Tu parles d’une maison construite sur une pente. Est-ce que c’est aussi le cas pour tous ceux avec des plans standards, un sous-sol habitable, etc. ?
C’est un cas typique pour un architecte qui connaît la construction en pente. Je ne parle pas de tes « souhaits particuliers » pour la façade « normaux ».
« Un tel mur » est standard dans environ un tiers à la moitié des maisons individuelles et jumelées construites chaque année en Allemagne. Oui, tu as besoin d’un autre type de cheville. Mais malgré tout, tu peux accrocher sans aucun problème des cadres pesant 30-40 kg sur un mur simplement doublé. Ce n’est vraiment pas un problème.
La question est essentielle, car tu dis que les charges lourdes ne sont pas possibles. Et c’est tout simplement faux.
Tu penses sérieusement que des dizaines de milliers de personnes n’ont rien accroché au mur dans leurs constructions neuves ?
La barrière à vapeur est un autre sujet, cela dépend de la structure du mur. Mais le terrain, ce n’est pas vraiment un sujet.
P.S. Quels cadres sont si lourds chez toi ?
Merci pour les réponses, mais d’après mon expérience personnelle ce n’est pas correct. Je vais avoir à la fois un sous-sol habitable et tout le reste avec les suspects habituels. Là-bas, comme dans une petite entreprise moyenne : ce qui est spécifique coûte plus cher. Nous avons demandé une offre avec sous-sol habitable, rien que pour ça, parce que je n’ai aucun besoin ni envie du standard KFW. Nous construisons avec un escalier de sous-sol ouvert, donc un sous-sol chauffé et isolé est de toute façon indispensable si on ne veut pas d’un certificat énergétique classe E. La pente n’est aucun problème, nous remettons un peu tout en cause de toute façon, donc le sous-sol, malgré la pente, ne dépasse pas plus qu’avec un terrain plat.
On n’a pas besoin d’architecte, puisque de toute façon on en a besoin. Je ne comprends pas ce point. Schwörerhaus, Bien-Zenker, le local ici, peu importe : tous ont dans une offre la ligne « architecte » et demandent tous environ 5000-6000 €. On peut prendre son propre architecte, qui conçoit un concept, on l’apporte à n’importe quel constructeur de maisons et ils le réalisent. Bien sûr, pas au prix basique du 0-8-15 comme la maison à promotion du dernier prospectus, mais pas beaucoup plus cher non plus.
Les chalets sur les photos sont tous des demandes spéciales, pas seulement la façade est différente. Intérieur complètement conçu soi-même avec galerie, escalier droit, plafonds apparents, etc. Tiroler Holzhaus construit pour un peu plus, vraiment pas beaucoup plus, même l’étage supérieur en madriers, même si je ne suis pas encore sûr que ce soit vraiment une bonne idée. Il y aura trop de compromis énergétiques et comme on ne suivra pas la tendance pompe à chaleur, du moins pas pour le moment, c’est un sujet particulier de toute façon.
Pour la question du mur encore une fois : oui bien sûr, pour moi, les charges lourdes sont par exemple une grande télévision, des meubles de cuisine, etc. Mais comme l’un des précédents a déjà écrit : il faut demander et demander des zones renforcées. Je n’en avais pas conscience et cela devrait normalement venir d’un bon distributeur comme proposition immédiate. Surtout s’il se rend compte que c’est un élément excluant pour moi. Parce que comme tu l’as bien écrit, on sait presque toujours à l’avance où il y aura du lourd et où pas. Et ici, ce n’est pas une question d’argent, on veut quelque chose de correct, le prix est plutôt secondaire. Je ne vais plus économiser sur la construction de la maison, on le regrette très vite.
Tu parles d’une maison construite sur une pente. Est-ce que c’est aussi le cas pour tous ceux avec des plans standards, un sous-sol habitable, etc. ?
C’est un cas typique pour un architecte qui connaît la construction en pente. Je ne parle pas de tes « souhaits particuliers » pour la façade « normaux ».
« Un tel mur » est standard dans environ un tiers à la moitié des maisons individuelles et jumelées construites chaque année en Allemagne. Oui, tu as besoin d’un autre type de cheville. Mais malgré tout, tu peux accrocher sans aucun problème des cadres pesant 30-40 kg sur un mur simplement doublé. Ce n’est vraiment pas un problème.
La question est essentielle, car tu dis que les charges lourdes ne sont pas possibles. Et c’est tout simplement faux.
Tu penses sérieusement que des dizaines de milliers de personnes n’ont rien accroché au mur dans leurs constructions neuves ?
La barrière à vapeur est un autre sujet, cela dépend de la structure du mur. Mais le terrain, ce n’est pas vraiment un sujet.
P.S. Quels cadres sont si lourds chez toi ?
Non, je ne crois pas que la grande majorité n’accroche rien au mur. Mais la grande majorité des constructions neuves en 2025 ne sont toujours pas des maisons préfabriquées, mais des maisons en maçonnerie. Environ 20 % de maisons préfabriquées en Allemagne, du moins d’après les informations dont je dispose. Et de ces 20 %, la plupart viennent certainement de fabricants pour lesquels cette question ne se pose pas, car ils ont des panneaux en bois sous les plaques de plâtre à l’intérieur (Danwood, Schwörerhaus, Variohaus, autres) ou d’autres systèmes comme Hardboard Bien-Zenker). Donc, c’est sûrement dans une petite minorité que les propriétaires ont seulement le doublage simple avec plaques de plâtre.
Cependant, tu auras sans doute encore une critique ou me demanderas quelque chose de sarcastique, ce que je trouve toujours un peu dommage, car je n’avais en principe posé qu’une question technique que tu as dans tous les cas abordée avec une bonne approche et en partie même déjà répondu.