Bon, qui hérite quoi, quand et combien, ce n’était pas ma question initiale.
il s’agit ici d’une affaire d’héritage.
Comme le terrain sur lequel le container a été construit n’appartient pas à mon père, je me demande qui doit maintenant supporter les frais de démolition.
– L’héritière, qui vivait également sur ce terrain en tant que sa colocataire, ou
– Le propriétaire du terrain
Comme il faudrait d’abord clarifier, pour ta question, qui hérite quoi, quand, pourquoi ou pas, afin de pouvoir répondre à la question, une formulation complète avec contexte aurait été utile.
Car celui qui doit supporter les frais de démolition dépend explicitement de qui hérite quoi et à qui appartient quoi.
Existe-t-il un testament en faveur de ta tante, elle hérite de tout et doit te payer, ainsi qu’à ton frère, vos parts réservataires (part de l’héritage après déduction de tous les frais) en espèces. S’il reste des dettes, tu dois y participer ou renoncer à l’héritage.
Ceci est déjà la première partie.
Si le terrain appartenait à ton père, tout, y compris le container et son élimination, fait partie de l’héritage et donc de votre part réservataire.
Si le terrain appartenait à un tiers, il faut d’abord vérifier s’il s’agit d’un bien immobilier ou non. S’il s’agit d’un bien immobilier, il appartient aussi au propriétaire du terrain et c’est à lui de s’en occuper, sauf s’il existe par exemple un contrat de location ou de bail qui prévoit d’autres règles. S’il ne s’agit pas d’un bien immobilier, alors le container fait partie de l’héritage et son élimination incombe aux héritiers. C’est une réponse générale, car il peut y avoir des contrats entre le père et le propriétaire du terrain, que les héritiers doivent éventuellement respecter. Alors la situation peut peut-être être complètement différente.