, je ne peux pas me construire un mur fortifié. En haut dans la salle de bain, ça va continuer à me déranger (je voulais prendre un bain tout à l’heure, mais je ne peux pas me détendre quand la basse résonne de l’extérieur)... mais peut-être que je pourrais au moins calmer un peu le jardin avec un mur de 1,80 mètre et maçonné ? Est-ce que ça pourrait marcher ?

guckuck2

30.05.2021 18:56:58

Il n'y a surtout pas d'interdiction qui s'y oppose, tant que le volume reste à niveau modéré en dehors des heures de silence.

Cette audace, je la sanctionnerais par une interdiction d'accès.

guckuck2

30.05.2021 19:02:36

Je ne crois pas qu'une réaction aussi passive-agressive provoque un effet d'apprentissage. Au mieux, cela risque d'escalader.

Comme la relation semble plutôt bonne, aborde cela ouvertement. Tu as déjà demandé plusieurs fois par le passé de baisser le volume. En réalité, cela te dérange encore beaucoup plus souvent que les fois où tu en as parlé. Tu souhaites trouver une solution permanente. Sauf si renoncer à la musique ou réduire nettement le volume n'est pas envisageable, seule une cloison pour l'isolation phonique pourrait convenir.

pagoni2020

30.05.2021 19:32:05

Bien sûr, il n’y a pas d’interdiction à ce sujet, mais il y a néanmoins « l’obligation » que l’on puisse se sentir bien sur sa propriété.
On peut mesurer cela indéfiniment ou le considérer comme une délicatesse d’un côté ou comme de la grossièreté de l’autre. Il n’y a que deux solutions : la communication entre personnes ou l’escalade.
Je dirais que moi, auparavant, chaque dimanche matin j’écoutais très fort « Les Quatre Saisons » avec la porte de la terrasse grande ouverte. Mais je savais que ma voisine aimait ça ; avant, c’était plutôt ZZ TOP, c’était différent :-).
Mais si ma voisine m’avait dit qu’elle était très sensible au bruit, j'aurais arrêté et j’aurais fait attention par la suite. Parce que... on se voit toujours deux fois ou plus dans la vie...
Si ma voisine avait simplement construit un grand mur, je me serais étonné... peut-être que le voisin de serait même contrarié à ce sujet... qui sait.
Il n’y a pas de solution toute faite pour ce genre de situation, mais la méthode brutale mène rarement à un bon résultat, surtout quand on ne pourrait jamais être aussi grossier que ce qui paraîtrait normal pour autrui.
Vous êtes en discussion, c’est déjà positif.
Peut-être devrais-tu vraiment exposer ton problème individuel lors d’un rendez-vous calme, de manière claire et sans détours, sans toutefois leur attribuer une quelconque faute, mais en l’expliquant seulement par ta grande sensibilité, et leur dire que tu as même envisagé une haute clôture, parce que ça ne te va pas du tout comme ça. Tant que tu assumes la responsabilité de ton côté, ils ne se sentiront peut-être pas attaqués et peut-être t’aideront-ils... ce n’est peut-être simplement pas conscient chez eux, il faut que tu le dises aussi clairement que c’est.
Tu pourrais aussi leur demander si tu peux faire quelque chose de gentil en retour, quelque chose que tu aimerais bien faire... dans cette direction je tenterais.

Bah... bien sûr dans une conversation plutôt amusante... et bien sûr pas sérieusement.

C’est ça... et en plus il faut avoir envie de le faire.

Au final, personne ne connaît la solution ou le meilleur chemin. Mais ils ne peuvent comprendre que si tu leur expliques sans aucun détour... et toujours SANS reproche, mais à cause de tes petites oreilles sensibles...
Cela reste difficile... je comprends cela.