Vraiment, vraiment sûr ? Et si oui, bonne chance... et sur quelle distance en fait ?
Jusqu'à présent, j'ai mis en réseau 3 pièces. Le salon (rez-de-chaussée), la chambre d'amis (1er étage ; le routeur câble est ici - FritzBox 6490) et la galerie (2e étage). Les câbles convergent tous vers le sous-sol où ils sont connectés à un panneau de brassage Cat6. Les prises réseau et tous les câbles utilisés sont également au minimum CAT6.
Dans un premier temps, je voulais seulement connecter le salon au routeur du 1er étage et j'ai donc simplement relié les deux prises du sous-sol au panneau de brassage. Le PC multimédia dans le salon avait alors du 100 Mbit, qu'il exploitait également pleinement lors du test de vitesse. Pour inclure également la galerie et déménager plus tard le NAS au sous-sol, j'ai ensuite installé un switch Gigabit au sous-sol et l'ai connecté aux 3 prises du panneau de brassage. Le PC multimédia dans le salon et le PC de travail dans la galerie affichaient alors chacun du Gigabit.
Le test de vitesse du PC/galerie vers le NAS/1er étage s'est déroulé à une vitesse constante de 111 Mo/s.
Longueurs des câbles : PC galerie -> prise : 15 m CAT7, puis j'estime environ 15 m de câble téléphonique jusqu'au switch. À partir du switch, environ 10 m de câble téléphonique jusqu'au 1er étage puis 5 m CAT6 jusqu'à la FritzBox, la FritzBox jusqu'au NAS environ 1 m CAT6.
J'ai moi-même été assez surpris, mais j'avais déjà lu auparavant que les câbles téléphoniques fonctionnent souvent mieux en pratique qu'on ne le supposerait en théorie.