Maison bifamiliale avec 2 propriétaires

• Erstellt am 02.02.2025 23:54:04

Musketier

03.02.2025 14:18:14

Cependant, ce problème se pose aussi dans chaque immeuble multifamilial.

nordanney

03.02.2025 14:35:27

Ce n’est pas un pire cas. Par exemple, une résistance électrique de 9 kW est installée dans un ballon de 500 litres, qui se déclenche à 45 degrés (avec un thermostat). Le seul « problème » est la consommation électrique – mais cela est connu à l’avance. (Ce ne sont que des chiffres théoriques, cela doit être dimensionné en fonction de l’utilisation/la planification réelle).

La question devient intéressante lorsque l’on combine le tout avec une installation photovoltaïque (largement obligatoire par la loi)... Ou bien quand on opte pour une injection intégrale.

ypg

03.02.2025 14:50:15

C’est vrai. Mais quand je loue un appartement quelque part, c’est différent que si je construis quelque chose à moi.
Dans un immeuble collectif, on installe aussi souvent des chauffe-eau instantanés électriques.

Il n’y a pas d’interdiction, le plan d’urbanisme régule l’utilisation. Mais tu as raison à ce moment-là, quand il s’agit des deux accès et de la maison jumelée évidente.

Je ne connais pas de terrain pour maison individuelle où il serait interdit de construire une maison jumelée en copropriété idéale. En fait, cela concerne généralement l’inverse : on peut déclarer des terrains de maison jumelée plus petits que des terrains pour maison individuelle (par ex. 400 m²/650 m²). Mais ça se contourne de toute façon avec la copropriété idéale.

On gagne seulement quelques milliers d’euros sur la technique, et avec quelques désagréments.
Le règlement des places de stationnement serait aussi intéressant.

11ant

03.02.2025 15:11:42

Je ne sais pas encore si et quand acceptera mon invitation à contribuer ici. Cela ne signifie pas qu'il faille "profiter" de l'intervalle pour mélanger une petite poignée de faits cadres avec diverses conclusions erronées déduites dans un shaker à cocktail. Restons donc aux faits :

Donc, deux couples (avec une planification familiale encore incertaine en parallèle) et un terrain qui, même après division, ne pourrait pas être construit avec une maison jumelée. C'est un fait, et cela oblige à une division purement idéelle (recommandée en tant que copropriété) en maison pour deux parties. En combinaison avec des financements séparés, une autre contrainte de fait est la forme juridique de la copropriété. Les parts de propriété n'ont pas besoin d'une surface propre, elles pourraient être possibles, en dehors d'une forme (pas nécessairement symétrique !) de maison jumelée, également comme maison bi-familiale classique en étages (par exemple avec la pièce technique dans le comble). À ce stade, je propose, du moins hypothétiquement, de soumettre l'amitié à un test de lit superposé : qui céderait la priorité à l'autre lors du tirage à pile ou face, qui dormirait "en haut" ?
Le fait que les deux unités d'habitation puissent se contenter d'une sorte de "cogénération commune", est aussi un fait économique et tout à fait raisonnable, raison pour laquelle cela restera ainsi. Derrière, on peut installer des compteurs pour les deux parties comme dans une maison multifamiliale classique. Réserver une deuxième pièce technique aveugle en réserve pour une séparation de la communauté me semble excessif. La manière dont la centrale technique commune est exploitée peut en principe être décidée par l'assemblée des copropriétaires. Simplement pour éviter une impasse, je recommande de répartir les voix en fonction des surfaces d'usage exclusif. En pratique, cela pourrait être fait le plus simplement possible de sorte que (qu’il s’agisse d’une maison jumelée ou d’une maison bi-familiale classique), la pièce technique (si elle se trouve principalement dans les combles, alors la pièce d’entrée de la maison au rez-de-chaussée) soit aménagée de manière à ce que la part la plus proche devienne effective un peu plus petite. Par exemple, pièce technique aux combles 10 m², pièce d’entrée de la maison au rez-de-chaussée 3 m², appartement A 97 m² et appartement B 100 m², jardin à usage commun, ce qui ferait que le copropriétaire B avec 100/197 parts de voix déciderait en cas de conflit. L’amitié est-elle encore solide à ce stade du texte ?

Tant que l’achèvement est maintenu (chaque unité a besoin d’un coin cuisine et d’un WC), on peut remplir entièrement le reste de la maison avec des pièces techniques. Plusieurs compteurs peuvent être raccordés à un seul ballon d’eau chaude. Et je n’ai jamais entendu qu’un copropriétaire quatre-sixième d’un immeuble divisé en six appartements ait un jour dit aux autres qu’ils doivent acquérir leur propre chaudière, qu’il leur coupe l’accès à l’alimentation thermique commune. Le risque résiduel d’une éclipse lunaire le jour de la Saint-Glinglin est difficilement éliminable. C’est pourquoi, à côté ceintures et bretelles, souscrire encore une assurance chez Hypochondria — on peut aussi en faire trop.

Idéellement ou en copropriété, aucun plan d’urbanisme ne limite le nombre de portes d’entrée. Probablement ici deux unités d’habitation par terrain sont autorisées et il faut éviter que quatre unités d’habitation (= 6 ou 8 places de stationnement) apparaissent sur le terrain.

