est d’ailleurs une femme.
Sinon, c’est vraiment une arme à double tranchant. Ou pour le dire autrement : Bienheureux sont les simples d’esprit, car ils auront toujours une ventilation/chauffage/installation photovoltaïque avec stockage fonctionnelle.
Si on se forme soi-même, on peut éventuellement grappiller les 20 % restants d’efficacité/puissance/performance, mais cela demande aussi quatre fois plus d’efforts.
Le problème, c’est que la plupart des chauffagistes fonctionnent selon un schéma type. Le chauffage doit chauffer, la ventilation doit ventiler et on surdimensionne souvent par sécurité pour ne pas avoir trop de travail avant et après.
La pompe à chaleur est surdimensionnée, la température de départ est trop élevée, la ventilation est conçue pour un débit trop important, etc.
Il y a déjà beaucoup à améliorer. Mais sachez que les artisans sont souvent un peuple fier. Mon premier HSL, le sous-traitant habituel de mon maître d’œuvre, a rompu la collaboration parce que je posais trop de questions.
Mon actuel est beaucoup mieux, mais cela m’a coûté pas mal d’efforts de le trouver et il n’est pas parfait non plus. Et l’ensemble du corps de métier ne devient pas moins cher pour autant.
Ce que tu peux en tout cas faire, c’est au moins signaler que le niveau sonore devait être faible et réfléchir toi-même à quelles températures de consigne tu souhaites dans quelles pièces.
Sinon, cela sera dimensionné strictement selon la norme : 20 °C dans les pièces à vivre, 24 °C dans les salles de bains.
Si on veut plutôt 22 °C dans les pièces à vivre, selon la conception, la limite devient parfois critique, ou bien la consommation augmente alors.