Je suis aussi encore très nouveau ici, mais peut-être que je peux aussi apporter quelque chose d'utile.
En effet, après plus d'un an de recherche, j'ai acheté un terrain il y a un mois.
Lors de la recherche, des agents immobiliers et aussi des entrepreneurs en construction m'ont donné quelques conseils utiles auxquels je n'avais pas encore pensé moi-même :
-En principe, il faut toujours d'abord consulter le Geoportal du Land concerné avant d'acheter un terrain.
J'ai moi-même acheté un terrain en NRW. Il y a un an, j'ai vu un terrain très bon marché, mais selon le Geoportal et les voisins, il y avait de la limonite sous le terrain. Ce truc est très difficile à enlever si l'on veut construire une maison avec une cave. Le Geoportal est en tout cas gratuit en NRW.
-Demander aux voisins (cela m'a beaucoup aidé)
-Regarder le registre foncier
-Une vue libre vers le sud devrait être importante (par ex. pour du photovoltaïque sur le toit, une parabole)
-Vérifier les nuisances sonores
-Vérifier les nuisances lumineuses
-Demander un rapport sur le sol
-Vérifier les valeurs de référence du sol
Chez moi aussi, il y avait des terrains en pente à vendre. On m'a toutefois dit qu'il faudrait une autorisation des autorités pour niveler le terrain.