Papier peint ou enduit ? Qu'est-ce qui est mieux dans une construction neuve ?

• Erstellt am 08.01.2023 13:26:45

k-man2021

08.01.2023 21:28:37
Je voudrais souligner encore un point positif concernant le plâtre, qui a déjà été mentionné plus haut : nous avons plusieurs murs qui sont partiellement en béton, puis en pierre de chaux. Aux jonctions, après environ 4-5 ans, des fissures nettes sur toute la hauteur de la pièce sont apparues, selon le structuraliste en raison du retrait dû au séchage des matériaux. Ce n’était pas un problème de reboucher les fissures avec plusieurs couches de tissu et de repeindre par-dessus, de sorte qu’on ne les voit plus. À mon avis, cela n’est pas possible avec du non-tissé. Si vous n’avez pas de tels changements de matériaux, ce point ne compte bien sûr pas.

Nous sommes contents des murs lisses et reprendrions du plâtre à tout moment.

Tolentino

08.01.2023 21:35:14
Eh bien, en théorie, avec la toile de peinture, cette fissure resterait simplement cachée derrière la toile. Ça marche souvent aussi. Parfois, non. Et là, c’est vrai, c’est plus difficile, mais pas impossible non plus, de tout réparer avec la toile.

Je l’ai fait aussi récemment dans mon appartement. Mur en béton enduit avec toile de peinture. Malheureusement, l’enduit était trop sableux à un endroit et s’est presque complètement effrité quand on avait installé un arbre à chats. Avant de louer, j’ai dû remettre ça en ordre. Donc plusieurs fois enduit et poncé. Après, on ne le voyait qu’en lumière rasante et seulement parce que je ne suis pas très doué pour l’enduit. Mais une différence entre le mur en toile de peinture et la partie nouvellement enduite n’était au moins pas visible (éventuellement perceptible au toucher).

Gooosee159

08.01.2023 21:45:11
merci pour ton expérience. Avez-vous enduit les murs vous-mêmes ou fait faire tout le travail par le peintre ?

Un inconvénient possible de l'enduit est que toutes les irrégularités deviennent immédiatement visibles en lumière rasante (par exemple lampe murale ou bande lumineuse derrière le canapé).

Ne peut-on pas simplement remplacer la bande de toile de peinture abîmée par des fissures ? Enlever l'ancienne, puis boucher les fissures et ensuite poser une nouvelle toile.

Nous voulons faire les murs nous-mêmes au premier étage et dans le grenier pour économiser des coûts. Le rez-de-chaussée et la cage d'escalier, nous voulons les faire faire par le peintre.

Pour faire soi-même, la toile de peinture est probablement la meilleure option, non ? Enduire et poncer aussi lisse que possible, puis appliquer soi-même la toile ? C'est avec cela que l'on obtient le meilleur résultat en tant qu'amateur, non ?

Ou y a-t-il d'autres alternatives simples, facilement réalisables par des amateurs sans connaissances préalables ?

k-man2021

08.01.2023 21:46:39

Lors de la construction par le peintre, les fissures ont été réparées par nous-mêmes.

C’est vrai. Nous avons dans les salles de bains un enduit ciment, qui est beaucoup plus rugueux. Aujourd’hui, je prendrais aussi un enduit de plâtre ici. Dans le reste de la maison avec enduit de plâtre, tout est parfait, même en lumière rasante.

Tolentino

08.01.2023 21:50:47

Je l’affirme oui. Prendre une qualité lourde (min 130 g/m²) !

SumsumBiene

08.01.2023 21:56:43
Je n'ai pas tout lu, donc désolé si cela a déjà été mentionné.

Nous avons la [Erfurtvliesraufaser] au plafond de la cuisine. C'est correct, mais personnellement, je ne voudrais pas l'avoir sur le mur. C'est juste visuellement... enfin... La manipulation des papiers peints en non-tissé est assez sympa, mais je n'ai pas de comparaison, car je n'ai jamais vraiment posé du papier peint correctement.
Peut-on, en tant que non-professionnel, enduire de manière à pouvoir poser du non-tissé par la suite ?
Définitivement ! Il faut pratiquer un peu, mais en principe ce n'est pas si difficile. Surtout si on vous présente déjà un Q2.
L’enduit rugueux ou à la pose au rouleau peut aussi se fissurer et si un jour on veut un mur lisse, on en vient à bien pester.
Même si avec l’enduit rugueux, ça peut encore aller. Je vais peut-être tester cela cette année dans les WC.