Différents systèmes de murs des maisons, capacités de fixation, résistance

• Erstellt am 13.07.2025 14:48:24

11ant

13.07.2025 21:56:01
Style alpin uniquement pour que la maison chante littéralement le yodel, je ne le ferais pas : les styles bâtisseurs régionaux ont leurs raisons (entre autres climatiques), sans le soleil de montagne correspondant, on peut vite maudire les larges débords de toit. Enduit en bas et bardage en bois en haut ne me semblent pas être une raison valable pour une construction mixte, en revanche une situation en pente est, pour moi, une recommandation en faveur d’une construction en pierre (ce qui ne complique pas la création d’une apparence boisée). Écarter un fournisseur parce qu’il ne plaque que simplement dans le standard me paraît absurde. Cela fait partie de la planification détaillée à "échantillonner", par exemple plaquer différemment les murs de la cuisine. L’élément essentiel pour la "portance" du mur est la deuxième couche du mur en partant du haut. Ici, un matériau en bois est plus efficace qu’une plaque de plâtre supplémentaire ou plus épaisse. Je prendrais toujours un architecte indépendant pour une situation en pente. Les titulaires du droit de soumission générale fournissent littéralement les prestations d’architecte "nécessaires". Le fait d’obtenir séparément les prestations dans la fourchette de prix d’architectes discount ne change rien à cela.

Ceci est toutefois pertinent et devrait conduire à écarter tous les fournisseurs de maisons clés en main si la norme de finition "maison hors d’eau hors d’air" est recherchée.

Flo&Steffi

13.07.2025 22:29:24

Salut.

Je prends en compte les coûts d’acquisition des pompes à chaleur et malheureusement, la réalité est toute autre. Jusqu’à présent, personne n’a pu me présenter un calcul positif, nous n’avons pas et ne faisons pas de photovoltaïque, pour la même raison. Je prépare tout à l’avance et ce qui se passera dans 10 ans est incertain.
Nous allons avoir un Ratiotherm Oskar 08 avec station d’eau fraîche et PT, incluant une chaudière à condensation pour un peu plus de 10 000 €. Le reste à l’extérieur de la maison est assuré par Primagas en location annuelle, et cela sera alimenté à 100 % en Futuria. Moins cher, c’est impossible et totalement conforme à la loi sur l’énergie des bâtiments. Éventuellement même aujourd’hui, et malheureusement à moyen terme aussi, avec moins de CO2 que notre mix électrique actuel. Et tous les pompes à chaleur chauffent avec cela quand il fait froid, car le photovoltaïque n’apporte pas autant que nous le savons tous à ce moment-là.
Le rafraîchissement en été avec photovoltaïque est très bien, nous y avons longuement réfléchi, mais je préfère actuellement les méthodes éprouvées, tout en remplissant l’objectif de réduction du CO2. Car c’est le but profond de la loi sur l’énergie des bâtiments, pas simplement installer une pompe à chaleur. C’est comme ça, à mon avis, que la plupart l’interprètent. Ici aussi, la situation est plus complexe qu’on ne le pense. Futuria n’aura pas de prix du CO2 en 2027 non plus et possède chimiquement les propriétés du propane, donc exactement les mêmes. C’est sans coût supplémentaire en comparaison et ce que j’installerai dans 10 ou 15 ans, c’est ouvert.
Nous avons converti notre installation actuelle à Futuria il y a un an et demi, cela coûte seulement 15 % de plus et c’est génial.

Flo&Steffi

13.07.2025 22:34:56

Maintenant ça devient intéressant... peut-être pourrais-tu expliquer encore un peu l’expertise concernant les points "soleil de hauteur" et débords de toit, ainsi que la pente et une construction massive. Est-ce qu’il s’agit d’eau venant d’en haut lors de fortes pluies ? Cela m’intéresse beaucoup car jusqu’à présent je n’ai reçu aucune opposition des professionnels du bâtiment concernant la maison à ossature bois et la pente, d’où c’est un point très intéressant. Le site est d’ailleurs dans le sud profond de la Bavière, donc presque là où ce genre de choses commence. Avec le foehn, on peut déjà apercevoir légèrement les montagnes depuis le nouveau terrain.

