à quel point est-il important d'avoir une perméabilité maximale à la diffusion ? Le voile de peinture est aussi perméable à la diffusion
mais faire enduire les murs puis les peindre est probablement plus cher que faire tapisser avec du voile de peinture, non ? Il faudrait au moins faire un bon lissage Q3 ou Q4 sur les murs
Les experts et les amateurs qui ont un peu lu sur le sujet se disputent là-dessus depuis des décennies.
Le fait est que toute ta construction murale avec enduit, lissage, primaire et peinture à la silicate aura directement un sd d'environ 0,03 m.
Avec un peu moins de lissage, mais avec primaire, colle et voile de peinture, c’est entre 0,05 et 0,07 m.
Selon la norme, tout ce qui est en dessous de 0,5 m (oui 50 cm, il ne manque pas de zéro) est perméable à la diffusion. Tu es donc encore très loin.
Pourtant, MrDx va bientôt invoquer ici l'apocalypse de la moisissure.
Dans l’extrême, c’est bien sûr absurde. La majorité des gens vivaient (et vivent encore) dans des taudis où, avec de la peinture dispersive et parfois de la peinture latex, le mur a été rendu vraiment étanche, et pourtant dans la plupart des appartements il n’y a pas de moisissure. Par ailleurs, la plupart des peintures dispersives sont désormais conformes à la norme en étant perméables à la diffusion (valeur sd < 0,5 m).
Tout le reste est accessoire.
Il y avait aussi un post quelque part où quelqu’un avait calculé combien d’humidité un mur pouvait absorber (pour la restituer ensuite), et cela ne collait tout simplement pas aux volumes absolus sans ventilation. Personnellement, il me manque les connaissances pour fournir la preuve ici. Mais peut-être que tu trouveras avec un bon Google-Fu le texte dont je parle.
Quel type de peinture murale devrions-nous utiliser avec du voile de peinture, de préférence de la peinture silicatée pour réduire la probabilité de moisissure ? Bien sûr, à condition d’une bonne aération
Oui, tu peux prendre une dispersion silicatée, elle est fortement alcaline et prévient assez bien la croissance de moisissures.
Pour prévenir les moisissures, il faut surtout chauffer et aérer.
Oui, selon moi un lissage de qualité coûte plus cher que de faire tapisser avec du voile de peinture, mais cela peut aussi être différent, si par exemple on a accès gratuitement au lissage ou très bon marché à une prestation professionnelle. Parce que le voile de peinture est bien sûr un facteur de coût en soi.
Je prétends surtout qu’en autoconstruction, le résultat final est bien meilleur, car du moins moi, je ne m’en sors pas bien en lissant droit des murs entiers.