À l'époque, j'avais construit un immeuble de 2-3 logements pour/avec mes parents, mais malheureusement je ne l'avais pas correctement séparé. Lorsque les choses ont changé de nombreuses années plus tard, je l'ai fait diviser, ce qui était possible avec un simple croquis réalisé moi-même. Comme décrit ici, chaque unité doit toujours fonctionner de manière totalement indépendante, c’est-à-dire que chacun doit pouvoir accéder directement aux espaces communs désignés comme tels. Par exemple, une buanderie accessible depuis un couloir commun, etc.
Chacun des points négatifs mentionnés ici est justifié, tout comme les points positifs le sont également. En fait, je ferais calculer l’avantage financier aussi concrètement que possible pour chaque partie, de manière totalement objective, afin de voir si cela est impossible autrement ou si cela en vaut (ou non) la peine pour moi.
J'avais alors (ce que je ne referais jamais) vendu l'appartement sous les combles de mes parents à l'époque pour très peu d'argent afin de résoudre d'autres problèmes, et c’est là que les ennuis ont commencé ; le sous-sol, je l’ai vendu séparément (sans problème). Finalement, nous avons même dû engager une gestion immobilière externe, car la dame à l’étage supérieur ne payait tout simplement plus rien et bloquait vraiment tout, comme dans une sorte de guerre froide. À la fin, j'ai aussi vendu mon appartement principal (à un prix désormais bien meilleur) et je me suis créé quelque chose ailleurs.
Je m’habituerais absolument à l’idée et le mentionnerais clairement à l’avance que chacun peut à tout moment se retirer et vendre/louer sa part ou faire ce qu’il veut, donc le pire des scénarios doit être clairement nommé à l’avance.
En gros, ce n’est rien d’autre qu’un petit immeuble collectif, cela peut avoir des avantages et des inconvénients. Comment cela se passera pour vous est imprévisible, même pour vous-mêmes, car les gens et les choses changent forcément (positivement comme négativement).
Dans le meilleur des cas, des règles vraiment claires sont convenues et écrites à l’avance, qui clarifient au mieux la manière de vivre ensemble. Je ne verrais pas d’un bon œil le « on verra bien » ou « on verra ça plus tard ».
Il existe toujours des possibilités techniques pour une facturation propre, et la mettre en œuvre n’est pas un gros problème.