Petite info à ce sujet : la maison aura une cave, donc pas de dalle, nous sommes aussi les plus hauts sur la pente, en quelque sorte au sommet.

Papierturm

14.07.2025 06:25:01

Et en même temps la première dans le segment des maisons préfabriquées. Où divers fournisseurs parfois très différents ont été mis dans le même sac et le discours marketing typique des vendeurs a été rendu de façon si fidèle que j’en viens presque à croire à des citations textuelles.

Tous les fournisseurs savent construire des maisons. La vraie question est de savoir s’ils peuvent en construire une sans problème, qui correspond à leurs propres idées et exigences.

L’accent est mis sur « sans problème ».

Exemple de bardage en bois :
Il y a des fournisseurs qui le font de manière standard et ont beaucoup d’expérience.

D’un autre côté, il y a beaucoup de fournisseurs qui disent « bien sûr, on peut », mais le font rarement et jamais de façon standard.

Pour la maison prévue, avec lequel faut-il construire ?

De la même façon, on peut aussi, chez un fournisseur qui plaque les murs avec une feuille de papier, acheter un meilleur placage moyennant un supplément correspondant. Mais cela entraîne généralement des coûts supplémentaires supérieurs à ceux des fournisseurs qui placent mieux de façon standard et dont les employés (ou leurs sous-traitants) sont moins habitués et formés à une autre construction.

Mais il devrait l’être.

Il y a des fournisseurs chez qui un chauffage de surface est inclus à des prix raisonnables. Chez d’autres, on réclame des prix exorbitants pour les chauffages de surface.

Et peu importe la technologie de chauffage qu’on installe aujourd’hui – pour rendre la maison vraiment pérenne il faut envisager un chauffage de surface.

Sauf si on fait tout soi-même et qu’on coule aussi la chape.

Et si on veut vraiment juste la coque, alors il faut aller chez un menuisier local. Cela revient presque toujours moins cher que les grands fournisseurs.

Flo&Steffi

14.07.2025 09:21:48

Bonjour.

Je n’ai pas demandé tout ça, mais c’est apparemment comme ça dans les forums, je vais laisser les choses telles qu’elles sont. Aucune idée d’où j’aurais utilisé des mots marketing, ni ce que quelqu’un aurait pu en interpréter. Peu importe, je n’ai pas besoin de marketing, je ne discute plus des chauffages, j’ai fait ça pendant des années et je m’occupe moi-même de tout ça. J’ai eu un conseil qui est très utile, c’est tout ce dont j’ai besoin pour le moment, étant donné que je suis assez occupé à planifier. Il n’y a pas de chauffage dans les offres, car je m’en occupe moi-même, comme prévu depuis le début, il n’y a AUCUN chauffage excepté les tuyaux de chauffage au sol qui sont déjà posés, dans toutes les offres. Et oui, j’en ai parlé avec tous, et ils le font de manière très individuelle. Ce n’est pas pour que quelqu’un vienne encore expliquer que chez certains fournisseurs il n’y a pas de chauffage au sol inclus.

Meilleures salutations

nordanney

14.07.2025 09:34:09

Encore une fois. Oui, chacun te proposera quelque chose parmi les constructeurs de maisons standard habituels. Mais c’est la variante la plus chère que tu peux choisir selon tes souhaits. Et selon l’expérience du constructeur, ce n’est pas non plus la variante qui est régulièrement construite et donc la plus sujette aux erreurs.

C’est plus individuel (y compris chaque construction de mur souhaitée pour tes tableaux de 30 kg) et moins cher avec une maison prévue pour le terrain en pente par un architecte. Ensuite, il est préférable de construire avec l’ébénisterie locale ou autre, qui te crédite seulement 3 000 € pour la suppression du chauffage ou autre, mais pas les 10 000 € effectivement calculés (avec profit), mais qui propose une maison en gros œuvre pour tes propres travaux.

Cela dit, la structure en bois sur un terrain en pente est également une entreprise difficile. Elle présente de nombreux inconvénients par rapport à la variante massive (du moins pour le sous-sol dans la pente).