Différents systèmes de murs des maisons, capacités de fixation, résistance

• Erstellt am 13.07.2025 14:48:24

nordanney

13.07.2025 19:58:26

Tu parles de maison en pente. Est-ce que tous le font aussi avec des plans standard, sous-sol habitable, etc. ?
C’est un cas typique pour un architecte qui s’y connaît en construction sur pente. Je ne parle pas de tes "exigences particulières normales de façade".

Un tel mur est standard dans environ un tiers à la moitié de toutes les maisons unifamiliales et bifamiliales construites chaque année en Allemagne. Oui, tu as besoin d’une autre cheville. Mais néanmoins, tu peux accrocher des tableaux de 30 à 40 kg sans aucun problème sur un mur simplement doublé. Ce n’est vraiment pas un problème.
La question est essentielle car tu dis que les charges lourdes ne sont pas possibles. Et c’est tout simplement faux.
Penses-tu sérieusement que des dizaines de milliers de personnes dans leurs nouvelles constructions n’ont rien accroché au mur ?

La barrière de vapeur est un autre sujet, cela dépend toujours de la constitution du mur. Mais le terrain, ce n’est pas un vrai problème non plus.

P.S. Quels tableaux sont si lourds chez toi ?

Flo&Steffi

13.07.2025 20:14:49

Merci pour les réponses, mais d’après mon expérience personnelle ce n’est pas correct. Je vais avoir à la fois un sous-sol habitable et tout le reste avec les suspects habituels. Là-bas, comme dans une petite entreprise moyenne : ce qui est spécifique coûte plus cher. Nous avons demandé une offre avec sous-sol habitable, rien que pour ça, parce que je n’ai aucun besoin ni envie du standard KFW. Nous construisons avec un escalier de sous-sol ouvert, donc un sous-sol chauffé et isolé est de toute façon indispensable si on ne veut pas d’un certificat énergétique classe E. La pente n’est aucun problème, nous remettons un peu tout en cause de toute façon, donc le sous-sol, malgré la pente, ne dépasse pas plus qu’avec un terrain plat.
On n’a pas besoin d’architecte, puisque de toute façon on en a besoin. Je ne comprends pas ce point. Schwörerhaus, Bien-Zenker, le local ici, peu importe : tous ont dans une offre la ligne « architecte » et demandent tous environ 5000-6000 €. On peut prendre son propre architecte, qui conçoit un concept, on l’apporte à n’importe quel constructeur de maisons et ils le réalisent. Bien sûr, pas au prix basique du 0-8-15 comme la maison à promotion du dernier prospectus, mais pas beaucoup plus cher non plus.

Les chalets sur les photos sont tous des demandes spéciales, pas seulement la façade est différente. Intérieur complètement conçu soi-même avec galerie, escalier droit, plafonds apparents, etc. Tiroler Holzhaus construit pour un peu plus, vraiment pas beaucoup plus, même l’étage supérieur en madriers, même si je ne suis pas encore sûr que ce soit vraiment une bonne idée. Il y aura trop de compromis énergétiques et comme on ne suivra pas la tendance pompe à chaleur, du moins pas pour le moment, c’est un sujet particulier de toute façon.

Pour la question du mur encore une fois : oui bien sûr, pour moi, les charges lourdes sont par exemple une grande télévision, des meubles de cuisine, etc. Mais comme l’un des précédents a déjà écrit : il faut demander et demander des zones renforcées. Je n’en avais pas conscience et cela devrait normalement venir d’un bon distributeur comme proposition immédiate. Surtout s’il se rend compte que c’est un élément excluant pour moi. Parce que comme tu l’as bien écrit, on sait presque toujours à l’avance où il y aura du lourd et où pas. Et ici, ce n’est pas une question d’argent, on veut quelque chose de correct, le prix est plutôt secondaire. Je ne vais plus économiser sur la construction de la maison, on le regrette très vite.

Non, je ne crois pas que la grande majorité n’accroche rien au mur. Mais la grande majorité des constructions neuves en 2025 ne sont toujours pas des maisons préfabriquées, mais des maisons en maçonnerie. Environ 20 % de maisons préfabriquées en Allemagne, du moins d’après les informations dont je dispose. Et de ces 20 %, la plupart viennent certainement de fabricants pour lesquels cette question ne se pose pas, car ils ont des panneaux en bois sous les plaques de plâtre à l’intérieur (Danwood, Schwörerhaus, Variohaus, autres) ou d’autres systèmes comme Hardboard Bien-Zenker). Donc, c’est sûrement dans une petite minorité que les propriétaires ont seulement le doublage simple avec plaques de plâtre.
Cependant, tu auras sans doute encore une critique ou me demanderas quelque chose de sarcastique, ce que je trouve toujours un peu dommage, car je n’avais en principe posé qu’une question technique que tu as dans tous les cas abordée avec une bonne approche et en partie même déjà répondu.

