Papier peint ou enduit ? Qu'est-ce qui est mieux dans une construction neuve ?

• Erstellt am 08.01.2023 13:26:45

xMisterDx

09.01.2023 11:44:47
Fondamentalement, tout est perméable à la diffusion, à condition de ne pas appliquer de peinture silicone et d’étanchéité liquide en dessous... Une peinture dispersive moyenne a une valeur sd de 0,5 m, une bonne peinture dispersive silicate atteint <=0,01 m. Le voile de peintre a environ 0,03-0,05, la colle est autour de 0,01.

La valeur sd décrit la perméabilité à la vapeur d’eau qu’a une couche d’air immobile d’une épaisseur donnée.

Au final, il s'agit plutôt de la question de savoir si je porte un t-shirt ou un pull avec par-dessus un "cire".

Et de l’argent. Q3 et voile de peintre coûtent nettement plus cher que Q3 et peinture directe. Rien que le matériel pour 500 m² en bonne qualité, c’est-à-dire voile et colle, coûte facilement 750-1000 EUR.

Mais si tu as 5 000 EUR pour tout, ça ne marchera de toute façon pas avec Q3 et voile de peintre. Cela suffit au mieux pour le rez-de-chaussée, les cages d’escalier, où le peintre doit travailler avec des échafaudages, tu ne pourras même plus avoir ça. Sans parler du matériel pour tes propres travaux aux étages et combles. Ponce les murs aussi bien que possible et peins directement dessus.

PS :
Compte environ 2 EUR/m² rien que pour une bonne peinture.

Allthewayup

09.01.2023 12:47:04

Le bon sens devrait en fait suffire.

Gooosee159

09.01.2023 12:49:58
l'état d'avancement des travaux est presque terminé (les fenêtres sont posées depuis longtemps et la chape vient d'être coulée)

Le promoteur n'aurait pas non plus accepté cela, je peux le dire, un forage pour la hotte aspirante a également été strictement interdit
Tout ce qui concerne le calcul énergétique a été complètement refusé

Oui, nous avons le terrain et la maison d'une seule source (nous n'avons rien trouvé d'autre avec sous-sol dans notre budget)

Merci pour ta réponse
Nous avons prévu au maximum 5000€ uniquement pour le peintre

pour le reste (travail en propre) nous avons encore prévu 2000€

Quelle serait selon toi une solution simple et bonne qui soit aussi assez économique ?
Avec laquelle même un amateur peut toujours obtenir un bon résultat ?

juste enduire les murs (oui, nous avons gratuitement l'enduit et en quantité suffisante) mais là, en tant qu'amateur, on n'arrive pas à rendre les murs bien lisses, non ? Ou est-ce que je me complique trop la tâche, j'entends souvent dire que le rebouchage est assez difficile, surtout pour avoir une finition lisse

xMisterDx

09.01.2023 13:01:03

Merci, cela répond à ma question ;)

Le bon sens pousse beaucoup à penser qu'il ne sert à rien d'aérer quand il fait 4°C dehors et que l'humidité relative est de 99 %, car l'air extérieur est bien plus humide qu'à l'intérieur à 21°C et 65 % d'humidité relative.
La situation devrait être similaire ici. Montre-moi volontiers une construction neuve sans aucune fissure de retrait.

C'est aussi pour cette raison qu'il est discutable de recouvrir immédiatement sa construction neuve avec un voile de peintre. Car alors on ne voit plus les fissures de retrait et on ne peut plus juger si elles sont normales ou structurellement inquiétantes.

xMisterDx

09.01.2023 13:05:46

Avec de la toile de verre et de la peinture, les 2000 EUR vont vite partir. Il te faut aussi des outils.
Une ponceuse à sec coûte environ 150 EUR, plus le papier abrasif... ou 40 EUR/jour en location.

J’ai un enduit Q2, que je ponce avec une ponceuse à sec, puis je peins et rebouche ce qui me choque vraiment.
C’est la méthode qu’un peintre ami m’a conseillée. Je ne sais pas à quel point ça fonctionne.
Mais je sais que je devrai sûrement faire des compromis sur la qualité, parce que je ne fais pas ça depuis 20 ans tous les jours.

Évidemment, on peut aussi tout reboucher avant, puis poncer. Mais je doute fortement qu’en tant que novice, je réussisse à obtenir une finition Q3 sur un mur mieux que des professionnels qui font du Q2...

Le mieux serait de tester et de mesurer aussi le temps que tu mets pour un mur. Parce que là, le prochain problème arrive.
Si tu mets une semaine par pièce, tu peux calculer quand tu auras fini... et ce n’est que le début, après il y aura encore les sols, les meubles, etc.

Gooosee159

09.01.2023 13:16:47
Cela aurait été une autre question de ma part.
Tu recommanderais alors une ponceuse à plâtre ou une ponceuse manuelle et faire ça à la force des muscles ?
J'ai aussi déjà vu des ponceuses à plâtre à 90 €, par exemple Scheppach ou Parkside, je ne sais pas à quel point elles sont bonnes.
Je n'ai jamais travaillé avec une ponceuse à plâtre.
Devrait-on aussi acheter un projecteur de chantier pour créer une lumière rasante afin de voir les irrégularités ?