Différents systèmes de murs des maisons, capacités de fixation, résistance

• Erstellt am 13.07.2025 14:48:24

Flo&Steffi

13.07.2025 18:30:54

Salut,

je n’ai aucune idée d’où vient encore cette affirmation dans le premier paragraphe. Nous avons déjà construit deux maisons avec des PME locales plus petites et c’était toujours la même chose. Ils prennent aussi ce qu’ils ont déjà eu. Et je ne connais aucun constructeur de maisons préfabriquées qui ne fasse pas ainsi, du moins parmi les grands. Nous avons en tête un plan d’étage avec lequel nous sommes allés chez Schwörerhaus, Bien-Zenker et Schwabenhaus. J’ai dit : la maison ne doit pas dépasser 10,5 x 9 m, doit avoir un débord de toit d’au moins 1,25 m tout autour et à l’étage supérieur, elle doit être entièrement bardée de planches. Un maximum de 1,35 m de hauteur de mur rampant pour des raisons esthétiques. Avec une chambre et salle de bain avec balcon en bois, en bas enduit. En bas, de petites fenêtres carrées avec des croisillons entre les vitres, plafond ouvert au rez-de-chaussée et voilà le type "chalet alpin". Ah oui, le bois doit être naturel ou verni/lassé transparent, pas coloré. Tous, vraiment tous, ont pu proposer cela immédiatement, Schwörerhaus même avec une des "maisons promotionnelles" pour un prix vraiment étonnamment bas. Et ils ont, à l’extérieur comme à l’intérieur, un mur porteur très solide.
Donc, je n’écrirais jamais dans de tels forums qu’il faut planifier une maison (je ne sais même pas exactement d’où vient cette expression) "d’architecte".
À propos d’architecte : on en a de toute façon besoin et tous les constructeurs de maisons préfabriquées le facturent, en général 5 000 €. On peut toujours prendre le sien, sans que ce soit un problème. Je ne comprends donc absolument pas ces affirmations, et comme déjà dit, ce n’est pas la première fois que je planifie une construction de maison.

Ce que je veux fixer ? Ce n’était pas ma question, car peu importe ce qu’on veut fixer en 12 mm d’épaisseur, c’est très juste et il faut déjà pour un tableau un peu plus lourd une cheville pour cloison creuse. Je voulais savoir dans quelle mesure on endommage pare-vapeur et si un tel mur a du sens.

Merci, très intéressant. Chez Schwabenhaus, je l’ai même explicitement abordé, il est arrivé avec 673 tentatives de justification stressantes au lieu de me proposer simplement cela. S’il y a ça, il aurait pu économiser son long discours. Je vais en reparler, merci beaucoup pour le conseil.

J’ai tout planifié, aussi j’ai demandé deux offres auprès des entreprises qui ont construit nos deux autres maisons autrefois. Malheureusement, c’est une folie au niveau prix. Je ne vois plus l’avantage des maisons massives, surtout en combinaison avec du bois, aujourd’hui. Le rez-de-chaussée, prêt clé en main pour le charpentier pour la suite, y compris une cave isolée, préparée : 360 000. Et puis vient le charpentier avec le toit et l’étage... ce n’est pas ça que ça vaut, avec ossature bois c’est beaucoup plus simple.

OK, alors mon idée était absolument correcte. Je suis toujours très étonné dans ces cas, surtout parce que je ne peux pas imaginer que le marché ne se corrige pas. Ou alors, tellement de constructeurs ne s’occupent pas de ces aspects absolument essentiels ? Je ne peux pas le penser autrement, car moi je le remarque. Si ces maisons, souvent aussi moins massives dans l’ossature, étaient moins chères, je ne dirais rien. Mais moins de performance pour le même prix ? Parfois, le marché est vraiment intriguant dans certains domaines.

Juste encore, si c’est intéressant pour quelqu’un, les concepts déjà proposés avant nos plans chez Bien-Zenker et Tiroler Holzhaus. À peu près comme sur les images, ça sera ça. Bien sûr, ce ne sont que les propositions, avec notre propre plan d’étage, qui ont été individualisées pour nous.