Flo&Steffi

13.07.2025 20:25:22

Non, je ne crois pas que la grande majorité des gens n’ait rien accroché aux murs. Mais la grande majorité des constructions neuves, même en 2025, ne sont toujours pas des maisons préfabriquées, mais des maisons massives. Nous avons environ 20 % de maisons préfabriquées en Allemagne à ce jour, du moins d’après ce que je sais. Et parmi ces 20 %, la plupart proviennent certainement de fabricants pour lesquels la question ne se pose pas, car ils ont des panneaux à ossature bois sous les plaques de plâtre à l’intérieur (Danwood, Schwörerhaus, Variohaus, d’autres) ou d’autres systèmes, comme le hardboard Bien-Zenker). C’est donc sûrement quelque part dans une petite proportion que les propriétaires ont seulement un simple doublage de plaques de plâtre.
Mais certainement, tu as aussi encore une critique ou tu me demandes quelque chose de sarcastique, ce que je trouve toujours un peu dommage, car j’avais simplement posé une question technique que tu as en principe remise en question avec une bonne approche et partiellement déjà répondue.

Papierturm

13.07.2025 20:25:53
Oups.

Ce n’est absolument pas méchant - quand nous avons commencé l’aventure de la construction de la maison, c’était un peu pareil pour nous. Je pense qu’il y avait pas mal de naïveté de notre part envers les différents fournisseurs.

Pour vraiment pouvoir comparer les offres, il faut en plus d’un éventuel plan d’étage donner les précisions suivantes :
- Technique de chauffage
- Électricité
- Revêtements de sol
- autres choses importantes pour soi-même (par ex. [Dachaufbau]; je crois que Schwabenhaus a un toit à fermes ?)

Ce n’est qu’après cela qu’on obtient un prix à peu près comparable.

Cela signifie :
1. Choisir la composition des murs qui conviennent à peu près (mais cela nécessite aussi des connaissances préalables !).
2. Choisir le fournisseur qui cible surtout l’étape de finition qu’on vise (clé en main chez un fournisseur typique d’une maison à construire soi-même est tout aussi absurde qu’une maison à construire soi-même chez un fournisseur qui se concentre sur du (presque) clé en main).
3. Ensuite demander des offres avec les indications ci-dessus.

Chaque vendeur vantera son propre produit. Mais : les fournisseurs visent différents niveaux de prix et de qualité. Pour prendre un exemple dans l’automobile - (presque) tous les vendeurs feront comme s’ils vendaient des Porsche. Certains vendent des Dacia. D’autres Volkswagen. En tant que profane, c’est très difficile à reconnaître.

Et personne ne dira « oui, alors notre technique de chauffage est pourrie, on a du mal à chauffer la baraque en hiver, commencez donc à regarder des radiateurs infrarouges ». Et s’il y a des détails comme par ex. un grenier non utilisable comme espace de stockage, le vendeur ne le signalera pas non plus.

Mon conseil : regarder d’abord de manière ouverte quels fournisseurs (pluriel) desservent du tout sa propre cible. Puis continuer à regarder.

Flo&Steffi

13.07.2025 20:34:44

Salut, merci pour la réponse.

Moi-même, je m’octroie une expérience relative en construction de maison, c’est, comme tu n’as peut-être pas lu, la troisième dans ma vie :)
Je n’ai pas posé de question sur la comparaison d’offres, mais une question technique, concernant un seul parmi 10 466 points (un chiffre sarcastique), qui sont décisifs dans une construction de maison. Comme je l’ai dit, merci pour la réponse, mais ce n’est pas ce que j’ai demandé. Je ne m’intéresse pas non plus au chauffage, ni au revêtement de sol, ni aux carrelages ou autres, car je fais tout cela moi-même. Au fond, ce dont il s’agissait pour moi, c’était tout autre chose.

alles3d

13.07.2025 21:54:20
Bonjour,

une construction de mur judicieuse va de l’extérieur vers l’intérieur : façade rideau - couche isolante (je préfère la laine de bois, en raison des avantages thermiques et de la bonne isolation acoustique) - plaque GFM (lattes de bois non collées en disposition diagonale d’environ 35 mm d’épaisseur (elle peut même être utilisée directement comme mur intérieur, si on aime les murs en bois. Elle peut aussi être recouverte d’un enduit de terre pour avoir des murs intérieurs blancs.
Dans la partie basse de la maison, on peut appliquer un enduit de terre sur une plaque porteuse d’enduit. Le reste de la construction du mur serait identique. Les murs en contact avec la terre sont bien sûr différents.
C’est, d’un point de vue biologique du bâtiment, l’une des meilleures constructions de murs. Il est facile d’obtenir des valeurs d’isolation élevées.

Sinon, il reste le choix d’une façade en bois massif ou quelque chose de nouveau « triqbriq ». C’est une idée très sympa.

Je suis un peu surpris que tu exclues une pompe à chaleur, car c’est le moyen de chauffage le plus économique. Si les coûts doivent être bas, la climatisation est imbattable et avec le photovoltaïque, on se rafraîchit gratuitement en été.