Papier peint ou enduit ? Qu'est-ce qui est mieux dans une construction neuve ?

• Erstellt am 08.01.2023 13:26:45

Allthewayup

08.01.2023 18:18:43
Je suis un peu perturbé de voir à quelle fréquence les mots "Setzungen" et "Risse" apparaissent. Puis-je demander - peut-être que je l'ai manqué - comment votre maison est fondée ? Donc fondation superficielle, fondation profonde, fondation sur pieux ou ancrage ? Que dit l’expertise géotechnique à propos des possibles tassements ?

Chez nous, l’expertise géotechnique a donné des indications très claires sur le fait de savoir si, quand dans le processus de construction et avec quels tassements il faut compter. Jusqu’à présent, aucun "fissure de tassement" n’est apparu chez nous et c’est pourquoi nous ne nous sommes pas davantage penchés sur le sujet.

Probablement que le béton cellulaire est aussi plus susceptible à cela que, par exemple, une brique creuse à haute perforation ? J’aurais évité ce commentaire si vous rénoviez un bâtiment ancien, mais comme vous avez une construction neuve, je suis assez curieux. Est-ce que tout est en ordre du point de vue de la statique de votre maison ?

Gooosee159

08.01.2023 18:35:03
Nous construisons avec des promoteurs immobiliers qui construisent un grand lotissement neuf.

Oui, la statique est en ordre.

Je n’ai pas d’informations plus précises.

J’ai toujours entendu dire que des fissures peuvent apparaître dans les premières années (ce qui arrive généralement).

C’est pourquoi nous cherchons quelque chose qui, en cas de fissures, espérons-le, les rendra invisibles et au maximum quelques fissures visibles isolées qu’il faudra réparer un jour.

Tolentino

08.01.2023 18:43:02

Si vous enduisez, oui, principalement dans la transition entre le plafond et le mur, ou dans la transition entre différents matériaux de construction (cloisons sèches - maçonnerie).

C’est une exagération. Il y aura plutôt des fissures qui s’étendent longitudinalement. Les joints entre plafond et mur ainsi que les joints des plaques dans les cloisons sèches sont des points faibles typiques. Certains disent qu’on ne peut pas vraiment l’empêcher, c’est pourquoi ils posent par exemple les plinthes et les joints en acrylique au plafond qu’au bout d’un an.

Dans ma maison il n’y a encore rien (peint depuis environ 8 mois). Dans mon appartement, des fissures sont apparues après deux à trois ans partout où il y avait des cloisons sèches. Donc principalement dans les angles, aussi (cloison sèche - plafond), à un endroit aussi au milieu de la cloison sèche le long d’une plaque de plâtre du haut en bas. Le sol s’est affaissé partout d’au moins 5 mm, ce qu’on voit très bien sur les plinthes collées.

À ma connaissance oui, pas protégé contre les fissures et oui, difficile à enlever (complètement).

J’ai de l’expérience avec la dispersion à la chaux et la dispersion silicatée directement sur enduit de plâtre et plaque de plâtre ainsi qu’avec la dispersion et la peinture latex sur enduit de plâtre et plaque de plâtre. Enfin encore la dispersion à la chaux et la dispersion silicatée sur voile de peintre (voile lisse).
Je ne recommande pas la peinture à la chaux du point de vue de la mise en œuvre et de l’esthétique. Elle est lourde et difficile à appliquer et fait ressortir les irrégularités.
Le plus simple était la dispersion silicatée sur tous les supports, mais encore plus simple sur voile de peintre.

Ne vous inquiétez pas. En cas de doute, testez dans la première pièce la moins importante (par exemple la buanderie). Faites quelque chose de différent sur chaque mur.

Cronos86

08.01.2023 19:24:18
Les tassements lors de la construction sont en réalité inévitables. Ils varient parfois considérablement d’un sol à l’autre.

Sable : se tasse plus fortement au début, puis il ne se passe plus grand-chose. Sauf en cas d’abaissement de la nappe phréatique.
Argile : tassements lents et retardés au cours des premières années, puis uniquement dus à des variations de la teneur en eau du sol.
Roche : il ne se passe presque rien.

L’expertise géotechnique recommande une fondation qui réduit les tassements à un niveau acceptable. Surtout, le géotechnicien détermine s’il existe des différences sur le terrain constructible. En effet, la maison devrait normalement s’installer uniformément. Car ce sont uniquement les différences de tassement qui causent finalement des dommages à la maison.
Donc, si des dommages liés aux tassements apparaissent, c’est que quelque chose n’a pas été pris en compte ou qu’un des corps de métier a mal travaillé.

Gooosee159

08.01.2023 19:32:26
Ok, nous allons alors essayer d’incorporer le treillis pour réduire les fissures

Nous avons assez de pâte à enduire

Nous n’avons pas non plus une pression de temps extrême
et pouvons donc faire les travaux d’enduit tranquillement.

Comment enlever le crépi roulant ? Il faudrait probablement poncer tout le mur ? (Ce n’est probablement pas si simple)

Les papiers peints non tissés se décollent facilement en entier

merci pour l’info, notre sol est argileux

Nous penchons actuellement plutôt vers le papier peint non tissé

Ou quelqu’un a-t-il de bonnes raisons pour lesquelles nous devrions plutôt choisir un type d’enduit ?

Que recommanderiez-vous plutôt, complètement lisse ou plutôt une structure légère à moyenne ?

merci pour les informations mais nous nous stressons déjà :D nous voulons absolument prendre la bonne décision car nous investissons beaucoup de temps dans les murs et aussi beaucoup d’argent pour le matériel et partiellement pour les travaux de peinture

Hausbau0815

08.01.2023 19:49:19
Nous avons décidé, pour des raisons de temps, de faire crépir les murs et les plafonds de la cage d'escalier et des deux couloirs dans l'une de nos deux [Doppelhaushälfte]-moitiés jumelées. C'est allé beaucoup plus vite que de faire de l'enduit, du ponçage, et coller du voile. Mais je ne le referais pas. ET EN AUCUN CAS DANS DES pièces. Cela donne une impression de froid. DÉSOLÉ POUR cette écriture bizarre, mais ma touche de majuscule a un comportement étrange en ce moment.