Pour moi, non.
Tu n'as malheureusement pas indiqué quel est le taux d'intérêt du [Bausparer] ni avec quelle mensualité le [Bausparer] sera ensuite remboursé. C'est pourquoi il est difficile de calculer précisément.
Si je fais le calcul uniquement avec un prêt à annuités sans [Bausparer], j'ai, avec une mensualité de 900 € et un remboursement anticipé de 2000 € après 15 ans, un capital restant dû de moins de 72000 €. Le taux d'intérêt peut alors monter à plus de 8 % et on aura toujours fini plus vite qu'en 25 ans (sans remboursement anticipé après les 15 ans). Si tu peux continuer à verser les 2000 €, alors même avec un taux d'intérêt de 8 %, tu auras fini au bout d'environ 22 ans.
Avec un remboursement anticipé annuel de 3000 €, tu auras déjà fini après 20 ans.
Le [Bausparer] n’a même pas le temps de jouer ses avantages avec un remboursement anticipé de 2000 € chez toi, car la durée est trop courte.
De plus, sans [Bausparer], le risque que ce dernier ne puisse pas couvrir le crédit restant après 15 ans parce qu’aucun remboursement anticipé n'a été effectué disparaît. Dans le [Bausparer], il ne devrait pas rester beaucoup plus de 40 000 € après 15 ans.
À mon avis, les [Bausparer] ne sont qu’une illusion des taux d’intérêt. Que les intérêts soient payés sur un montant bien plus élevé, cela, la banque ne le dit pas.
Partant du principe que le taux d’intérêt augmente encore au-delà de 8 % et que tu ne fais plus que 2000 € de remboursement anticipé annuel ?
Si oui, la variante peut convenir, sinon, laisse tomber le [Bausparer].