Flo&Steffi
13.07.2025 18:30:54
Quand je lis cela, je pense immédiatement : "C'est exclusivement pour un architecte". Un constructeur de maisons préfabriquées typique ne proposerait ses maisons standards, prévues pour des terrains plats, qu’au 157ème rang. C’est à peu près comme si tu voulais acheter un Humvee et que tu demandais chez VW, Fiat et Peugeot.
Mais cela juste comme ça et pas pour la question concrète.
Que veux-tu fixer ? C’est ça la question.
Normalement, on prévoit simplement du placoplâtre pour environ 40 kg par mètre linéaire (avec une avancée de 30 cm). En double parement, environ 70 kg.
Dans la salle de bain, on fixe sur des éléments correspondants. Dans la cuisine, on peut travailler avec des OSB ou similaires, comme écrit.
Conclusion : Pour toutes les applications normales, les murs en placoplâtre ordinaires suffisent, car à 99% tu n’as pas des charges aussi lourdes. La plupart des charges lourdes se trouvent dans la cuisine ou éventuellement par exemple avec des armoires en bois massif montées en suspension. Mais on le sait généralement déjà à l’avance.
Salut,
je n’ai aucune idée d’où vient encore cette affirmation dans le premier paragraphe. Nous avons déjà construit deux maisons avec des PME locales plus petites et c’était toujours la même chose. Ils prennent aussi ce qu’ils ont déjà eu. Et je ne connais aucun constructeur de maisons préfabriquées qui ne fasse pas ainsi, du moins parmi les grands. Nous avons en tête un plan d’étage avec lequel nous sommes allés chez Schwörerhaus, Bien-Zenker et Schwabenhaus. J’ai dit : la maison ne doit pas dépasser 10,5 x 9 m, doit avoir un débord de toit d’au moins 1,25 m tout autour et à l’étage supérieur, elle doit être entièrement bardée de planches. Un maximum de 1,35 m de hauteur de mur rampant pour des raisons esthétiques. Avec une chambre et salle de bain avec balcon en bois, en bas enduit. En bas, de petites fenêtres carrées avec des croisillons entre les vitres, plafond ouvert au rez-de-chaussée et voilà le type "chalet alpin". Ah oui, le bois doit être naturel ou verni/lassé transparent, pas coloré. Tous, vraiment tous, ont pu proposer cela immédiatement, Schwörerhaus même avec une des "maisons promotionnelles" pour un prix vraiment étonnamment bas. Et ils ont, à l’extérieur comme à l’intérieur, un mur porteur très solide.
Donc, je n’écrirais jamais dans de tels forums qu’il faut planifier une maison (je ne sais même pas exactement d’où vient cette expression) "d’architecte".
À propos d’architecte : on en a de toute façon besoin et tous les constructeurs de maisons préfabriquées le facturent, en général 5 000 €. On peut toujours prendre le sien, sans que ce soit un problème. Je ne comprends donc absolument pas ces affirmations, et comme déjà dit, ce n’est pas la première fois que je planifie une construction de maison.
Ce que je veux fixer ? Ce n’était pas ma question, car peu importe ce qu’on veut fixer en 12 mm d’épaisseur, c’est très juste et il faut déjà pour un tableau un peu plus lourd une cheville pour cloison creuse. Je voulais savoir dans quelle mesure on endommage pare-vapeur et si un tel mur a du sens.
En faisant poser par exemple un renfort sous la forme d’une plaque supplémentaire sur certains murs, donc avec un supplément. Cela se fait souvent dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, en standard, là où il y a du carrelage, on installe une deuxième plaque de placoplâtre selon la norme.
Notre maison massive a, à l’étage supérieur, les murs intérieurs en construction sèche. Sur place, on discute alors avec le plaquiste quel mur doit être renforcé, par exemple pour des étagères suspendues. Ailleurs, cela n’a pas de sens.
Pour une maison préfabriquée, il faut réfléchir à l’avance s’il faut un mur renforcé ou pas. Cela coûte un supplément, mais c’est dans la philosophie des constructeurs de maisons et des maisons type : d’abord pas cher dans l’offre standard, tout ce qui est supplémentaire est commandé avec supplément.
Merci, très intéressant. Chez Schwabenhaus, je l’ai même explicitement abordé, il est arrivé avec 673 tentatives de justification stressantes au lieu de me proposer simplement cela. S’il y a ça, il aurait pu économiser son long discours. Je vais en reparler, merci beaucoup pour le conseil.
Bonjour,
vous voulez une maison style chalet alpin. Pourquoi ne pas la construire ainsi ? En bas en pierre massive et en haut en bois massif ?
Cordialement
J’ai tout planifié, aussi j’ai demandé deux offres auprès des entreprises qui ont construit nos deux autres maisons autrefois. Malheureusement, c’est une folie au niveau prix. Je ne vois plus l’avantage des maisons massives, surtout en combinaison avec du bois, aujourd’hui. Le rez-de-chaussée, prêt clé en main pour le charpentier pour la suite, y compris une cave isolée, préparée : 360 000. Et puis vient le charpentier avec le toit et l’étage... ce n’est pas ça que ça vaut, avec ossature bois c’est beaucoup plus simple.
Bonjour,
la question de la fixation dans les maisons préfabriquées avec une construction classique de mur, qui prévoit uniquement du placoplâtre des deux côtés, est tout à fait légitime. Il est crucial de savoir qu’un mur en construction sèche avec simple parement en placoplâtre a des capacités de charge limitées – indépendamment de ce que suggèrent les arguments commerciaux. Sans plaques de bois incorporées derrière le plâtre, les possibilités sont vraiment très limitées, car déjà en perçant pour une cheville pour cloison creuse, on perce généralement le pare-vapeur. Techniquement, les systèmes avec une plaque supplémentaire d’OSB/plaque composite ou Knauf Hardboard à l’intérieur sont clairement supérieurs : capacité de charge, flexibilité et protection de la couche d’étanchéité à l’air sont là assurées de manière bien plus convaincante.
OK, alors mon idée était absolument correcte. Je suis toujours très étonné dans ces cas, surtout parce que je ne peux pas imaginer que le marché ne se corrige pas. Ou alors, tellement de constructeurs ne s’occupent pas de ces aspects absolument essentiels ? Je ne peux pas le penser autrement, car moi je le remarque. Si ces maisons, souvent aussi moins massives dans l’ossature, étaient moins chères, je ne dirais rien. Mais moins de performance pour le même prix ? Parfois, le marché est vraiment intriguant dans certains domaines.
Juste encore, si c’est intéressant pour quelqu’un, les concepts déjà proposés avant nos plans chez Bien-Zenker et Tiroler Holzhaus. À peu près comme sur les images, ça sera ça. Bien sûr, ce ne sont que les propositions, avec notre propre plan d’étage, qui ont été individualisées pour nous.