Papier peint ou enduit ? Qu'est-ce qui est mieux dans une construction neuve ?

• Erstellt am 08.01.2023 13:26:45

Tolentino

09.01.2023 13:17:37
Ça ne doit pas être si cher. Il y a du [Malervlies] à 150 g/m² pour 1 €/m² près du grand fleuve. On peut aussi sauter l'enduit, donc peindre directement.
Achete les outils de peinture chez Action. Comme ça, tu ne rinces plus les rouleaux mais tu prends simplement un nouveau à chaque fois.

Mais oui, poncer et peindre directement est sûrement moins cher. Par contre, chez un amateur, le résultat n'est certainement pas aussi bon.

Les fissures statiquement problématiques ne sont plus couvertes par un simple [Malervlies].

Pour les amateurs, il vaut mieux prendre une ponceuse à mouvement oscillant. Ça prend plus de temps, mais le résultat est meilleur. Pour les angles, tu en as besoin de toute façon.
La ponceuse pour plaques de plâtre est trop encombrante et, si tu n'es pas expérimenté, tu risques plutôt de faire des entailles.

Tolentino

09.01.2023 13:22:14
Les projecteurs de chantier sont également très utiles pour pouvoir travailler dans l'obscurité. Je ne ferais pas nécessairement d'éclairage latéral. Le risque de devenir fou et insatisfait est trop grand.

xMisterDx

09.01.2023 13:45:19

Bon, le peintre me montre bien sûr. J’ai fait un mur dans le HAR avec une ponceuse à main... je ne veux pas faire ça sur 500 m².
Je dirais plutôt que je fais plus de dégâts avec une ponceuse vibrante parce que je dois toujours monter sur l’échelle et ne poncer que de petites zones à la fois.
Cela mène vite à « Oh, trop poncé, il faut repasser là. Oh mince, encore trop, il faut enlever un peu là… » et hop, on ponce jusqu’à la maçonnerie.

C’est comme en cuisine. L’amateur pense qu’avec un grand couteau il se coupe plus facilement les doigts, alors que c’est exactement l’inverse. Plus le couteau est petit, plus le danger est grand.

1 €/m², ça fait déjà 500 € pour 500 m², plus la colle. En tant que quelqu’un qui a déjà posé beaucoup de papier peint à relief et aussi du non-tissé, je ne crois pas non plus que ce soit beaucoup plus simple… du moins pas si on veut que le non-tissé ait vraiment belle allure. Et c’est laborieux. Enduire le mur, poser la tapisserie, bien aligner, couper, bien presser les joints. Les angles, les embrasures, etc.

Mon avis :
Celui qui ne ponce pas bien le mur n’arrivera d’autant moins à un résultat « parfait » avec du non-tissé de peintre.

xMisterDx

09.01.2023 13:54:26

Ah bon... Murs en Q3, où de toute façon il y aura des armoires etc., mais le plafond, de préférence encore un plafond fin, juste peindre, pas enduire et poncer ? :D
Je l'ai vu chez des connaissances, même le crépi à la taloche ne masque pas les joints entre les dalles de béton...

Alors on peut aussi peindre directement en Q2, si on ne tient pas au plafond ;)

Tolentino

09.01.2023 13:57:29
C’est vrai pour les couteaux. Mais imagine maintenant que tu doives fileter un poisson avec une machette. Quelqu’un qui est entraîné le fait, et peut-être même mieux qu’avec un couteau à fileter. Quelqu’un qui ne l’est pas déchire le poisson et après 100 poissons, il a une ténosynovite.

Oui donc j’ai déjà fait tout ça et j’ai donc une comparaison. Avec une ponceuse à plâtre, le résultat était bien pire. C’est parce que l’appareil est juste trop lourd et encombrant. Et la plus grande surface, dont tu attends un avantage, se révèle être un inconvénient parce que ça crée beaucoup plus de friction et le plateau de ponçage s’échappe. Ensuite, tu te cognes les doigts dans le mur. Au plafond c’est encore possible, car là on peut exercer la pression bien à la verticale. Mais après 100 m² tu es crevé. Après le premier passage à l’étage, je l’ai fait avec une ponceuse excentrique. C’était déjà mieux, mais si tu ne fais pas attention, tu peux aussi rapidement y faire une marque. La ponceuse orbitale est simplement la plus facile à contrôler.

C’était ambigu, désolé. Non, on voulait dire ne pas mettre de voile. Il faut quand même poncer une fois et enduire les joints. Chez certains entrepreneur général/BT, les joints sont déjà enduits.

Tolentino

09.01.2023 14:04:15
Autre avantage de l’appareil maniable : les modèles à batterie sont moins chers et avec une batterie, tu es beaucoup plus rapide en déplacement.
Au fait, avec une [Malerleiter], tu n’as pas forcément besoin de descendre tout le temps...