markus2703
24.10.2016 08:40:32
Le DLAN n’a de sens qu’en solution d’appoint, quand rien d’autre ne fonctionne, et il n’a effectivement rien à faire dans une construction neuve. Tu n’obtiens jamais des vitesses passables... pour ton faux HD Entertain ça peut encore aller... mais en HD avec des débits corrects et un son correct (Atoms etc.), tu vas te réjouir d’une image très saccadée. Et on ne parle même pas encore de la 4k... Et ça va encore plus loin... en 8k, le cuivre aussi atteint ses limites. Nous installons une gaine vide dans le salon afin de pouvoir y faire passer plus tard une fibre optique.
Et voilà exactement la différence, pourquoi pour certains (comme moi) le DLAN est tout à fait acceptable, pour d’autres peut-être pas. Mon « faux HD Entertain » me suffit largement sur ma télévision de 42 pouces, et mon adaptateur DLAN gère sans problème les 50 Mbit que reçoit ma ligne DSL. Ça va jusqu’à 300, je sais aussi qu’il n’atteint probablement pas tout à fait ce débit.
Mais si jamais j’ai vraiment besoin d’un débit plus élevé, j’achèterai d’autres adaptateurs – avec un câble posé ça sera difficile.
Autre idée. Je fais installer une prise LAN dans la chambre d’enfant, je choisis le meilleur emplacement possible selon mes connaissances. Des années plus tard, l’enfant a un bureau qui se trouve exactement de l’autre côté de la pièce – avec le LAN c’est compliqué, alors que les prises électriques sont généralement présentes sur tous les côtés de la pièce.
Mais chacun décidera pour soi – pour nous cela ne valait tout simplement pas la peine.