Donc : parler entre vous, faire le test du lit superposé. Selon le résultat, suivre plutôt ma tendance ici à construire une maison bi-familiale classique ou bien choisir la "moitié de maison jumelée idéelle". Quoi qu’il en soit, soit construire une légère asymétrie dans les rapports de voix pour éviter l’impasse (dans laquelle, selon mes avertissements, la copropriété ne pourra guère s’écarter en raison du financement) — dans mon modèle, la même partie qui “céderait” la surface pour la pièce technique commune devrait aussi supporter une majorité possible défavorable —, soit prévoir une réserve de redondance d’une éventuelle deuxième pièce technique. Vous devrez choisir une solution, laver sans mouiller n’est pas possible.

Teimo1988

03.02.2025 17:47:57
J'ai fait à peu près exactement ce que tu envisages, ou plutôt je suis en train de finaliser la construction du projet. J'avais un terrain avec mon frère. Comme mon frère est célibataire et ne voulait pas une "maison entière" et que je vis déjà en propriété avec ma famille, l'idée d'une maison bi-familiale est née. Nous avons alors fait concevoir par un architecte une [ZFW] avec deux unités d'habitation de 106 respectivement 108 m². De plus, un [DG] a été créé, qui peut encore être aménagé en petit appartement.

L'architecte a déposé la demande de permis de construire, comme la planification ne respectait pas totalement le plan d'aménagement, il y a eu un petit va-et-vient avec la préfecture, mais cela a fini par être approuvé. Ce n’est qu’après l'approbation du permis de construire que nous nous sommes occupés de la déclaration d'indivisibilité. Je l'ai fait moi-même et ai ajusté les plans de l'architecte manuellement si nécessaire, selon ce que la préfecture voulait (vues avec ou sans garage et je ne sais quoi encore...). Rétrospectivement, il aurait probablement été plus malin de laisser l'architecte s'en charger directement.

Après l'approbation de la déclaration d'indivisibilité, nous sommes allés chez le notaire pour faire la déclaration de division. Ensuite est venue la phase de financement. Ici, par exemple, la [Commerzbank] (qui m'offrait les meilleures conditions) ne voulait pas financer ma construction. La Commerzbank aurait financé uniquement le projet entier, mais pas seulement la construction d'une copropriété. Nous voulions cependant financer séparément, puisque je loue et que mon frère emménage lui-même, etc. J’ai donc financé auprès de la caisse d’épargne locale et mon frère auprès de la Raiffeisenbank.

Nous avons aussi une salle commune pour les raccordements de la maison / local technique, avec une pompe à chaleur commune incluant un ballon d’eau chaude. Bien sûr, chaque unité d'habitation a ses compteurs séparés de chaleur et d’électricité. La pompe à chaleur a son propre compteur. L'électricité générale est également comptabilisée via un compteur intermédiaire. L’électricité des garages / bornes de recharge est aussi attribuée aux logements.
La propriété exclusive, par exemple, est la terrasse au rez-de-chaussée. Pour le photovoltaïque (non obligatoire en Bavière), ce sont des choses comme ça : mon frère couvre entièrement le toit et l’attribue à son unité. Je ne suis pas intéressé par le photovoltaïque car je ne veux pas m’embêter avec l’électricité locative.
Les places de parking sont aussi un sujet. Nous avons dû prouver la présence de 4 places de stationnement. Garage double + 2 places qui ne doivent pas être devant le garage.

Ce sont les choses qui me sont venues à l'esprit spontanément.

Arauki11

03.02.2025 18:03:19

Oui absolument ; de retour de la promenade d’été, je voulais dire à que je lui déconseillerais plutôt cela, et pas seulement en raison de ma propre expérience, qui ne peut représenter qu’un cas isolé. Techniquement, c’est une chose, sur le plan humain, c’est plutôt l’imprévisible.
Je suis un partisan de la liberté maximale, mais j’aime aussi beaucoup les projets vraiment communs. Dans cette idée ici, je ne vois absolument aucun avantage réellement notable à part une certaine somme d’argent (encore à calculer). Il y a beaucoup de problèmes potentiels.
Vous avez une longue amitié mais toujours avec une distance saine, que j’aimerais moi aussi garder. Dans une relation nouvelle, il y aura forcément aussi des problèmes, comme dans un mariage, et si on est alors émotionnellement coincé, cela peut devenir très pesant. Construire ensemble, oui, mais seulement en tant que maison jumelée, ou l’un construit entièrement et le loue à l’autre.
Je ne me laisserais pas contraindre par le terrain qui l’impose ainsi et préférerais chercher d’autres options.
Vous économisez, si c’est le cas, très peu de mètres carrés et tout aussi peu d’argent dans une vue d’ensemble, c’est pourquoi, d’après mon expérience, je ne prendrais jamais ce risque. À voir chez Loriot avec « Kosakenzipfel », car il n’a pas inventé ces sujets, il les a toujours tirés directement du quotidien.
Vous avez, par exemple, dans une maison jumelée, autant de potentiel d’économie par du covoiturage, une tondeuse commune, des machines jusqu’à l’électroménager ou même une connexion DSL, etc., qui peuvent tous être séparés en cas de besoin ; mais une telle situation de vie, non.
Il y a beaucoup d’exemples de réussite et tout autant d’échecs cuisants, finalement, chacun doit décider pour soi-même.