Papier peint ou enduit ? Qu'est-ce qui est mieux dans une construction neuve ?

• Erstellt am 08.01.2023 13:26:45

Allthewayup

09.01.2023 15:09:26

Je traiterais définitivement une maison à ossature bois avec des plaques de plâtre comme toi et xXMisterXx, mais certainement pas un mur monolithique dans une maison en béton massif?! Un mur en briques reste un mur en briques, un Ytong un Ytong, etc. On ne trouve la combinaison de différents matériaux que dans les planchers et les plafonds, alors que le sol est généralement déjà recouvert de chape. Pourquoi donc se préoccuper du mur, par exemple à 1,5 m de hauteur ? Personne ne mettrait un mélange de briques et de parpaings au milieu d’un mur.

Peut-être que mon imagination/mon expérience ne suffit pas pour partager vos inquiétudes ici.

Donc aucun reproche de mon côté :-)

Gooosee159

09.01.2023 15:09:48
C'est probablement dû à ma façon de m'exprimer. Je suis un complet novice et j'ai probablement utilisé les mauvais termes. Je voulais bien sûr dire des fissures qui sont statiquement tout à fait inoffensives et qui peuvent apparaître à cause du processus de séchage, des combinaisons de matériaux ou autre, et qui sont normales. Il existe des toiles de peintre en différentes variantes. Toile de peintre complètement lisse ou toile de peintre avec une légère granularité ou structure, par exemple Erfurt Vliesfaser MAXX Sand 217 ou Erfurt Vliesfaser MAXX Aranit 212 ou Erfurt Variovlies Sand. La toile de peintre avec une légère structure devrait-elle mieux masquer de légères irrégularités et défauts que la toile de peintre complètement lisse, non ? Quelle marque de toile de peintre recommanderiez-vous ? Y a-t-il des différences entre les marques ?

Tolentino

09.01.2023 15:12:34
Ma recommandation est également plutôt de nature générale. Simplement d'après l'expérience avec la qualité de l'enduit et le résultat final. Pas forcément à cause des fissures sur le mur. Mais les combinaisons de matériaux tu les as aussi toujours dans le bâtiment massif au niveau des plafonds. Dalle en béton intermédiaire ou cloison sèche à cause des poutres suspendues ou à l'étage supérieur vers le toit. Là, une coupe à la truelle serait bien sûr avantageuse, mais ce n'est pas tous les enduiseurs qui la font en standard.

Tolentino

09.01.2023 15:17:15

Pour moi, c’est plutôt le poids du non-tissé qui est important pour les petites bosses. Pour les bosses plus marquées, ça n’aide pas beaucoup, car toute la bande devient tendue. C’est pourquoi le ponçage est important.

J’ai chez moi un Variovlies lisse d’Erfurt, un non-tissé lisse d’Action et un "Normvlies" de Pro[f]home mélangés. Pas de différences perceptibles. C’est pourquoi je ne prendrais pas celui d’Erfurt (trop cher).

Gooosee159

09.01.2023 15:33:58
ok merci donc la résistance du matériau est la plus importante et il n'est pas forcément nécessaire de choisir des produits de qualité ?? (Produits de marque)

StoTap Malervlies a été recommandé sur Youtube par des peintres dans des tutoriels, c'est un non-tissé peint avancé.
Quel est l'avantage ? juste qu'on doit faire seulement une couche de peinture après ? environ 2,50 par m² c'est aussi cher

Alors nous pourrions aussi prendre du Malervlies sans marque avec une épaisseur de 150g, cela pourrait être aussi 130g ou si possible plus lourd que 150g ? ou 150g est exactement le bon point idéal ?

Je suis tombé sur différents termes en cherchant du Malervlies.

Maler-vlies, Renovier-vlies, Universal-vlies, Anschrich-vlies c'est probablement la même chose, non ?
Qu'est-ce que le Glasvlies ?

Tolentino

09.01.2023 15:41:26
C'est en tout cas mon expérience lors du traitement et du résultat immédiat jusqu'à presque un an après. Il se peut que le non-tissé de marque dure plus longtemps ou qu'il se décolle mieux. Probablement, bien que j'aie aussi, avec mon non-tissé bon marché, eu besoin d'une seule couche sur la plupart des murs. J'ai parfois simplement fait une deuxième couche parce qu'il me restait de la peinture. Oui, à mon avis, 150g est exactement ce qu'il faut. Je n'ai pas essayé le 130g, ça pourrait suffire aussi. Plus épais m'est redevenu trop cher, je ne pense pas que ce soit encore beaucoup mieux. De mon point de vue (sauf pour le non-tissé en verre), pure marketing. Il se peut bien sûr que les compositions soient différentes. Le non-tissé en verre devrait être du papier peint en fibres de verre. Ne t'en approche pas. Presque tout ce qui a été dit avant ne s'applique pas. Ce n’est pas perméable à la diffusion, tu as besoin d'une colle spéciale, à ma connaissance aussi d'une peinture spéciale. Ce truc est certes encore plus résistant, mais à mon avis ce n’est pas pertinent sauf dans des cas d’utilisation spécifiques.