Maison bifamiliale avec 2 propriétaires

• Erstellt am 02.02.2025 23:54:04

Waldrich

03.02.2025 13:29:53
Ce sont bien sûr tous des points à prendre en compte.

ypg

03.02.2025 13:33:37

L’accès serait donc une porte centrale menant à une pièce centrale. Vos deux portes d’entrée seraient à gauche et à droite de celle-ci.
Vous voulez cela parce que vous pensez ainsi économiser une fois la technique, car vous n’avez pas chacun besoin d’une installation technique, mais d’une commune. La technique en question est alors la pompe à chaleur coûteuse, qui devra être plus grande que deux petites, chacune pour vous deux.
Tout le reste doit être fourni séparément par chacun de vous : électricité, compteurs… honnêtement ? Combien économise-t-on ? À mes yeux, il y a des conflits en cas de réparation : d’un côté, par exemple, vivent 4 personnes, de l’autre seulement deux, qui utilisent le chauffage seulement moitié moins que chez les premiers. Il y a alors un déséquilibre qui peut nuire à l’amitié.

Je ne ferais pas ce genre de chose avec des amis : des voisins peuvent devenir de bons connaissances, mais des amis ne seront pas de bons voisins.

Arauki11

03.02.2025 13:34:11
À l'époque, j'avais construit un immeuble de 2-3 logements pour/avec mes parents, mais malheureusement je ne l'avais pas correctement séparé. Lorsque les choses ont changé de nombreuses années plus tard, je l'ai fait diviser, ce qui était possible avec un simple croquis réalisé moi-même. Comme décrit ici, chaque unité doit toujours fonctionner de manière totalement indépendante, c’est-à-dire que chacun doit pouvoir accéder directement aux espaces communs désignés comme tels. Par exemple, une buanderie accessible depuis un couloir commun, etc.
Chacun des points négatifs mentionnés ici est justifié, tout comme les points positifs le sont également. En fait, je ferais calculer l’avantage financier aussi concrètement que possible pour chaque partie, de manière totalement objective, afin de voir si cela est impossible autrement ou si cela en vaut (ou non) la peine pour moi.
J'avais alors (ce que je ne referais jamais) vendu l'appartement sous les combles de mes parents à l'époque pour très peu d'argent afin de résoudre d'autres problèmes, et c’est là que les ennuis ont commencé ; le sous-sol, je l’ai vendu séparément (sans problème). Finalement, nous avons même dû engager une gestion immobilière externe, car la dame à l’étage supérieur ne payait tout simplement plus rien et bloquait vraiment tout, comme dans une sorte de guerre froide. À la fin, j'ai aussi vendu mon appartement principal (à un prix désormais bien meilleur) et je me suis créé quelque chose ailleurs.
Je m’habituerais absolument à l’idée et le mentionnerais clairement à l’avance que chacun peut à tout moment se retirer et vendre/louer sa part ou faire ce qu’il veut, donc le pire des scénarios doit être clairement nommé à l’avance.
En gros, ce n’est rien d’autre qu’un petit immeuble collectif, cela peut avoir des avantages et des inconvénients. Comment cela se passera pour vous est imprévisible, même pour vous-mêmes, car les gens et les choses changent forcément (positivement comme négativement).
Dans le meilleur des cas, des règles vraiment claires sont convenues et écrites à l’avance, qui clarifient au mieux la manière de vivre ensemble. Je ne verrais pas d’un bon œil le « on verra bien » ou « on verra ça plus tard ».
Il existe toujours des possibilités techniques pour une facturation propre, et la mettre en œuvre n’est pas un gros problème.

ypg

03.02.2025 14:03:20

Oui, bonne idée. Néanmoins, on ne considérera pas le scénario du pire cas (« hey les amis, nous louons parce que nous déménageons et voulons changer ») comme une bonne chose et cela pourrait éventuellement provoquer des conflits.

Étude de sol pour ce terrain précis ou seulement pour la zone à titre indicatif ? Ce sont en effet deux choses bien différentes.

Le terrain devrait aussi avoir une taille adéquate ou un coefficient d’occupation du sol/indice de surface de plancher élevé afin que deux familles puissent y construire leurs logements. Ne pourrait-on pas demander à la commune si une maison jumelée serait également possible ? L’implantation ouverte s’applique aussi pour une maison jumelée et devrait être légalement réalisable.

ypg

03.02.2025 14:12:49
Il serait également intéressant de connaître le pire des cas, lorsque le réservoir d'eau chaude est vidé d’un côté à cause de beaucoup de bains.

Musketier

03.02.2025 14:17:00
Ce qui me surprendrait un peu, c'est si la demande de permis de construire avec des pièces HA séparées était acceptée. Ainsi, vous créeriez en fin de compte à nouveau une maison jumelée, ce qui est interdit selon le plan d'urbanisme.