En résumé :
Un architecte vous donne-t-il un prix fixe ?
Où l’architecte achète-t-il les murs, chez le charpentier local ?
Si les coûts de construction dépassent de 30 % ceux prévus par l’architecte, que faites-vous alors ?
L’erreur de raisonnement est la suivante : je calcule combien la maison a coûté une fois que vous êtes emménagé, vous voulez savoir combien elle coûte au moment de signer le contrat. Ces deux prix diffèrent considérablement, après la signature vous le constatez aussi.
Je vérifie d’abord les souhaits et le budget, ce qui ne correspond dans 99 % des cas pas. Le maître d’ouvrage doit alors faire des compromis, il n’y a que trois possibilités : la maison, le terrain, le budget. S’il n’est pas rétif aux conseils et qu’il y a une chance de construire la maison, nous faisons une offre selon le descriptif des prestations de construction. Ensuite, le maître d’ouvrage choisit les matériaux et finitions de sa maison avec tous les artisans régionaux. Puis notre offre est justifiée position par position par les devis des artisans correspondants, soit au total environ 50 pages. Nous transmettons les prix des artisans sans majoration au client final, seuls 2 % d’escompte sont retenus pour nous, si le maître d’ouvrage paie rapidement ses factures. Si, contre toute attente, l’intéressé à la construction est satisfait jusqu’ici, nous remettons les documents contractuels, en lui demandant de les faire examiner par un avocat de son choix. Si alors existe encore la possibilité improbable qu’il veuille toujours construire avec nous, nous signons le contrat et démarrons.
Cette méthode de travail correspond bien sûr à celle d’autres fournisseurs de maisons préfabriquées, non ?
L’architecte me donne le même « prix fixe » qu’une entreprise de construction de maisons.
Où achète-t-on ses murs ? Parfois, je me demande vraiment si j’ai perdu la tête ? Où l’architecte achète-t-il les murs ? Excusez-moi, je ne comprends pas cela. Les murs sont maçonnés, le maçon fait une offre.
Pourquoi les coûts de construction devraient-ils toujours être dépassés, surtout de 30 % ? Les professionnels savent de quoi ils parlent, surtout un architecte. Merci d’expliquer, je ne peux pas comprendre. Ne sait-il pas combien coûtent les pierres qu’on empile ? Qu’en est-il de la plomberie, de l’électricité, des revêtements de sol, etc. ?
Je ne suis pas un expert, mais je ne comprends pas ce qui est si compliqué ici. On a un plan au sol, on connaît les dimensions exactes, on sait combien de portes et fenêtres, quel type de toit, quel type de chauffage, quel type d’isolation et aussi quel genre de qualité, électricité, plomberie, 2 WC, une baignoire, des carreaux, des revêtements de sol qu’on peut choisir précisément, quel type de chape, etc., on sait tout cela précisément, on peut tout calculer avec précision. Où est donc le piège qui ferait coûter un tiers de plus ?
Donc tu transmets les prix des artisans 1:1 au maître d’ouvrage et tu vis donc des 2 % sans rien majorer ?