Je détruis rarement les rêves.
Nous avons cherché pendant plus de 6 ans une maison pour deux familles dans notre région. Au fil du temps, le montant que nous voulions dépenser a augmenté et nos exigences ont presque chuté au plus bas.
À un moment donné, il ne restait plus que la construction neuve.
Je m’étais pourtant opposé pendant toutes ces années à la construction neuve, préférant faire des compromis sur les biens existants, car j’avais déjà trop vu dans le voisinage comment une construction neuve peut mal tourner.
Et malgré une grande vigilance au départ, avec des critères élevés lors de la sélection, nous sommes dans un cauchemar de construction. Un cauchemar que je ne souhaite à personne, et dont je voudrais protéger les autres.
Si vous êtes intéressés, contactez-moi, je vous raconterai notre construction et ce qu’il faut faire pour ne pas répéter nos erreurs.
Surtout si vous n’avez ni temps ni connaissances techniques, oubliez l’idée de vouloir participer aux travaux ou d’avoir une maison à finir soi-même, croyez-moi, cela est largement sous-estimé ou surestimé par la plupart.
Quand je pense au temps qu’on a dû passer involontairement sur le chantier à faire des choses qui n’étaient jamais prévues ainsi.
La seule consolation, et encore juste pour le moral, c’est l’assurance spéciale protection juridique construction. On n’est pas sûr de récupérer de l’argent, mais ça aide de ne pas avoir à payer les avocats.
Nous aurions sûrement quelques conseils utiles pour vous. Dans quelle région vouliez-vous construire ?
Le sous-sol… Au départ, nous voulions sans… mais finalement nous l’avons fait. Après avoir vu comment peuvent se passer les travaux de terrassement, je ne le referais plus.
On aime faire croire que ce n’est pas beaucoup plus cher, qu’on doit de toute façon faire des travaux pour la dalle de fondation… Je vous enverrai volontiers le devis de notre terrassier, et la facture qui est ensuite arrivée… alors qu’il n’avait réalisé que la moitié des travaux au total, puisque le remblaiement et les travaux après la mise en place de la maison n’étaient pas encore faits… À côté, on creusait juste pour la dalle de fondation. Presque rien n’a été enlevé du côté du serviteur. Je vais demander combien ça a coûté.
Le choix du terrain est aussi compliqué. En tant que profane, on ne comprend pas beaucoup de choses qui y sont écrites. Ou on peut avoir de belles surprises quant à tout ce qui est imposé ou interdit.
Construire… Je déteste déjà notre maison, et je ne sais même pas encore quand nous pourrons emménager.