Tu l’as sûrement déjà remarqué toi-même, mais le forum n’est probablement pas le bon interlocuteur pour cela.
Si cela est inscrit au passif dans l’inventaire de succession (et que cela n’est pas contestable), alors, selon ma compréhension, il s’agit d’une créance contre le défunt (il aurait dû payer cela) et cela ferait donc partie de l’héritage, n’est-ce pas ? Je pensais que la créance serait transférée à la communauté des héritiers. Ma compréhension est maintenant que, en tant que bénéficiaire de la réserve héréditaire, on ne peut pas engager directement de créances contre toi, mais que celles-ci sont prises en compte pour le calcul de la réserve, ce qui diminue ta part (éventuellement jusqu’à zéro). Tout cela reste néanmoins un demi-savoir et probablement l’avocat qui t’a conseillé sur la réserve héréditaire est un bien meilleur interlocuteur.
Bonjour, merci beaucoup !!
En réalité, ce que tu écris n’est pas un demi-savoir mais une restitution de la situation juridique telle que le droit successoral la prévoit. Les dettes en suspens doivent être réglées par le(s) héritier(s). Les bénéficiaires de la réserve héréditaire reçoivent une part si, après avoir pris en compte les actifs et passifs (notamment les coûts de démolition), il reste quelque chose de la masse successorale. S’il ne reste rien et que des dettes subsistent, le bénéficiaire de la réserve n’aura pas cette part.
Peut-être que je n’aurais pas dû évoquer l’héritage, cela n’a fait que créer de la confusion et du mécontentement.
Au départ, je voulais seulement savoir qui devra (probablement) prendre en charge les frais de démolition.
Une certaine indignation (dénuée d’objectivité), une appréciation ou une sous-entendue accusation de certaines personnes ici est alors apparue, du genre « maintenant elle ne veut pas en assumer la charge ». Non, bien sûr que non, car je n’ai rien à voir avec cette affaire, il n’y a même pas eu de contact avec le « responsable ». Ce n’est pas non plus mon rôle direct. Cela réduit juste ma part.