Flo&Steffi

13.07.2025 18:32:28

Merci beaucoup, très intéressant. Chez le monsieur de Schwabenhaus, je l'avais même évoqué explicitement, il a répondu par 673 tentatives de justification stressantes, au lieu de simplement me proposer cela. Si ça existe, il aurait pu économiser tout son long discours. Je vais le redemander, merci beaucoup pour le conseil.

Salut.

J'ai tout planifié, j'ai aussi demandé deux offres auprès des entreprises qui ont construit nos deux autres maisons à l'époque. Malheureusement, c’est une folie au niveau du prix. Je ne vois plus l’avantage des maisons massives, surtout en combinaison avec le bois, de nos jours. Le rez-de-chaussée, clé en main pour le charpentier pour poursuivre la construction, y compris cave isolée, préparé : 360 000. Et puis le charpentier vient avec la toiture et l’étage en plus... ça ne vaut pas le coup pour moi, c’est beaucoup plus simple avec une ossature bois.

Salut.

OK, donc ma pensée était absolument juste. Je suis toujours très étonné à ce sujet, surtout parce que je ne peux pas imaginer que le marché ne s’autorégule pas là-dessus. Ou est-ce que tant de constructeurs de maisons ne s’occupent pas de ces choses absolument essentielles ? Je ne peux pas l’imaginer autrement, car cela me saute aux yeux. Si ces maisons, souvent avec ossature bois nettement moins massive, étaient moins chères, ça ne me dérangerait pas. Mais moins de performance pour le même prix ? Parfois, le marché est vraiment curieux dans plusieurs secteurs :)

Juste encore, au cas où cela intéresse quelqu’un, les concepts qui existaient déjà sous forme de propositions avant nos plans chez Bien-Zenker et Tiroler Holzhaus. En gros, ça ressemblera à peu près à cela sur les photos. Bien sûr, ce ne sont que des propositions personnalisées, avec notre propre plan.

Flo&Steffi

13.07.2025 18:44:43

Salut.

J'ai tout planifié, j'ai aussi demandé deux devis aux entreprises qui avaient construit nos deux autres maisons à l'époque. Malheureusement, c'est une folie au niveau du prix. Je ne vois plus vraiment l'avantage des maisons massives, surtout en combinaison avec le bois, de nos jours. Le rez-de-chaussée, livré prêt à clé pour le charpentier pour la suite des travaux, y compris cave isolée, aménagé : 360 000. Et ensuite le charpentier arrive avec la toiture et l'étage... ça ne vaut pas le coup pour moi, c'est beaucoup plus simple avec une ossature bois.

Flo&Steffi

13.07.2025 18:47:34

Salut.

OK, alors mon idée était sans doute absolument correcte. Dans ce genre de cas, je suis toujours très surpris, surtout parce que je ne peux pas imaginer que le marché ne se régule pas lui-même. Ou est-ce que tant de constructeurs de maisons ne s’occupent pas de ces choses absolument essentielles ? Je ne peux pas l’imaginer autrement, car cela me saute aux yeux. Si ces maisons, souvent aussi beaucoup moins massives dans l’ossature, étaient moins chères, je ne dirais rien. Mais moins de performance pour le même prix ? Parfois, le marché est vraiment intéressant dans divers domaines :)

Flo&Steffi

13.07.2025 18:52:33
Juste pour rappeler, au cas où cela intéresserait quelqu’un, les concepts déjà proposés avant nos planifications chez Bien-Zenker et Tiroler Holzhaus. Ça sera à peu près comme sur les images. Bien entendu, ce ne sont que, avec notre propre plan, les propositions personnalisées pour nous.

ypg

13.07.2025 19:04:47

Je pense que le problème est justement le constructeur de maisons, c’est-à-dire le concept derrière le mur Klima-xy lui-même. Tu te bases dans ton choix sur un certain type, soit la variante xy ou la variante yy, par exemple de Schwabenhaus, et tu t’engages ainsi. Et c’est aussi ce que l’on entend par maison d’architecte : ceux qui veulent du standard sont bien servis avec les concepts des constructeurs comme Schwabenhaus et consorts, ceux qui veulent "plus", notamment dans la substance, devraient construire "librement", c’est-à-dire avec un choix libre des corps de métier et des murs.