Quelle pompe à chaleur ? Système de ventilation / Pompe à chaleur air-eau

• Erstellt am 17.08.2016 20:27:52

Legurit

18.09.2016 13:55:42
Grym... tu exagères.
Aucune maison ne consomme avec une pompe à chaleur à air extrait 12 kWh d'électricité (3 k€) et avec une pompe à chaleur géothermique seulement 2 kWh (500 €) - c’est déjà mathématiquement absurde - cela voudrait dire que la pompe à chaleur géothermique aurait un COP de 6,0 - si l’on suppose que les PAC air extrait sont des chauffages électriques directs.

Les pompes à chaleur à air extrait ne sont pas les héros du travail, mais pas non plus si mauvaises que ça.

Voici les consommations des maisons Viebrockhaus :

Saruss

18.09.2016 14:04:16

Nous n'avons pas besoin de discuter de cas isolés sélectionnés. Tant les chiffres sont exagérés, que ton tableau, car il existe de nombreux contre-exemples.
Une pompe à chaleur à air extrait peut fonctionner, mais il faut être bien conscient de ses limites. Dans la plupart des cas où une pompe à chaleur à air extrait fonctionne, une pompe à chaleur air-eau fonctionnerait cependant mieux.

Legurit

18.09.2016 14:32:55
Je suis d'accord avec toi. La pompe à chaleur à extraction d'air est "bon marché" car elle combine à la fois la ventilation et le chauffage dans un seul appareil.

iLunatic

23.09.2016 12:31:22
Juste une petite question en passant : combien de m³ d'eau une pompe à chaleur géothermique extrait-elle environ par heure/par jour ?

Evolith

23.09.2016 13:52:58
La maudite question du chauffage est pénible. Je peux totalement comprendre ce va-et-vient.

Nous avons longtemps hésité entre le chauffage urbain ou les systèmes de pompe à chaleur.
Conclusion :
Chauffage urbain : l'installation est déjà beaucoup trop chère
Pompe à chaleur air : il y avait beaucoup trop de mauvaises expériences sur internet et les consommations parfois extrêmement mauvaises.
Pompe à chaleur air-eau : très dépendante de la marque et du calibrage. Mais sinon beaucoup de bonnes expériences, aussi autour de nous. À Rechlinkghausen, Heinz von Heiden a équipé un lotissement entier avec des pompes à chaleur (avec un appareil split). Le niveau sonore n’était pas perceptible et apparemment aucune mauvaise expérience (nous avons parlé à 3 personnes là-bas).
Pompe à chaleur eau glycolée-eau : la plus chère à l'achat, mais la plus économique. Toutefois, il faut vraiment du temps pour que les coûts supplémentaires soient rentabilisés.

En résumé, nous avons choisi la voie médiane et pris une pompe à chaleur air-eau. Avec un réservoir de 300 litres (inclus dans l’offre). On dit qu’un réservoir de 180 litres suffit pour un foyer de 4 personnes avec une consommation "normale". Pour des invités, je ne prendrais pas spécialement beaucoup plus. Ici aussi, peut-être choisir une solution intermédiaire.

Concernant la cheminée. Demandez-vous bien à quelle fréquence vous allumeriez la cheminée. Pour beaucoup, c’est plutôt un élément de décoration. Cela signifie qu’ils ne l’allument peut-être qu’une fois par semaine en hiver. Je ne la prendrais donc pas comme argument en faveur d’une pompe à chaleur air-eau.

Carsten-le

18.10.2016 13:58:51

Cela dépend à mon avis de la puissance de la pompe à chaleur, ou est-ce que je me trompe ? J’avais entendu dire environ 2 m²/h pour une maison unifamiliale normale.

Que pensez-vous généralement des pompes à chaleur géothermiques ?
Si elles sont approuvées, elles sont certes plus chères qu’une pompe à chaleur air-eau, mais moins chères qu’une pompe à chaleur eau glycolée-eau et finalement plus efficaces.
Mais que se passe-t-il en cas d’eau souterraine de qualité pas tout à fait parfaite ? Si on a une nappe phréatique relativement haute, le forage est beaucoup moins cher que pour 1-2 forages qui vont entre 50 et 100 m de profondeur, n’est-ce pas ?